Vaccination gratuite contre le zona maintenant offerte aux Insulaires de 60 ans et plus
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard annonce aujourd’hui une baisse de l’âge d’admissibilité à la vaccination gratuite contre le zona, qui passe de 65 ans à 60 ans dès maintenant.
« Abaisser de 65 ans à 60 ans l’âge d’admissibilité à la vaccination contre le zona nous permettra de nous assurer d’éviter à plus d’aînées et aînés de contracter cette infection douloureuse, déclare Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le vaccin ShingrixMC offre une protection importante pour la santé de nos aînées et aînés insulaires. »
Les Insulaires de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous afin de recevoir le vaccin Shingrix gratuitement dans une pharmacie communautaire de l’Île. Pour maximiser la protection, deux doses doivent être administrées, à deux à six mois d’intervalle. Le coût du vaccin est couvert par le gouvernement provincial.
Les rendez-vous pour les vaccins peuvent être pris directement en téléphonant à une pharmacie communautaire ou en consultant son site Web.
Le Comité consultatif national de l’immunisation et le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. recommandent tous deux le vaccin Shingrix afin de prévenir le zona chez les adultes. Depuis le lancement de ce programme le 16 février 2022, 16 360 doses du vaccin Shingrix ont été distribuées dans les pharmacies participantes de la province.
Le zona est une infection virale qui provoque une éruption cutanée douloureuse. Il est causé par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Après qu’une personne a eu la varicelle, le virus reste inactif dans son corps, et des années plus tard, le virus peut se réactiver et causer le zona. On estime que 30 % des adultes développent le zona au cours de leur vie, et que 10 % d’entre elles et eux souffrent de douleurs névralgiques débilitantes qui perdurent.
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca