3
mar
2023

Une meilleure couverture pour les médicaments pour les Insulaires

La couverture provinciale pour les médicaments augmente de sorte à réduire la quote-part à payer par les Insulaires admissibles pour de nombreux médicaments d’ordonnance et à élargir l’accès au programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments et au programme de couverture des médicaments onéreux.

Ces changements ont lieu par l’intermédiaire du programme fédéral-provincial Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance afin de réduire d’environ 3 770 000 $ par année les coûts directs des médicaments pour les Insulaires.

« Nous reconnaissons qu’il est possible d’améliorer l’accès et l’abordabilité des médicaments d’ordonnance pour les Insulaires. Ce dernier investissement viendra s’ajouter à d’autres améliorations récentes apportées à notre programme provincial d’aide au coût des médicaments grâce à Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance, déclare Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Je suis très heureux que nous puissions contribuer à rendre les médicaments plus abordables pour les Insulaires. »

« Pour beaucoup trop de Canadiennes et Canadiens, le coût des médicaments peut constituer un obstacle supplémentaire à l’accès à des soins de qualité, poursuit l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé. Grâce à notre partenariat avec l’Île-du-Prince-Édouard, nous contribuons à améliorer l’accès et l’abordabilité de médicaments nécessaires pour davantage d’Insulaires. Cet élargissement de la couverture entraînera une amélioration des résultats pour la santé pour de nombreux Insulaires alors que nous poursuivons notre travail en vue d’améliorer l’accès et de réduire les coûts des médicaments pour toutes les personnes au Canada au moyen d’un régime national d’assurance-médicaments. »

Voici quelques-uns des changements au programme au cours des prochains mois :

  • Réduction à 5 $ de la quote-part pour les médicaments d’ordonnance courants admissibles pour les Insulaires couverts par les programmes de médicaments à l’intention des aînés, de prestations de santé familiales, de médicaments génériques et de médicaments pour le diabète. Cela comprend des médicaments utilisés pour traiter la santé mentale, les maladies cardiovasculaires et le diabète, et représente environ 60 % des médicaments d’ordonnance que les Insulaires prennent régulièrement (3 millions de dollars par année).
  • Rajustement du programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments afin de réduire le montant maximal payable par un ménage pour les médicaments admissibles, fondé sur un pourcentage du revenu familial (430 000 $ par année).
  • Modification du programme de couverture des médicaments onéreux afin d’éliminer les obstacles pour les personnes dans les fourchettes de revenus les plus basses, d’éviter les chevauchements dans l’évaluation du revenu et de supprimer l’exclusion des ménages ayant des revenus annuels supérieurs à 150 000 $ (340 000 $ par année).


« Avant le lancement du programme Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance, en août 2021, trop d’Insulaires n’avaient pas les moyens de payer les médicaments d’ordonnance dont elles et ils avaient besoin, ajoute l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Depuis, ce programme de collaboration entre nos deux gouvernements a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de l’abordabilité et de l’accessibilité des médicaments d’ordonnance pour de nombreuses personnes dans toute l’Île. Nous élargissons maintenant le programme afin d’aider encore plus d’Insulaires à vivre en santé. »

Ces changements visant à réduire les coûts directs, de même que d’autres ajouts récents à la liste des médicaments assurés, signifient que les Insulaires admissibles auront davantage accès aux médicaments dont elles et ils ont besoin.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. ont récemment consulté des groupes communautaires et du domaine de la santé afin d’obtenir leur avis sur les façons d’améliorer la couverture pour les médicaments pour les gens de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Document d’information

Le programme Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance est une entente fédérale-provinciale qui vise à faciliter l’accès aux médicaments et à les rendre plus abordables pour les personnes vivant à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cadre de l’entente, l’Île-du-Prince-Édouard recevra 35 millions de dollars sur quatre ans en financement fédéral pour ajouter de nouveaux médicaments à sa liste de médicaments couverts et réduire les coûts des médicaments couverts par les régimes publics existants pour les résidentes et résidents de l’Île. Cela contribuera aussi à aligner les programmes de médicaments de l’Île sur ceux des provinces voisines.

Cette entente aide les personnes les plus vulnérables, comme les Insulaires n’ayant pas d’assurance, les aînées et aînés et les familles qui doivent assumer un lourd fardeau en matière de médicaments, en améliorant l’accès aux médicaments et en réduisant ou supprimant la quote-part pour certains médicaments.
Les changements aux quotes-parts s’appliqueront à beaucoup des médicaments qui pourraient être inclus dans un régime national d’assurance-médicaments selon le Groupe consultatif pancanadien.
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca