Programme de logement pour aînés
Les aînées et aînés insulaires qui n’ont pas de logement adéquat ou qui ont de plus en plus de difficulté à entretenir leur résidence en raison de leur faible revenu, de mauvaises conditions de logement ou d’autres circonstances spéciales limitant leur autonomie peuvent être admissibles à une aide au loyer par l’intermédiaire du Programme de logement pour aînés. Voici les types de logements auxquels peuvent avoir accès les personnes admissibles de 60 ans et plus, ou de 55 ans et plus en cas d’incapacité, qui ont besoin d’un logement:
- Logements publics: Des studios, des logements à une chambre et un nombre limité de logements à deux chambres, dont certains sont conçus pour les personnes ayant une incapacité, avec électroménagers essentiels. La plupart des personnes paient un loyer équivalant à 25 % du revenu de leur ménage. Le Programme couvre les frais de chauffage et l’entretien général. Les locataires sont responsables des meubles, de l’entretien ménager au quotidien, de l’assurance locataire et des frais d’électricité, de câblodistribution, de téléphone et de service Internet. Les locataires doivent prendre les dispositions nécessaires à la connexion au réseau électrique.
- Logements privés: Des suppléments de loyer pour aider à payer les coûts associés à la location d’un logement privé dans la communauté.
Suis-je admissible au Programme de logement pour aînés?
Votre admissibilité au Programme de logement pour aînés est évaluée selon les critères suivants:
- Nombre de personnes à charge vivant avec vous;
- Revenu annuel du ménage (voir le tableau des seuils de revenus ci-après);
- Rapport entre les coûts de logement et le revenu, p. ex. si au moins 30 % du revenu du ménage est consacré à la location d’un logement convenable;
- Conditions de logement actuelles;
- D’autres facteurs, y compris la santé de membres du ménage et la disponibilité d’un logement convenant aux besoins du ménage.
Revenu annuel du ménage (avant impôt)
|
Taille du logement familial
|
---|---|
25 500 $
|
Studio
|
36 500 $
|
Une chambre
|
40 500 $
|
Deux chambres
|
45 000 $
|
Trois ou quatre chambres
|
- Au 1er avril 2023
De quoi ai-je besoin pour soumettre une demande?
Vous devez remplir le formulaire en ligne ci-après ou le formulaire inclus dans le dépliant de demande de logement pour aînés.
Vous pourriez devoir fournir les renseignements suivants:
- Nom et coordonnées;
- Renseignements personnels sur vous et votre conjointe ou conjoint (le cas échéant), y compris les suivants:
- Date de naissance;
- Numéro d’assurance sociale;
- Numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.;
- Renseignements sur le revenu du ménage.
Une fois que vous avez soumis votre demande dûment remplie, une représentante ou un représentant du Service de logement communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. Vous devez apporter les documents suivants sur vos revenus et dépenses à votre rendez-vous:
- Dernier avis de cotisation et sommaire de la cotisation d’impôt de l’Agence du revenu du Canada;
- Documents confirmant votre lieu de résidence actuel (permis de conduire provincial valide, factures de services publics indiquant l’adresse, bail);
- Documents confirmant les frais de chauffage et d’électricité;
- D’autres documents liés aux revenus, le cas échéant, comme des talons de paie, un document confirmant le régime de retraite, un relevé d’impôt foncier ou un relevé d’assurance.
Avec qui communiquer au sujet du Programme de logement pour aînés?
Communiquez avec le bureau du Service de logement de votre région:
Summerside
120, promenade Heather Moyse
Summerside (Île-du-Prince-Édouard) C1N 5L2
Téléphone : 902-888-8436
Charlottetown
161, chemin St. Peter’s
C.P. 2000, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5770
Montague
41, chemin Wood Islands
C.P. 1500, Montague (Île-du-Prince-Édouard) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0796
Souris
15, rue Green
C.P. 550, Souris (Île-du-Prince-Édouard) C0A 2B0
Téléphone : 902-687-7098
Les projets de logements sont construits et exploités grâce à une entente de coopération entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la Société de logement de l’Î.-P.-É.