Santé Î.-P.-É. et des ophtalmologistes locaux s’associent pour réduire les temps d’attente pour la chirurgie de la cataracte
Les Insulaires ont désormais un meilleur accès aux chirurgies de la cataracte, grâce à un partenariat entre des ophtalmologistes locaux, le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É., qui permettra à des milliers de patients et patientes d’être traités dans la nouvelle clinique de consultation externe pour la cataracte, à la fine pointe de la technologie, située à Charlottetown.
Située au 193, promenade Minna Jane à Charlottetown, cette clinique réduira considérablement les temps d’attente pour les opérations de la cataracte et améliorera l’accès aux soins pour les Insulaires. Au cours de la première année de fonctionnement de la clinique, Santé Î.-P.-É. prévoit de traiter 2 000 patients supplémentaires, et jusqu’à 4 000 patients les années suivantes. La liste d’attente pour une opération de la cataracte compte environ 2 500 patients.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès aux soins ophtalmologiques pour les Insulaires, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. En travaillant ensemble, nous veillons à ce qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent des soins de qualité en temps voulu. Je tiens à remercier le groupe des ophtalmologistes pour leur excellent partenariat dans cette innovation. Des milliers d’Insulaires verront leur vision restaurée plus rapidement et notre liste d’attente pour les chirurgies de la cataracte sera bientôt pratiquement éliminée. »
Les ophtalmologistes et le personnel ont commencé à pratiquer des opérations de la cataracte dans la clinique de 8 000 pieds carrés cette semaine. La clinique offre une gamme de services, notamment des consultations initiales, des opérations de la cataracte à faible risque et des soins postopératoires. Les opérations à plus haut risque, environ 400 par an, continueront d’être réalisées à l’hôpital Queen Elizabeth.
« Nous sommes ravis de nous associer à nos ophtalmologistes locaux pour répondre aux besoins croissants en matière d’opérations de la cataracte, a indiqué Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Cette nouvelle clinique est un exemple de la manière dont nous pouvons travailler avec nos partenaires et la communauté pour trouver des moyens nouveaux et efficaces d’améliorer l’accès aux soins. Ce modèle veille à ce que les services qui peuvent être effectués dans la communauté y soient facilement accessibles, tout en conservant une capacité d’accueil à l’hôpital pour les interventions plus complexes. »
Les services de la clinique sont financés par Santé Î.-P.-É. grâce à des frais de facturation pour les chirurgies de la cataracte et à un accord sur les frais généraux. Les patients et patientes ne paient pas pour les services, et la liste d’attente sera triée en fonction de l’urgence et du temps d’attente, comme toujours.
« Au nom des ophtalmologistes qui participent à ce partenariat, nous sommes ravis de faire partie de la solution aux temps d’attente pour les opérations de la cataracte à l’Île-du-Prince-Édouard. La nouvelle clinique de consultation externe pour la cataracte est un établissement ultramoderne qui nous permettra de voir plus de patients et patientes et, en fin de compte, d’améliorer la vision et la qualité de vie de milliers d’Insulaires. Nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial et à Santé Î.-P.-É. de nous avoir aidés à réaliser ce projet », a commenté le Dr Ibrahim Elaraoud.
Personnes-ressources :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca