4
déc
2024

Nomination de conseillères et d’un conseiller du roi pour 2024

Cette année, ce sont Susan E. Carruthers, Janet M. R. Clark, et Christopher S. Montigny qui sont les récipiendaires de la plus haute distinction dans le domaine du droit.

« Je suis fier d’annoncer que Susan, Janet et Chris sont les plus récents récipiendaires de la désignation de conseillère ou conseiller du roi à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Bloyce Thompson , vice-premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Je tiens à féliciter ces trois personnes pour cette distinction qui témoigne du travail et de l’engagement fantastiques dont elles ont fait preuve au sein de nos communautés juridiques et insulaires. »

La tradition de nommer des conseillères et conseillers du roi, autrefois de la reine, remonte au XVIe siècle, quand on a commencé à nommer tous les ans un ou deux avocats de la Haute cour anglaise comme conseillers juridiques de la Couronne. Cette tradition annuelle se poursuit depuis plus de 425 ans dans de nombreux pays du Commonwealth afin de reconnaître la contribution d’avocates et avocats exemplaires au domaine du droit, leur leadership, leur professionnalisme ainsi que leur contribution publique et sociale à l’amélioration de la vie de toute la population.

L’honorable Dr Wassim Salamoun, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, tiendra une cérémonie au début de l’an prochain pour reconnaître les nouvelles conseillères et le nouveau conseiller du roi de façon officielle.

Information aux médias :

Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
kjready@gov.pe.ca

Document d’information : 

Susan E. Carruthers travaille actuellement pour le gouvernement du Canada, au ministère de la Justice.

Mme Carruthers a fait des études de premier cycle à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie (1997). Mme Carruthers a été admise au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 1998.

Janet M. R. Clark est actuellement associée au sein du cabinet Stewart McKelvey, où elle pratique le droit dans un certain nombre de domaines, notamment la santé, les droits de la personne, l’assurance, le travail et l’emploi, le contentieux et la réglementation et la déontologie professionnelles.

Mme Clark est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Acadia (1995), d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie (1998) et du titre de Certified Canadian Human Resource Profession (2012). Mme Clark a été admise au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 2002.

Christopher S. Montigny est actuellement associé au sein de HR Atlantic Law. Il conseille les clients sur les négociations collectives, les arbitrages en matière de relations de travail et les questions générales liées à l’emploi.

M. Montigny est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (1998) et d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto (2001). M. Montigny a été admis au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 2002 et occupe actuellement le poste de vice-président du Barreau.


 

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca