18
mai
2022

La technologie des capteurs de glucose offerte aux Insulaires atteints de diabète

Un nouveau programme aidera à financer des capteurs qui permettent aux personnes atteintes de diabète et à leur équipe soignante de mieux surveiller leur glycémie. 

Plus de 15 000 Insulaires ont le diabète, une maladie chronique qui fait que le corps est incapable de produire de l’insuline ou de bien utiliser l’insuline qu’il produit. En moyenne, 860 Insulaires reçoivent un diagnostic de diabète chaque année.

La technologie des capteurs de glucose, souvent appelée surveillance du glucose en continu (SGC) ou systèmes de contrôle glycémique instantané, est une méthode de suivi du taux de glucose tout au long de la journée et de la nuit pour les diabétiques.

Contrairement à un glucomètre, qui fournit une seule lecture de la glycémie, le capteur de glucose peut transmettre le taux de glucose toutes les une à cinq minutes au besoin. Il peut aussi fournir des alertes et des alarmes pour signaler à l’utilisateur que sa glycémie est trop faible ou trop élevée.

À compter du 18 mai 2022, les demandes d’aide financière seront acceptées dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É. 

Le Programme de financement des capteurs de glucose, qui sera officiellement lancé le 1er juin 2022, donnera accès aux Insulaires à la technologie des capteurs de glucose à coût réduit par l’intermédiaire des pharmacies locales de l’Île.

La contribution du bénéficiaire est calculée en fonction du revenu de son ménage et de son assurance médicale privée, s’il en a une.
Il est prévu que ce programme soutienne 1 300 Insulaires qui ont besoin d’une gestion intensive de leur diabète par des injections quotidiennes multiples d’insuline ou par une pompe à insuline.

Dans l’ensemble, le gouvernement investit 1,1 million de dollars dans le Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É.

« Des milliers d’Insulaires vivent avec les dépenses et les risques pour la santé liés au diabète, a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. En rendant la surveillance du glucose plus accessible, nous pouvons aider les Insulaires diabétiques à vivre plus longtemps et à mieux vivre avec cette maladie. »

« Avec cette technologie, les personnes atteintes de diabète bénéficient d’un portrait fort utile de leur taux de glucose, de la direction dans laquelle il se dirige et de la vitesse à laquelle il évolue, ce qui leur permet de mieux gérer leur diabète, a précisé Martha St. Pierre, chef de clinique du Programme provincial du diabète de Santé Î.-P.-É. Les Insulaires atteints de diabète pourront ainsi gérer de près leur taux de glucose, ce qui leur assurera une meilleure qualité de vie. »

Une fois que la demande a été approuvée, la période d’admissibilité commencera de la date indiquée sur la lettre ou le courriel d’approbation et continuera jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

Pour la première demande, un Formulaire initial d’évaluation de la contribution du client ou de la famille et de consentement à la divulgation de renseignements du Programme de financement des capteurs de glucose dûment rempli doit être envoyé à l’administrateur du Programme de financement des capteurs de glucose à Santé Î.-P.-É.

Les fournitures suivantes de capteurs de glucose sont admissibles dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É. :

  • Capteurs FreeStyle Libre ou Libre 2
  • Capteurs et émetteurs Dexcom G6
  • Capteurs et émetteurs de SGC Guardian Connect ou intégré de Medtronic

« La gestion du diabète peut rendre la vie quotidienne difficile, quel que soit l’âge de la personne. Désormais, les personnes atteintes de diabète peuvent gérer leur maladie plus efficacement, en toute liberté et en toute confiance, a commenté Laura Endres, vice-présidente principale, Amérique du Nord, de Dexcom. Nous remercions le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui a créé le précédent selon lequel toute personne devant s’injecter plusieurs fois par jour de l’insuline mérite d’avoir accès à cette technologie. »

« Nous félicitons le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard d’être la première province de la région de l’Atlantique à financer la SGC, a indiqué Laura Cameron, directrice principale des Soins du diabète à Medtronic Canada. Cela permettra aux patients utilisant un système de pompe à insuline intégré de bénéficier des avantages de l’administration d’insuline adaptative et ouvrira la porte à l’accès à des technologies encore plus automatisées à l’avenir. »

« La décision de l’Île-du-Prince-Édouard de rembourser la technologie de surveillance avancée du glucose constitue une autre avancée importante et positive pour les personnes atteintes de diabète, a déclaré Philippe Busque, directeur général, Soins du diabète au Canada, Abbott. En tant que leaders dans le traitement du diabète, nous comprenons la nécessité – et l’avantage – de mettre ces technologies qui changent la vie à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Elles les aident à mieux gérer leur maladie, ce qui permet d’améliorer les résultats individuels et ceux du système de santé. »

On peut se renseigner sur le Programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É. en visitant le Glucose Sensor Program, en écrivant à diabetesadminofficer@ihis.org ou en composant le 1-833-355-0538.

Document d’information

Critères d’admissibilité :

  • Être un résident permanent aux termes de la Drug Cost Assistance Act
  • Posséder une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide
  • Avoir fait sa dernière déclaration de revenus
  • Avoir reçu un diagnostic de diabète de son médecin ou infirmière praticienne ou infirmier praticien
  • Dépendre d’une pompe à insuline ou de multiples injections quotidiennes d’insuline (au moins trois) pour gérer son diabète
  • Avoir un formulaire d’autorisation spéciale dûment signé par son médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou éducatrice ou éducateur en diabète certifié.

Voici votre contribution si vous n’avez pas d’assurance médicale privée :
 

Revenu du ménage Quote-part par achat
De 0 $ à 20 000 $ 0,00 $
De 20 001 $ à 40 000 $ 10,00 $
De 40 001 $ à 50 000 $ 20,00 $
De 50 001 $ à 100 000 $ 60,00 $
100 001 $ ou plus 80,00 $

Si vous avez une assurance médicale privée qui paie une partie du coût des capteurs de glucose, votre contribution sera le montant le plus petit entre 20 % de la quote-part standard (colonne A) ou le solde après le paiement par votre assurance privée (colonne B) :

Revenu du ménage Si vous avez une assurance médicale privée : votre contribution sera le montant le plus petit entre la colonne A ou la colonne B.
 
  Colonne A
Quote-part par achat
Colonne B
De 0 $ à 20 000 $ 0,00 $ Le solde après le paiement par votre assurance médicale privée
De 20 001 $ à 40 000 $ 2,00 $
De 40 001 $ à 50 000 $ 4,00 $
De 50 001 $ à 100 000 $ 12,00 $
100 001 $ ou plus 16,00 $

Pour plus de renseignements sur les fournitures de capteurs de glucose admissibles, visitez les sites Web suivants :

Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo