Mise à jour de la politique sur l’utilisation des cellulaires par le ministère provincial de l’Éducation
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard annonce aujourd’hui une nouvelle directive ministérielle qui vient restreindre l’utilisation des cellulaires dans les écoles insulaires, conformément aux tendances à l’échelle nationale et à la rétroaction formulée par les éducatrices et éducateurs de l’Île.
Afin d’améliorer la concentration des élèves et de créer des milieux d’apprentissage plus propices, la nouvelle politique interdit l’utilisation des cellulaires en classe dès la rentrée scolaire. Le personnel enseignant aura toujours la souplesse de permettre aux élèves de la 7e à la 12e année d’utiliser leur appareil en classe à des fins éducatives. Les élèves ayant besoin de leur appareil à des fins médicales ou d’adaptation scolaire seront exemptés.
« Dans un monde de plus en plus moderne et à la fine pointe de la technologie, le cellulaire est devenu un outil de base au quotidien, y compris dans nos classes insulaires. Nous savons que ces appareils peuvent être des outils puissants, mais nous savons également qu’ils deviennent une distraction trop fréquente dans nos classes, déclare Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance. La décision de restreindre l’utilisation des cellulaires dans nos écoles insulaires constitue un autre pas important vers des expériences et milieux d’apprentissage plus sains et sécuritaires pour les élèves, le personnel enseignant et le personnel scolaire de l’Île. »
Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance continue de travailler à l’élaboration de lignes directrices qui aideront le personnel enseignant et le personnel scolaire à prendre des décisions sur l’utilisation efficace de la technologie en classe.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca