Une nouvelle prestation est offerte aux aidantes et aidants principaux
Les Insulaires susceptibles d’être admis dans un établissement de soins de longue durée peuvent bénéficier d’une nouvelle prestation leur permettant de demeurer confortablement chez eux tout en recevant des soins continus d’une aidante ou d’un aidant principal.
La Prestation pour proches aidants à domicile offre un soutien financier à ceux et celles qui apportent une aide importante, continue et non rémunérée à une personne nécessitant des soins (bénéficiaire des soins). Un proche aidant peut être un membre de la famille, un ami ou un voisin qui s’occupe des tâches ménagères, des finances, des courses, du transport, des soins personnels, des repas ou d’autres tâches.
« En fournissant un soutien et des soins continus, les aidantes et aidants principaux offrent une option plus sûre aux nombreux Insulaires qui souhaitent vieillir à la maison, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Pour l’instant, nous passons à la première phase de la prestation; mais nous prévoyons d’en étendre la portée à d’autres groupes à l’avenir. Nous espérons que cette prestation donnera aux proches aidants non rémunérés les moyens financiers de continuer à soutenir les bénéficiaires de soins afin que ces personnes puissent rester chez elles, dans le domicile et la communauté qui leur tiennent à cœur. »
L’allocation mensuelle peut varier de 250 à 1 500 dollars en fonction du revenu du ménage du ou de la bénéficiaire des soins. Elle est versée à la personne qui reçoit les soins, qui la remet ensuite à son aidante ou aidant principal.
À partir du 15 juillet, les Insulaires peuvent appeler le 1-800-371-8245 pour obtenir plus d’informations et être aiguillés vers le bureau de soins à domicile le plus près pour une évaluation. Si la personne recevant des soins est jugée admissible sur le plan clinique, elle peut demander qu’une coordonnatrice ou un coordonnateur de soutien du ministère du Développement social et des Aînés remplisse sa demande.
Les bénéficiaires de soins doivent avoir des besoins importants et être fortement susceptibles d’être admis dans un établissement de soins de longue durée. Il n’est toutefois pas nécessaire d’être inscrit à la liste d’attente des soins de longue durée pour bénéficier de cette prestation.
La prestation est offerte grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et le ministère du Développement social et des Aînés.
« En proposant un soutien financier aux proches aidants à domicile, la province reconnaît l’immense valeur que ces personnes apportent aux Insulaires et au système de santé de l’Île », a déclaré Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É.
En 2022, 34 664 personnes âgées de plus de 65 ans habitaient à l’Île, formant ainsi 20,3 % de la population insulaire, alors que la moyenne nationale est de 18,8 %. Cette prestation pourrait aider des centaines d’aînées et aînés à rester chez eux plus longtemps. Certaines personnes âgées de moins de 65 ans peuvent également bénéficier de la prestation.
Information supplémentaire : www.PrinceEdwardIsland.ca/AtHomeCaregiver
Téléphone : 902-367-3893
Sans frais : 1-800-371-8245
Courriel : caregiverbenefit@gov.pe.ca
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca