19
oct
2022

Le public est invité à se prononcer sur la couverture des médicaments d’ordonnance à l’Île-du-Prince-Édouard 

Le gouvernement provincial invite les résidents de l’Île à se prononcer sur la couverture des médicaments d’ordonnance afin d’aider à orienter le développement de l’aide en matière de coûts de médicaments dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance.

Le projet d’amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance (PAAAMO) vise à faciliter l’accès aux médicaments et à les rendre plus abordables pour les personnes vivant à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale, la province recevra 35 millions de dollars sur quatre ans en financement fédéral pour ajouter de nouveaux médicaments à sa liste de médicaments couverts et réduire les coûts des médicaments couverts par les régimes publics existants pour les résidents de l’Île. Le gouvernement provincial souhaite améliorer les programmes provinciaux en matière de médicaments et les rendre plus semblables à ceux des provinces voisines.

« Les personnes vivant à l’Île-du-Prince-Édouard ont besoin d’une couverture qui répond à leurs besoins, a déclaré l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé. Ces consultations éclaireront les efforts déployés pour que les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard aient plus facilement accès aux médicaments et puissent se les payer, et ils appuieront les travaux en cours du gouvernement fédéral en vue d’un programme national d’assurance-médicaments. »

« Les opinions des Insulaires comptent pour nous, et nous comprenons l’importance de mener des consultations. Les médicaments d’ordonnance et leur coût sont un enjeu de premier plan pour notre système de santé, il est donc essentiel que nous connaissions l’avis d’un grand éventail de gens sur celui-ci, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Personne ne devrait avoir à choisir entre s’acheter des médicaments d’ordonnance et s’acheter de la nourriture. »

« Les Insulaires payent certains des frais les plus élevés au Canada pour les médicaments », a souligné l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens combattants, ministre associé de la Défense nationale et député fédéral pour Cardigan (Î. P. É.). « Ces consultations leur permettront de se faire entendre concernant l’accès abordable à la couverture publique des médicaments dans l’avenir ».

Grâce à cette entente, les personnes les plus vulnérables, comme les Insulaires n’ayant pas d’assurance, les personnes âgées et les familles qui doivent assumer un lourd fardeau en matière de médicaments, bénéficieront d’un meilleur accès aux médicaments et d’une réduction ou de la suppression de la quote-part pour certains médicaments.

Les Insulaires sont invités à se prononcer sur la couverture des médicaments d’ordonnance en répondant à un sondage en ligne dont le lien se trouve au Consultations publiques sur l’amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance. Il sera possible de le remplir à partir du 19 octobre jusqu’au 26 octobre 2022 à 23 h 59.

En plus du sondage, le ministère de la Santé et du Mieux-être organise ce mois-ci des consultations avec divers groupes communautaires et du domaine de la santé.
Une version papier du sondage peut également être obtenue en envoyant un courriel à healthpolicy@gov.pe.ca, de préférence avec « Version papier du sondage du PAAAMO » comme objet. 

Pour plus d’information sur les divers programmes, leurs critères d’admissibilité et les montants offerts, on peut consulter la page sur les programmes de médicaments.

Information aux médias :
Ron Ryder
Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca