Un nouveau cas positif de COVID-19 à l’Î.-P.-É.
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a confirmé un nouveau cas de COVID-19 dans la province.
La personne atteinte est un homme dans la trentaine, qui travaille par rotations. Il est récemment retourné à l'Î.-P.-É. après un voyage dans le pays, à l'extérieur de la bulle atlantique. Cette personne a reçu un diagnostic négatif le 6 novembre et un test positif par la suite, après avoir subi un deuxième test de dépistage tard le 10 novembre. Cette personne et ses six contacts étroits demeureront en isolement pendant 14 jours.
Par prudence, toutes les personnes qui se trouvaient aux endroits suivants aux heures indiquées devraient surveiller l'apparition de symptômes de la COVID-19 et se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous si elles en développent :
- Quincaillerie Red and White à Ellerslie le 9 novembre entre 15 h et 16 h
- Walmart à Summerside le 10 novembre entre 9 h et 10 h
« Les personnes qui se trouvaient à l'un ou l'autre de ces endroits aux heures indiquées et qui présentent des symptômes devraient subir un test de dépistage de la COVID-19. Cette situation sert à rappeler les Insulaires qu'on peut entrer en contact avec la COVID-19 en tout temps. Nous devons tous suivre les directives de base de santé publique pour nous protéger et pour protéger les autres », a indiqué Dre Morrison.
En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 68 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d'information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
ahamel@gov.pe.ca
902-314-2721