Services de garde à 10 $ par jour dès le 1er janvier
À compter du 1er janvier 2024, les tarifs de garde partout à l’Île-du-Prince-Édouard chuteront à 10 $ par jour pour tous les enfants inscrits dans un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie en milieu familial (GMF) agréée.
Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, les gouvernements fédéral et insulaire se sont engagés à ramener les tarifs moyens pour les places en services de garde réglementés à 10 $ par jour par enfant.
Afin d’assurer l’abordabilité et l’équité à l’échelle de la province, l’Île-du-Prince-Édouard ira au-delà de cet engagement en investissant des fonds supplémentaires pour que le tarif de 10 $ par jour devienne standard dans tous les CPE et toutes les GMF insulaires, et en franchissant cette étape avant la date cible nationale. Les programmes provinciaux de subvention et de soutien seront maintenus et couvriront les frais pour de nombreuses familles insulaires.
« L’accès à des services de garde abordables et de qualité est tellement important pour les parents et les familles. En réduisant les tarifs pour les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, nous permettons aux parents de faire partie de la population active, tout en offrant aux jeunes enfants les possibilités d’apprentissage dont elles et ils ont besoin. Cette approche appuie non seulement les familles, mais contribue aussi au bien-être socioéconomique à long terme de notre province », déclare Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance.
« Plus de la moitié des provinces et territoires offrent maintenant des services de garde réglementés pour 10 $ par jour ou moins en moyenne; ce faisant, nous rendons la vie plus abordable pour les familles, en plus de favoriser l’accessibilité d’une éducation de qualité pour les enfants canadiens. Cette étape transformatrice est importante pour les familles insulaires, qui pourraient économiser jusqu’à 4 170 $ par enfant chaque année. J’ai hâte de poursuivre la collaboration avec le gouvernement provincial afin de soutenir la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance et de bâtir un système inclusif pour que chaque famille ait accès à des services de garde de grande qualité, abordables et souples », précise Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Ces investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont possibles grâce à l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et au budget de fonctionnement du ministère provincial de l’Éducation et de la Petite enfance. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à améliorer le système de la petite enfance, en mettant l’accent sur l’élimination des obstacles pour les familles, la création de services inclusifs et la priorisation du recrutement, du maintien en poste et de la croissance professionnelle de la main-d’œuvre.
Les CPE sont gérés par l’État et reçoivent à ce titre un financement opérationnel de la province pour suivre un programme-cadre provincial, reconnu comme l’un des meilleurs au pays. Ces centres offrent aux parents des tarifs réglementés par la province et leur personnel est composé d’éducatrices et éducateurs de la petite enfance dûment formés qui sont rémunérés selon la grille salariale provinciale.
Pour plus d’information sur le système insulaire de la petite enfance, consultez www.earlyyearspei.princeedwardisland.ca/accueil.
Pour plus d’information sur le système canadien de la petite enfance, consultez www.canada.ca/garde-enfants.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca
Soraya Lemur
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
soraya.lemur@hrsdc-rhdcc.gc.ca