14
juin
2018

Le traitement de l’hépatite C et l’embauche de personnel à temps plein transforment la vie d’Insulaires

L’élargissement du traitement de l’hépatite C et l’accroissement des ressources pour s’y attaquer rapprochent l’Île-du-Prince-Édouard de son objectif d’éliminer la maladie de la province d’ici 2025.

 

Le budget de fonctionnement équilibré de 2018-2019 du gouvernement provincial prévoit l’octroi d’environ 2 millions de dollars afin d’élargir le Programme de médicaments pour l’hépatite et d’embaucher du personnel à temps plein. Cela permettra à Santé Î.-P.-É. d’améliorer l’accès aux médicaments curatifs, à la prévention et aux soins de suivi pour tous les Insulaires qui ont reçu un diagnostic d’hépatite C (VHC), une infection du foie qui touche environ 550 Insulaires et qui s’acquiert par contact avec du sang infecté.

 

« Auparavant, recevoir un diagnostic d’hépatite C marquait le début d’un combat stressant à vie, mais aujourd’hui, les Insulaires qui vivent avec ce virus maintenant guérissable jouissent de meilleurs services de soutien et de multiples options de traitement, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Tous les Insulaires diagnostiqués d’hépatite C ont un plus grand accès à des traitements abordables qui sauvent et qui changent des vies, quel que soit le génotype de la maladie, et qui leur permettent de guérir et de mieux vivre. »

 

Santé Î.-P.-É. tâchera aussi de combattre et d’éliminer proactivement l’hépatite C dans la province en embauchant du personnel à temps plein, dont un coordonnateur de l’hépatite C et une infirmière autorisée, et en créant un comité consultatif d’experts cliniques chargé d’encadrer, de guider et d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie provinciale de traitement et d’élimination. Un programme de recherche et d’évaluation sera également élaboré dans le cadre de la stratégie afin d’en mesurer les résultats sur la santé des Insulaires.

 

Dans le cadre de l’actuelle stratégie décennale de gestion et de traitement de l’hépatite C, l’Île-du-Prince-Édouard s’attend à bel et bien éliminer la présence du virus chez elle d’ici 2025, avant l’objectif de 2030 de l’Organisation mondiale de la santé.

 

« L’Île-du-Prince-Édouard s’est montrée progressiste dans l’élaboration et le financement d’un programme provincial de traitement du VHC, qui se transforme maintenant en stratégie d’élimination, a déclaré la Dre Lisa Barrett, clinicienne-chercheure à la Division des maladies infectieuses du Centre des sciences de la santé QEII et conseillère médicale auprès de Santé Î.-P.-É. Elle voit au-delà des médicaments et des traitements, pensant également prévention et mieux-être, et ce leadership est essentiel à l’élimination du VHC. L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file incontesté au Canada en matière d’approches novatrices et concertées pour soigner les personnes infectées au VHC. »

 

« L’Île-du-Prince-Édouard demeure un chef de file provincial au Canada, car elle veille à ce que l’hépatite C soit diagnostiquée chez ses résidents et à ce que ceux-ci soient soignés et traités en conséquence. Nous aimerions que d’autres provinces lui emboîtent le pas en s’engageant à éliminer le VHC et en consacrant les ressources nécessaires à l’élaboration d’un plan concerté », a déclaré Gerard Yetman, coprésident d’Action hépatites Canada.

 

Il est impératif d’intégrer à la stratégie des partenariats avec des groupes et des organismes communautaires clés afin de traiter et d’éliminer l’hépatite C de façon à bien aider les Insulaires diagnostiqués de la maladie ou risquant de la contracter.

 

Plus tard ce mois-ci, Santé Î.-P.-É. s’associera au Bureau du médecin hygiéniste en chef, à PEERS Alliance et à la soupe populaire Upper Room à Charlottetown pour offrir gratuitement le test de dépistage de l’hépatite C et un atelier d’information. Tous les Insulaires sont invités à se faire examiner; aucun rendez-vous n’est requis. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-902-566-2437.

 

L’expansion du Programme de médicaments pour l’hépatite a été rendue possible grâce à un partenariat novateur avec la société AbbVie, un fournisseur de médicaments.

 

« AbbVie tient à féliciter la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour sa stratégie efficace et avant-gardiste d’élimination de l’hépatite C, a déclaré Stéphane Lassignardie, directeur général d’AbbVie Canada. Nous sommes fiers de nous associer à l’Île dans cette quête visant à répondre à un besoin critique à combler pour les personnes qui vivent avec cette maladie. »

 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de médicaments de Santé Î.-P.-É., y compris le Programme de médicaments pour l’hépatite, veuillez visiter https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/health-pei/programmes-de-medicaments.

 

Amanda Hamel

ajhamel@gov.pe.ca

 

Document d’information :

En février 2015, l’Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province du Canada à se donner une stratégie de gestion et de traitement de l’hépatite C, l’objectif étant d’éradiquer cette maladie du foie pouvant causer la mort.

 

Ce qui était offert avant

Une option de traitement de l’hépatite C est offerte depuis 2015 dans le cadre du Programme de médicaments pour l’hépatite de Santé Î.‑P.‑É. Elle aide les personnes qui sont infectées par le génotype 1 de la maladie et dont sont porteurs de 65 % à 70 % des Insulaires diagnostiqués d’hépatite C.

Au cours des trois dernières années, plus de 150 Insulaires diagnostiqués avec le génotype 1 de l’hépatite C ont suivi le traitement et obtiennent maintenant des résultats négatifs aux tests de dépistage du virus. Un traitement approprié donne un taux de guérison de 95 % à 100 % et n’a peu ou pas d’effets secondaires.

 

Ce qui est offert maintenant

L’on a récemment élargi le Programme de médicaments pour l’hépatite afin d’aussi offrir des options de traitement pour les personnes diagnostiquées des cinq autres génotypes de l’hépatite C. Cela garantit le libre accès à des traitements ou à des retraitements, selon les besoins, à prix abordable qui sauvent et qui changent des vies. Depuis, 28 insulaires ont entrepris un traitement à l’aide de ce nouveau médicament.

 

Au sujet de l’hépatite C

L’hépatite C est une maladie transmissible grave qui se transmet par contact direct avec le sang d’un porteur du virus.

  • On estime qu’environ 250 000 Canadiens ont une infection chronique à l’hépatite C, dont environ 550 Insulaires soupçonnés d’en être infectés.
  • Les symptômes peuvent comprendre la fatigue, la jaunisse ainsi que des douleurs abdominales et articulaires. Chez certaines personnes, la maladie peut causer des dommages au foie (cirrhose) ou le cancer du foie.
  • Une fois traitée et guérie, une personne qui était infectée par le virus de l’hépatite C ne peut plus transmettre la maladie.
  • Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C à l’heure actuelle.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca