17
déc
2024

Recrutement de davantage d’infirmières pour soutenir le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É. célèbre la remise de diplômes à 34 infirmières formées à l’étranger, qui sont désormais en mesure de contribuer à remédier à la pénurie d’infirmières à l’Île-du-Prince-Édouard.

Depuis mai 2024, le rigoureux Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É. de 14 semaines est une initiative clé dans le perfectionnement d’infirmières formées à l’étranger pour intégrer le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. À ce jour, 4 des 7 admissions prévues pour 2024 ont été réalisées, avec 34 diplômées et 21 apprenantes supplémentaires qui progressent actuellement à travers différentes étapes, recevant une formation adaptée aux pratiques infirmières, à la réglementation et aux normes de soins aux patients du Canada.

« Nous sommes extrêmement fiers des 34 diplômées qui ont achevé avec succès le Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É., a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Leur travail acharné et leur dévouement témoignent du haut niveau des infirmières formées à l’étranger qui rejoignent notre système de santé. Cette étape constitue un pas important pour répondre à la demande croissante d’infirmières qualifiées à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Grâce à des admissions mensuelles continues, le programme devrait accueillir encore plus d’infirmières formées à l’étranger, assurant ainsi un flux régulier de nouveaux talents dans le secteur des soins de santé.

Pour les infirmières qui ne peuvent pas suivre la voie accélérée pour l’obtention du permis d’exercice dans le cadre du Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É., le Programme d’intégration des infirmières autorisées est une voie alternative conçue pour les infirmières formées à l’étranger qui ont besoin d’une formation supplémentaire pour répondre aux normes canadiennes. Trois apprenantes ont obtenu leur diplôme du Programme d’intégration des infirmières autorisées, et les admissions à ce programme recommenceront le 6 janvier 2025.

« Avec le succès du Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É. et du Programme d’intégration des infirmières autorisées, l’Île-du-Prince-Édouard reste déterminée à renforcer la diversité et la force du personnel de santé en fournissant aux infirmières formées à l’étranger les outils et les ressources dont elles ont besoin pour s’épanouir dans leur carrière, a ajouté le ministre McLane. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des efforts de recrutement visant à réduire le nombre de postes vacants dans le système de santé. »

En plus de la formation et de l’intégration à l’Île-du-Prince-Édouard d’infirmières formées à l’étranger, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 23 % le nombre de places dans le programme de l’école des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2021, avec 98 places d’étudiants ou d’étudiantes en sciences infirmières désormais offertes.

Pour plus de renseignements sur le Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada de l’Î.-P.-É. ou sur le Programme d’intégration des infirmières autorisées, visitez les pages suivantes : Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada et Programme d’intégration des infirmières autorisées.

Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif

Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy, C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3874
Télécopieur : 902-620-3875

healthjobspei.ca

healthrecruiter@gov.pe.ca