Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), un médecin pourrait vous traiter en ligne par l’entremise de Maple, une plateforme sécurisée de soins de santé.

Vous devrez utiliser votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette pour accéder à des soins virtuels.

La présente page explique les critères d’admissibilité de soins virtuels par l’entremise de Maple.

Qui est admissible à ce service?

Vous êtes admissible à ce service si :

  1. Vous n’avez jamais eu de fournisseur de soins primaires à l’Î.-P.-É., OU
  2. Vous aviez un fournisseur de soins primaires qui a fermé son cabinet, mais vous n’en avez plus un.

Je n’ai jamais eu de médecin de famille à l’Î.-P.-É. Comment puis-je me prévaloir de ce service?

Pour être admissible à ce service, vous devez d’abord vous inscrire au Registre provincial des patients (une liste d’attente pour un médecin de famille ou une infirmière praticienne). 

Lorsque vous serez inscrit au Registre provincial des patients, Santé Î.-P.-É. vous enverra une lettre ou un courriel confirmant que votre nom a été ajouté au registre et fera parvenir vos renseignements à Maple pour que l’entreprise les entre dans son système.

Une fois vos renseignements entrés dans le système de Maple, vous recevrez de healthpeimaple@ihis.org un courriel distinct vous invitant à vous inscrire à Maple à titre d’Insulaire sans fournisseur de soins primaires. Après avoir reçu ce courriel, suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire à Maple.

Veuillez noter que l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à trois semaines à partir du moment où vous vous inscrivez au Registre provincial des patients .

Mon médecin de famille a fermé son cabinet. Comment puis-je me prévaloir de ce service?

Si votre ancien médecin de famille figure sur la liste à la page Web Information pour les patients des cabinets fermés et temporairement fermés :

  • Votre numéro de carte-santé a été ajouté à la liste des patients du service de soins virtuels Maple de Santé Î.-P.-É. Vous pouvez vous inscrire à Maple avant de vous inscrire au Registre provincial des patients. Vous ne recevrez pas d’invitation à vous inscrire à Maple.    

Si votre ancien médecin de famille ne figure pas sur la liste à la page Web Trouver des soins de santé :

Remarque : Tous les patients d’un fournisseur de soins primaires qui a fermé son cabinet doivent s’inscrire au Registre provincial des patients s’ils souhaitent avoir un nouveau médecin de famille ou une nouvelle infirmière praticienne.

M’inscrire à ce service nuira-t-il à mon rang dans le Registre provincial des patients?

Non. L’inscription à ce service n’aura aucune incidence sur votre rang dans le Registre provincial des patients. 

Si j’ai un nouveau médecin de famille, puis-je quand même utiliser ce service?

Non. Lorsque le Registre des patients vous jumellera avec un fournisseur de soins primaires, vous ne serez plus admissible à ce service. Votre compte Maple passera au compte payant de Maple (ce qui signifie que vous devrez payer Maple pour tout service subséquent).

Vous recevrez un avis de Santé Î.-P.-É. pour vous en informer.

Et si j’ai besoin d’aide supplémentaire?

Consultez la page Soutien pour vous aider à vous familiariser avec le programme gratuit Maple offert par Santé Î.-P.-É. - FAQ.

Contactez le Bureau d’assistance virtuelle : 
•    Téléphone : 1-855-506-3963 (sans frais)
•    Courriel : virtualcare@ihis.org

Si vous avez besoin d’aide en personne pour vous inscrire aux soins virtuels, rendez-vous à l’un des bureaux d’Accès Î.-P.-É. (apportez votre carte-santé de l’Î.-P.-É.).

 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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