Survol : Environnement, Énergie et Action climatique
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique prend des mesures afin de protéger l’environnement, l’air, les terres et les ressources en eau de la province. Le Ministère est également responsable de la conservation, de la gestion durable et de l’exploitation judicieuse des forêts ainsi que des ressources fauniques et halieutiques.
Parmi les priorités du Ministère, il y a notamment les suivantes :
- Atteindre la carboneutralité d’ici 2040 en réduisant les émissions, en passant à des sources d’énergie plus propres et en favorisant l’innovation et le changement transformationnel.
- Mettre en œuvre des plans d’adaptation et d’atténuation du carbone pour lutter contre les effets des changements climatiques.
- Appuyer la protection et l’utilisation responsable des ressources en eau.
Structure et équipe
Le Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones coordonne et promeut les activités du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard au sein de la francophonie provinciale, canadienne et internationale. Le Secrétariat s’occupe aussi de la négociation des ententes sur les services en français avec le gouvernement du Canada, et veille à la mise en œuvre de l’Entente sur les services en français.
Voir la liste des membres du personnelLa section Développement de la production travaille à améliorer la qualité et la croissance de certaines espèces d’arbres par le biais de programmes de sélection et de reproduction intensifs à la pépinière J. Frank Gaudet, à West Royalty. Les arbres et arbustes de semis sont produits pour les programmes de reboisement de terres forestières privées et provinciales, les projets d’aménagement paysager et l’amélioration des bassins hydrologiques. Le personnel de la pépinière effectue également des analyses et des recherches sur les insectes et les maladies.
Voir la liste des membres du personnelLa section Forêts provinciales assure la gestion durable de 18 700 ha de terres forestières publiques. Dans le cadre de ce travail, le personnel surveille la croissance et la santé de la forêt provinciale, modélise les options de gestion forestière, effectue des traitements d’aménagement forestier avantageux par le biais d’appels d’offres ou des équipes de la section, établit des partenariats avec des groupes communautaires et mène des consultations publiques au besoin. En outre, la section joue un rôle de premier plan dans la gestion des incendies de forêt pour toutes les terres, gère les forêts provinciales, propose des programmes d’éducation forestière et d’information technique pour les jeunes et le grand public, et offre des cartes au public dans ses bureaux.
Voir la liste des membres du personnelLe programme d’inventaire et de modélisation des ressources fournit un soutien en matière de recension et de cartographie à la communauté agricole et forestière. Le travail comprend l’acquisition de photographies aériennes, la création de produits cartographiques sur l’utilisation et l’occupation des sols, l’établissement et la mesure de parcelles de gestion forestière, ainsi que le suivi de la croissance des forêts et la réalisation de projets forestiers spéciaux.
Voir la liste des membres du personnelLa section Pêche et faune délivre des permis de chasse, de trappage et de pêche et organise des cours de formation à l’intention des chasseurs, des trappeurs et des utilisateurs d’armes à feu. Le personnel travaille à la conservation des zones naturelles, des aires de gestion de la faune, des étangs et des mouillères, en plus de mener des enquêtes sur la faune, de gérer les pêches d’eau douce et les programmes relatifs aux espèces en péril, et de fournir des informations sur la faune de l’Île au public, aux groupes axés sur la faune et aux organismes nationaux.
Voir la liste des membres du personnelLe programme des services de terrain fournit des conseils techniques et une aide financière aux propriétaires fonciers de l’Île qui souhaitent gérer leurs terres forestières en fonction de divers objectifs et valeurs grâce au programme d’amélioration des forêts.
Les services de terrain gèrent des terres publiques, par exemple les forêts provinciales et les zones de gestion de la faune, de façon à créer une variété d’avantages publics : la conservation des habitats, la production de produits forestiers de grande valeur, la création de lieux de loisirs en plein air et la mise en place d’une recherche forestière à long terme, entre autres.
La coordination des programmes de lutte contre les incendies de forêt dans la province relève aussi des services de terrain.
La section Gestion environnementale des terres supervise une grande variété de responsabilités administratives prévues par la Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement) et ses règlements d’application. Ces responsabilités comprennent les évaluations de l’impact sur l’environnement, les autorisations de modification des cours d’eau et des zones humides, les activités liées à la prévention de la pollution et au pétrole, la gestion des sites contaminés, l’examen des dossiers environnementaux et l’approbation des excavations et des installations de recyclage.
Voir la liste des membres du personnelLes Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. offrent une grande gamme de services, particulièrement en ce qui a trait aux analyses agricoles et environnementales. On y traite des échantillons de produits laitiers, d’aliments pour animaux, d’eau, de compost, de fumier, de tissus végétaux, de semences et de sol, entre autres. Les Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. sont agréés par le Conseil canadien des normes et se soumettent à la norme internationale Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais (ISO/IEC 17025:2005).
Voir la liste des membres du personnelLa section Planification des bassins hydrologiques et des lotissements assure la surveillance réglementaire des puits d’eau, administre le fonds de gestion des bassins hydrologiques, surveille les ressources en eau de la province et évalue l’impact de l’utilisation des ressources et des contaminants. La section fournit une assistance technique aux groupes de bassins hydrologiques et des conseils au public sur les questions de quantité et de qualité de l’eau. Elle est également chargée d’évaluer et d’approuver les lotissements dans les régions de la province qui n’ont pas de plans et de règlements officiels. La section coordonne aussi le Programme de diversification des modes d’occupation des sols avec le ministère de l’Agriculture.
Voir la liste des membres du personnelLa Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. encourage le développement de systèmes énergétiques dans la province ainsi que la production et la distribution d’énergie sous toutes ses formes.
Voir la liste des membres du personnelOrganismes, conseils et commissions
- Environmental Advisory Council
- Natural Areas Advisory Committee
- PEI Energy Corporation
- Species at Risk Advisory Committee
- Wildlife Conservation Fund Advisory Committee