1
oct
2022

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le Jour du traité

Cette année est la quatrième au cours de laquelle le 1er octobre est reconnu comme le Jour du traité, une étape importante dans l’engagement de la province envers la réconciliation avec les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

En raison de l’ouragan Fiona et des efforts de rétablissement en cours, les activités publiques du Jour du traité ont été annulées.

Cette journée importante célèbre l’amitié continue et l’histoire partagée entre les Insulaires et les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et réitère l’engagement de la province à faire progresser la réconciliation.

« Aujourd’hui, à Epekwitk a lieu le quatrième Jour du traité annuel, qui reconnaît la relation entre les Epekwitnewaq Mi'kmaq et la Couronne », a déclaré la chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island. « Le Jour du traité est l’occasion de sensibiliser les gens aux traités de paix et d’amitié qui revêtent encore une grande importance aujourd’hui. Il est important que les Epekwitnewaq Mi'kmaq et le public aient connaissance de ces traités et de leur signification. Nous sommes tous des peuples visés par un traité, et cela implique certains droits et responsabilités, non seulement pour les Mi'kmaq, mais pour tous les Insulaires. J’encourage les gens à prendre le temps de se renseigner sur les droits ancestraux et les droits issus de traités, et en apprendre davantage sur les traditions, l’histoire et la culture des Mi'kmaq. »

« C’est le quatrième anniversaire du Jour du traité et de notre partenariat visant à sensibiliser les gens à l’histoire et à la culture mi'kmaq », a déclaré le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit. « Il y a beaucoup à apprendre sur les Mi'kmaq ici à Epekwitk, tant sur le plan historique que sur le plan actuel, et la reconnaissance des traités signés entre les Mi'kmaq et la Couronne est essentielle alors que nous travaillons à la réconciliation. Epekwitk est le foyer de tous les Insulaires. Il est essentiel que nous prenions le temps de reconnaître notre histoire commune et ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble dans la paix et l’amitié, comme le souhaitaient nos ancêtres lorsqu’ils ont signé ces traités. »

Le drapeau du Grand conseil mi'kmaq sera hissé dans la cour du complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale et il flottera pendant tout le mois d’octobre.

Par ailleurs, le premier ministre King et les chefs Bernard et Gould devaient signer aujourd’hui un protocole d’entente sur l’éducation sur les traités, dans le cadre de l’engagement du gouvernement provincial à collaborer avec les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. Cependant, la signature a été reportée en raison des efforts de rétablissement en cours après le passage de l’ouragan Fiona.

« Le Jour du traité est une journée importante pour la province afin de reconnaître et de renforcer notre relation avec les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et les peuples autochtones », a déclaré le premier ministre Dennis King, qui est aussi ministre responsable des Relations avec les Autochtones. « Nous nous sommes engagés à travailler ensemble sur des initiatives futures, y compris l’éducation sur les traités. Nous avons hâte de poser ce geste important pour une réconciliation significative. »

On peut visiter la page web Questions autochtones et le site web de L’nuey pour en savoir plus sur la réconciliation. 

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Agente principale bilingue de communications 
ntyeba@gov.pe.ca

Sean Doke
L’nuey
Agent des relations avec les médias
sdoke@lnuey.ca

 

Renseignements généraux

Relations avec les Autochtones
3, rue Brighton 
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T6

Téléphone: 902-368-6895
Télécopieur: 902-569-7545

irs@gov.pe.ca