26
fév
2024

Un réseau aide les exploitants de garderies en milieu familial à apprendre ensemble

Jennifer Nangreaves

Lorsqu’on commence un nouvel emploi, il est utile d’entrer en contact avec des collègues qui ont de l’expérience dans le domaine concerné. Ils ont souvent de bons conseils et peuvent vous aider à vous orienter au fur et à mesure que vous apprenez et évoluez dans votre carrière.

Mais les exploitants de garderies en milieu familial, qui fournissent des services de garde d’enfants dans leur propre maison et passent leurs journées en compagnie d’enfants, n’ont pas nécessairement la même chance de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues ou d’apprendre auprès d’un mentor.

Voilà pourquoi l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. a créé le réseau Licensed or Aspiring Licensed Family Home Centre Network, un groupe de soutien virtuel pour les exploitants de garderies en milieu familial.

Jennifer Nangreaves, directrice de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É., anime les séances mensuelles.

« Le contexte des garderies en milieu familial peut favoriser l’isolement. Nous voulons rassembler les exploitants pour qu’ils puissent rencontrer leurs collègues et créer des liens d’amitié. »

Tout le monde est le bienvenu.

« Tous les exploitants et futurs exploitants peuvent assister aux séances. C’est un espace sûr pour partager les succès et discuter des défis. Il est aussi utile d’obtenir de la rétroaction des divers exploitants à l’Île sur ce qu’ils pensent pouvoir améliorer dans les centres, ce qui a un impact positif sur les enfants dont ils s’occupent. »

Les séances facultatives ont débuté en 2021 et se déroulent virtuellement afin que tout le monde puisse y participer.

Stacey Bassett est en train d’obtenir l’agrément pour sa garderie en milieu familial et a participé à plusieurs séances.

« Que l’on cherche à entrer dans le domaine, que l’on essaie de se préparer à l’ouverture ou que l’on soit déjà ouvert, j’aime l’occasion que le groupe offre de poser des questions. »

Mme Nangreaves dit que le groupe aborde toutes sortes de sujets.

« Nous parlons de la gestion du temps, des heures d’ouverture, du financement, de la politique, de tout. »

Les séances permettent aussi de clarifier le processus d’agrément.

« Nous soulignons les avantages de l’obtention de l’agrément et nous aidons à éliminer les obstacles potentiels auxquels les exploitants sont confrontés. Si je ne peux pas aider les participants, je les mets en contact avec quelqu’un qui peut le faire, ou nous invitons un expert à s’adresser au groupe sur le sujet. »

Maha Ghiz participe aussi aux séances.

« C’est un environnement très accueillant, et il est très utile d’apprendre des autres professionnels dans ce domaine. »

Mme Nangreaves espère que la croissance des garderies agréées en milieu familial à l’Île-du-Prince-Édouard se poursuivra.

« Nous voulons favoriser l’originalité de la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance, mais aussi garantir la cohérence et la qualité des services de garde d’enfants. Nous savons que les garderies en milieu familial ont joué et continueront de jouer un rôle important dans la croissance de notre secteur, et nous voulons les aider autant que possible. »

La prochaine séance aura lieu le 7 mars à 18 h 30. Les exploitants peuvent s’inscrire sur le site Web de l’Association pour le développement de la petite enfance dans la section Events à l’adresse https://www.ecdaofpei.ca/events/events/details.php?id=3470&1e8919cd9b.

Pour en savoir plus sur les garderies en milieu familial à l’Î.-P.-É., visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/garderies-milieu-familial.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca