Demander un examen de dépistage cervical

Le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Le test de dépistage du VPH (virus du papillome humain) a remplacé le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Utilisez le formulaire en ligne pour demander un rendez-vous pour un test de dépistage du cancer du col de l’utérus dans une clinique de dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous pouvez également demander un rendez-vous en appelant à l’une des cliniques listées sur la page web des cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus

Pour plus d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, consultez la page Dépistage du VPH et prévention du cancer du col de l’utérus.

Que me faut-il pour pouvoir demander un rendez-vous ? 

Vous devez fournir votre numéro de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard et vos coordonnées.

Que se passe-t-il après que j’ai soumis une demande de rendez-vous ?

Le Service de dépistage vérifiera la date et l’heure du rendez-vous que vous avez demandé et vous confirmera par téléphone, par SMS, par courrier électronique ou par lettre.  

Si la clinique est complète, le Service de dépistage vous informera du prochain rendez-vous disponible.

Ne vous présentez pas à une clinique sans rendez-vous confirmé.

En quoi consiste le rendez-vous ?  

Veuillez arriver cinq minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Vous avez maintenant le choix entre deux options :

  1. Passer un examen du col de l’utérus avec une infirmière autorisée qui prélèvera un petit échantillon de cellules sur le col de l’utérus.
    ou
  2. Faire vous-même le prélèvement grâce à la trousse de test VPH par l'autoprélèvement dans le confort de votre intimité à la clinique. L’infirmière devra vous poser quelques questions pour confirmer que l’autoprélèvement vous convient.

Votre visite comprendra uniquement un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il ne remplace pas un examen physique complet effectué par votre prestataire de soins primaires.

Pour vous préparer au test de dépistage

Pendant les deux jours qui précèdent votre rendez-vous : Ne pas utiliser de tampons, de crèmes ou de médicaments dans le vagin et ne pas avoir de rapports sexuels.

Que se passe-t-il après mon rendez-vous ? 

Le laboratoire analysera l’échantillon pour détecter les souches de VPH les plus susceptibles de provoquer un cancer et enverra les résultats à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne et au Service de dépistage provincial. 

Le Service de dépistage enverra ensuite les résultats de votre test et les rappels pour votre prochain dépistage à votre adresse postale. (Pour mettre à jour votre adresse auprès de Santé Î. P. É., appelez au Bureau de l’assurance-maladie de l’Île-du-Prince-Édouard au 1-800-321-5492.)

 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo