L’étape 2 du plan Vers l’avenir commence aujourd’hui
L’étape 2 du plan Vers l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard, un guide pour nous aider à sortir de la pandémie de COVID-19, commence aujourd’hui, le jeudi 17 mars.
« Même si l’étape 2 du plan Vers l’avenir signifie que certaines restrictions en matière de santé publique sont désormais allégées, cela ne veut pas dire que la pandémie est terminée. Cela signifie plutôt que nous devons nous adapter pour vivre avec le virus. Les gens doivent continuer à évaluer leur niveau de risque individuel avant d’assister à un événement et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Les mesures comme le port du masque, l’auto-isolement pour les cas positifs et les restrictions dans les établissements de soins de longue durée, demeurent en place, a affirmé la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. Nous observons toujours une augmentation du nombre de cas dans l’ensemble de la province, surtout chez les jeunes, ainsi qu’un nombre élevé d’hospitalisations. Nous continuons de surveiller de près la façon dont le virus affecte les résidents de l’Île et les visiteurs. »
Les changements suivants aux mesures de santé publique sont maintenant en vigueur :
- Rassemblements personnels de 20 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur;
- Rassemblements organisés jusqu’à 75 % de la capacité, avec maximisation de l’espace pour permettre autant d’éloignement physique que possible;
- Établissements de conditionnement physique, commerces de détail, musées, casinos et bibliothèques jusqu’à 75 % de la capacité;
- Réceptions de mariage, réceptions de funérailles et réceptions debout jusqu’à 100 personnes;
- Pistes de danse permises;
- Activités récréatives et sportives organisées avec un maximum de 100 participants qui interagissent au cours d’une journée; et
- Les contrôles aux points d’entrée se poursuivront et nous ferons la transition vers le dépistage aléatoire des personnes entrant à l’Î.-P.-É.
En date du dimanche 13 mars, 97,3 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 94,2 % étaient complètement vaccinés; 69,6 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose, et 47,6 % avaient reçu leur deuxième dose.
Toute personne de 12 ans et plus peut recevoir leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou à l’une des pharmacies partenaires dans la province. La dose de rappel est également offerte dans les cliniques et les pharmacies partenaires aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois et demi. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É.
Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.
On peut consulter la page Web « Vaccins contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter la page « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se faire vacciner.
- Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs.
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact.
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer.
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui.
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau.
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-316-1323
shughes@gov.pe.ca