Meilleurs autobus pour les usagers des transports en commun ruraux de l’Î.-P.-É.
Dans les semaines à venir, des autobus plus gros et pouvant accueillir plus de passagers seront ajoutés à de nombreux trajets ruraux.
Les nouveaux autobus qui desserviront de nombreuses lignes de Trajets Î.-P.-É. sont plus confortables, sont munis des salles de bain et ont de meilleurs sièges. De plus, à partir de janvier, la ligne Charlottetown-Three Rivers bénéficiera d’un deuxième trajet quotidien, le matin et l’après-midi, afin de mieux répondre à la demande sur cette ligne.
« Il est formidable de constater l’intérêt que suscitent nos trajets en milieu rural, dont le nombre de passagers moyen est maintenant d’environ 650 allers simples par jour. Il s’agit d’une augmentation de près de 35 % par rapport à 2023 », a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Gilles Arsenault. « Prendre l’autobus au lieu de conduire une voiture n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi abordable grâce à “Toonie Transit” (trajet à 2 $) et le transport sera désormais plus confortable pour les usagers ruraux. »
Le gouvernement provincial a gelé les tarifs des transports en commun afin de s’assurer que les Insulaires continuent d’avoir des options de transport abordables et durables. Avec des lignes d’autobus à travers la province tous les jours, des laissez-passer mensuels abordables, des tarifs de 2 $ et des trajets gratuits pour les élèves de la maternelle à la 12e année, prendre l’autobus offre une solution de rechange facile à la conduite automobile. Des laissez-passer mensuels sont également offerts au prix de 20 dollars pour les adultes et de 10 dollars pour les personnes âgées et les étudiantes et étudiants postsecondaires. Ces tarifs resteront en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
Les transports en commun de l’Île-du-Prince-Édouard offrent aux Insulaires une alternative économique à l’utilisation d’un véhicule », a déclaré Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « La mise en place d’un système s’étendant sur l’ensemble de la province permet aux gens vivant dans les zones rurales d’avoir un accès peu coûteux aux centres urbains. Grâce à des tarifs abordables attirant un plus grand nombre d’usagers, nous construisons une culture du transport durable dans notre province. »
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca