Microfinancement pour la lutte contre le racisme
Les particuliers, les groupes et les organisations sont invités à présenter une demande de microsubventions pour la lutte contre le racisme pour le cycle de 2024 qui vise à soutenir des projets de lutte contre le racisme menés par la communauté.
Le financement sera utilisé pour développer et mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme qui profitent aux communautés racisées et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Un financement total de 50 000 $ est disponible.
Les particuliers, les groupes et les organisations peuvent demander un financement dans le cadre de l’un des trois volets :
- les jeunes de 14 à 24 ans peuvent demander des montants allant de 100 $ à 1 500 $
- les particuliers peuvent demander une subvention allant de 100 $ à 2 000 $
- les organismes à but non lucratif et les associations professionnelles peuvent demander une subvention allant de 1 000 $ à 5 000 $
Les projets admissibles doivent promouvoir la sensibilisation à la lutte contre le racisme, le soutien et le renforcement des capacités communautaires, et l’amélioration de la gouvernance organisationnelle. Voici des exemples de thèmes et de domaines prioritaires liés à la lutte contre le racisme :
- Réduction des obstacles liés au racisme systémique : réduction des obstacles à l’inclusion en luttant contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du système judiciaire, du logement, des services publics et de l’emploi.
- Recherche et recueil de données désagrégées : promotion et mise en valeur de la disponibilité et de l’accessibilité des données, des preuves et des points de vue de la communauté sur les enjeux liés à la race à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Renforcement des capacités organisationnelles : développement et renforcement des compétences, des instincts, des aptitudes, des processus et des ressources dont les organismes et les communautés ont besoin pour survivre, s’adapter et prospérer dans un monde qui évolue rapidement.
- Prise de conscience : projets novateurs permettant de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard, en mettant l’accent sur les femmes racisées et les personnes de diverses identités de genre.
Les demandes seront acceptées jusqu’au 26 février 2024 à 23 h 59.
Citations :
« Nous sommes heureux de continuer à offrir cette subvention et de voir les retombées qu’elle a sur nos communautés. Il est important que les jeunes participent à des projets de lutte contre le racisme, car leurs initiatives peuvent aider à aborder les problèmes d’une manière que leurs pairs comprennent. »
- Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Î.-P.-É.
« Nous sommes ravis de voir des projets communautaires aider les Insulaires à en apprendre davantage sur le racisme et la discrimination, qui sont malheureusement encore très répandus dans notre province. Le travail réalisé grâce à ce financement contribue également à promouvoir une culture de la diversité et de l’inclusion bénéfique pour toute la population de l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« La microsubvention que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de l’Île-du-Prince-Édouard a reçue lors d’un précédent cycle de financement nous a permis de développer un outil qui, nous l’espérons, aidera de nombreuses personnes à accéder plus facilement aux services. L’arbre d’aide de l’Î.-P.-É. a été produit en quatre langues supplémentaires afin de profiter à un plus grand nombre de communautés et d’être facilement accessible à tout groupe ethnoculturel. »
- Julia Ramsay, directrice du soutien et de l’éducation communautaire, ACSM Î.-P.-É.
« Nous avons organisé une résidence d’artiste à Oshun Dance Studios avec le financement, comprenant un atelier public suivi d’une performance de création et d’exploration du mouvement. Nous avons été particulièrement frappés par l’impact sur notre public. Les danseurs ont demandé aux spectateurs de trouver des mots en rapport avec le numéro de danse, et les réponses ont été émouvantes. Cela suggère que même une petite chose comme celle-ci peut avoir un impact global important sur nos communautés. »
- John Connolly, directeur général de Kings Playhouse
Pour faire une demande et obtenir de plus amples informations sur les microsubventions, consultez la page sur les Microsubventions de lutte contre le racisme.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca (link sends e-mail)