Ready, Set, Learn : Favoriser la résilience et entretenir des relations chez les enfants grâce à la lecture
« Si vous plantez un verger, vous n’en goûterez peut-être jamais les fruits. Mais quelqu’un pourra le faire. »
Semer ces graines pour favoriser la croissance et la réussite des enfants dans la vie est l’approche que la PEI Literacy Alliance applique au programme Ready, Set, Learn, explique Amanda Beazley, directrice des programmes.
Ready, Set, Learn (À vos marques, prêts, apprenez!) fournit du soutien sous forme de tutorat aux enfants qui ont des difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques. Le programme est offert pendant les mois d’été, lorsque les élèves risquent le plus de perdre certaines des compétences acquises pendant l’année scolaire.
Mais le programme offre bien plus.
Les habiletés de base sociales et émotionnelles jouent également un rôle, précise Mme Beazley à propos du programme (qui a offert du tutorat à 620 enfants de l’Î.-P.-É. l’été dernier et qui marquait sa 22e année d’activité).
« Au fil des ans, nous avons commencé à constater un manque de confiance. Et lorsqu’il y a un manque de confiance, nous, en tant qu’êtres humains, ne sommes pas aussi enclins à prendre des risques, et cela inclut les risques en matière d’apprentissage. »
Selon Mme Beazley, ce manque de confiance peut être source d’anxiété pour de nombreux enfants, ainsi que d’un manque d’optimisme quant à leurs capacités d’apprentissage.
« Et nous avons besoin d’être optimistes pour nous engager dans l’apprentissage. Les enfants ont besoin d’un espace sûr pour pouvoir faire des erreurs. »
« Faire des erreurs et en tirer des leçons est un tremplin pour la croissance : c’est là que commence la résilience. »
Le développement de la confiance et de la résilience fait partie du bien-être général de l’enfant, indique Mme Beazley.
Ainsi, lorsqu’elle a appris l’existence de subventions disponibles par l’intermédiaire de l’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a vu une occasion de formaliser la composante d’apprentissage social et émotionnel dans le programme Ready, Set, Learn.
C’était une occasion à saisir pour son organisme.
« Lorsque nous parlons d’investir dans la santé mentale et le bien-être de la communauté, nous parlons de durabilité. Nous parlons de la longévité de nos communautés. Et quand il s’agit de l’alphabétisation des enfants, c’est un investissement qui doit être fait. »
L’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme appuyé par le gouvernement qui cherche à renforcer et à soutenir des initiatives qui stimulent la résilience individuelle, familiale et communautaire.
Grâce à son programme de subventions, l’Alliance a fourni des fonds à la PEI Literacy Alliance pour son programme Ready, Set, Learn afin de soutenir son objectif à long terme d’aider les enfants à devenir des adultes curieux, courageux et confiants.
Selon Mme Beazley, il est essentiel d’encourager ces qualités chez les enfants pour élever des adultes résilients.
« S’ils sont encouragés, s’ils ont l’espoir qu’ils peuvent apprendre, ils iront beaucoup plus loin dans la vie. »
Elle dit avoir déjà constaté les effets positifs de la programmation formalisée, après avoir reçu les commentaires de certains participants.
« Ma chose préférée que j’ai observée jusqu’à présent, ce sont les enfants qui disent “Je suis intelligent. J’ai un bon cœur. Je suis meilleur en lecture que je ne le pensais.” »
Avec encore deux années à faire de leur subvention de trois ans, Mme Beazley dit qu’elle est enthousiaste à l’idée de continuer à développer le programme.
« Parce que ça marche. Ce que nous faisons fonctionne. »
C’est comme semer un jardin et le regarder pousser, dit-elle.
« Si vous élevez des enfants plus forts et plus résilients en travaillant sur des programmes communautaires comme celui-ci, vous aurez beaucoup plus d’adultes qui auront les outils nécessaires pour aider d’autres personnes par la suite. »