Survol : Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme indépendant et impartial établi par la Civil Service Act (loi sur la fonction publique). Elle veille à la coordination des ressources humaines dans le secteur public de la province (ministères et organismes provinciaux, établissements de santé et autres entités) et joue donc un rôle de leadership.

La Commission offre des services en ressources humaines et des programmes de formation, et s’occupe de divers dossiers, notamment :

  • La classification des postes;
  • Le recrutement et la sélection;
  • La planification des ressources humaines;
  • L’administration de la paye;
  • La santé et la sécurité au travail.

Structure et équipe

Administration, SGRH organisationnel et paie

La Section des systèmes et de l’administration est chargée de favoriser des relations mutuellement bénéfiques avec les clients de la Commission en coordonnant des services progressistes et novateurs en matière de paie, d’élaboration de politiques et d’information sur les ressources humaines. Cette section est également chargée de la gestion financière et administrative interne et du développement des technologies de l’information pour la Commission.

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Bureau du directeur général
Commissaire à l'éthique et à l'intégrité

Le poste de commissaire à l’éthique et à l’intégrité a été créé par le Conseil exécutif en 2015 dans le cadre d’une série de mesures visant à assurer le public que le travail du gouvernement est mené avec un haut niveau d’éthique et d’intégrité.

Au départ, le commissaire était principalement chargé de la divulgation des conflits d’intérêts chez les sous-ministres et les cadres occupant des postes similaires. À l’automne 2015, le mandat du commissaire a été élargi pour inclure un rôle clé dans la nouvelle politique de divulgation dans l’intérêt public et de protection des dénonciateurs. Sur le plan administratif, le bureau est associé à la Commission de la fonction publique.

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Dotation, classification et développement organisationnel

La Division de la dotation, de la classification et du développement organisationnel a pour principale responsabilité de développer une main-d’œuvre professionnelle en fournissant des services de ressources humaines de qualité en collaboration avec l’employeur. La division fournit des conseils en matière de planification des ressources humaines, de programmes d’aide et de conseils aux employés, de promotion de la diversité et d’inclusivité en milieu de travail, de formation et de développement des employés, de formation et d’évaluation des compétences orales en français, de classification et de services de recrutement. Les services de classification comprennent la création des descriptions de postes, la conception de l’organisation, la recherche sur la rémunération et l’analyse et l’évaluation des postes. La sélection d’employés et d’employées qualifiés est effectuée conformément aux pratiques d’embauche décrites dans la législation et les conventions collectives, dans un souci d’équité, d’impartialité et d’uniformité. Certains services, comme la dotation en personnel, l’aide aux employés, la classification et la formation sont également proposés aux secteurs de la santé et de l’éducation.

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Gestion des ressources humaines et relations du travail

Cette division est responsable de fournir à tous les ministères des orientations, un encadrement, une coordination et des conseils de haut niveau dans les domaines des services de gestion des ressources humaines, des relations de travail et de la santé et de la sécurité au travail. Elle est chargée d’établir des relations de travail harmonieuses et mutuellement bénéfiques qui favorisent le bien-être et la productivité de tous les employés et employées. Cet objectif est atteint grâce aux conseils et au soutien que les gestionnaires des ressources humaines fournissent dans leurs domaines de service. La division assure un leadership de l’ensemble des relations de travail et des processus de négociation collective, tout en veillant à ce qu’un programme de santé et de sécurité au travail soit mis en place et à ce que la législation soit respectée dans tous les ministères.

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Commission de la fonction publique
Direction générale
Tél.:
902-368-4207
Téléc: 902-368-4383
Executive Assistant

Renseignements généraux

Commission de la fonction publique
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4080
Télécopieur : 902-368-4383

dhashem@gov.pe.ca