Publication des comptes publics pour l’exercice 2022-2023
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié aujourd’hui les trois volumes des comptes publics qui incluent les résultats financiers vérifiés pour le gouvernement pour l’exercice 2022-2023 et qui affichent un surplus de 14,4 millions de dollars.
Le document annuel renferme un sommaire financier et un rapport de reddition de comptes préparés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et vérifiés par le vérificateur général.
« La publication des comptes publics est un moyen pour le gouvernement de démontrer sa saine gestion financière grâce à un processus transparent, a affirmé Jill Burridge, ministre des Finances. Les données positives publiées aujourd’hui révèlent que notre économie continue de croître, malgré quelques années difficiles, avec beaucoup d’imprévisibilité. Nous pouvons ainsi nous concentrer en priorité sur les investissements qui sont importants pour les Insulaires. »
Les états financiers consolidés de la province montrent un surplus annuel de 14,4 millions de dollars pour l’exercice terminé le 31 mars 2023, ce qui représente une diminution de 67,8 millions de dollars par rapport au surplus rapporté en 2021-2022. La dette nette pour l’exercice financier 2022-2023 s’élève à 2 450,8 millions de dollars, soit 27,2 % du PIB.
Cet excédent découle de revenus plus élevés que prévu, notamment en raison des recettes fiscales provinciales plus importantes que celles qui étaient attendues. Les estimations du revenu personnel, du revenu des sociétés et de la taxe de vente ont continué à s’améliorer tout au long de l’année, ainsi que depuis la présentation des prévisions pour le troisième trimestre en mai. Les principaux facteurs liés à l’augmentation des recettes sont l’accroissement de la population, la hausse de l’emploi, l’augmentation de l’industrie manufacturière et la forte reprise après la pandémie.
Le déficit budgétaire prévu du gouvernement pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 était de 66,2 millions de dollars au printemps 2023. Les recettes de l’exercice 2023 sont supérieures à ce qui avait été envisagé dans les prévisions du troisième trimestre, grâce à des recettes fiscales provinciales supplémentaires de 28,3 millions de dollars et à des recettes additionnelles du gouvernement du Canada totalisant 11,1 millions de dollars. Les dépenses ont été inférieures aux prévisions en raison d’une baisse des dépenses dans quelques ministères et sociétés d’État, compensée en partie par des dépenses plus élevées que prévu durant l’exercice 2023 pour les interventions et les efforts de rétablissement à la suite de l’ouragan Fiona.
Information aux médias :
Hillary Proctor
Ministère des Finances
hproctor@gov.pe.ca