Économie provinciale

L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’un plan pour atteindre une croissance au-dessus de la moyenne et créer plus de possibilités pour le commerce, les entreprises et la création d’emploi. Une croissance soutenue des entreprises dans les secteurs clés rendra la province plus prospère et l’aidera à devenir un leader en innovation.

Les données statistiques sur l’économie, la population et la composition sociale de l’Île-du-Prince-Édouard sont recueillies par plusieurs sources, dont les ministères du gouvernement provincial, le secteur privé et Statistique Canada.

Des statistiques mensuelles, trimestrielles, annuelles et cumulées depuis le début de l’année relatives à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment les statistiques sur le PIB et la main-d’œuvre, les indicateurs du tourisme et les rapports de marchés agricoles, sont compilées et mises à la disposition du public.

L’économie diversifiée de l’Île-du-Prince-Édouard a affiché une solide croissance tout au long de la dernière décennie. Grâce à un bon mélange de petites entreprises, la province est protégée contre les cycles d’expansion et de ralentissement, qui peuvent affecter d’autres économies basées sur l’industrie manufacturière et les ressources.

Les Insulaires sont connus comme des employés dévoués, travailleurs et loyaux. Des données récentes indiquent que les coûts de la main-d’œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard sont parmi les plus faibles au Canada et que plus de 60 % de la population active de l’Île possède un diplôme d’études postsecondaires.