Branches du gouvernement
Le gouvernement provincial est chargé d’élaborer et d’appliquer les lois, de collecter les impôts et de fournir des services publics tels que les soins de santé et l’éducation. Responsable devant toute la population de la province, il représente les intérêts des citoyennes et citoyens et agit en fonction de leurs préoccupations.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard comporte trois branches :
- L’Assemblée législative est composée d’élues et d’élus qui présentent, débattent et adoptent les lois provinciales. Visitez le site de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le pouvoir exécutif compte le premier ministre, le Conseil exécutif (cabinet) et tous les ministères du gouvernement provincial. C’est dans cette branche que l’on met en œuvre et applique toutes les lois provinciales créées par l’Assemblée législative. D’autres informations sont présentées sur la page du Bureau du Conseil exécutif.
- Le pouvoir judiciaire renferme la Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard, la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard et la Cour provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. On y administre la justice en interprétant et en appliquant toutes les lois fédérales et provinciales afin de protéger les droits des citoyennes et citoyens et de sanctionner les personnes qui enfreignent la loi. Le pouvoir judiciaire fonctionne indépendamment des autres branches du gouvernement. Visitez le site des cours de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les trois branches du gouvernement provincial fonctionnent sous le pouvoir et l’autorité de la Couronne, c’est-à-dire le chef d’État. Sa Majesté est représentée par la lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard. Visitez le site du Bureau de la lieutenante-gouverneure.
Date de publication :
le 22 Septembre 2023