Sentiers de Bonshaw Hills
Le parc provincial Bonshaw Hills comprend un réseau de sentiers quatre saisons s’étendant sur 25 km. Plusieurs sentiers de divers niveaux de difficulté et longueurs rejoignent le sentier principal.
Profitez de plus de 18 km de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne le long de la rivière Bonshaw. Il y a des sentiers pour tous : des sentiers pour marcher comme des sentiers à escalader. On y trouve aussi des aires de pique-nique et un terrain de jeu naturel avec des balançoires, des cordes d’équilibre et une glissade.
Le sentier principal a été nommé « Ji'ka'we'katik » - en l’honneur du nom traditionnel Mi’kmaq pour la rivière West. Ji'ka'we'katik (qui se prononce : Dji - ga - oué - ga - digue) signifie « l’endroit regorgeant de bar » en Mi’kmaq.
Le réseau de sentiers comporte un système de couleur :
- Les sentiers VERTS sont faciles, n’ont que de petites pentes et comportent des obstacles faciles à éviter.
- Les sentiers BLEUS sont plus difficiles, ont quelques pentes raides et peuvent devenir étroits.
- Les sentiers NOIRS sont très difficiles, ont des pentes très raides et peuvent être non battus par endroits. Ils ne conviennent pas au vélo.
Code environnemental à l’intention des usagers
Se servir de matériel propre
Les chaussures, vêtements ou pneus sales peuvent abriter des semences d’espèces invasives, des spores ou des insectes qui peuvent nuire à l’intégrité écologique du parc.
Tenir ses animaux de compagnie en laisse
Les usagers doivent ramasser les excréments de leurs animaux. Il faut les jeter à la poubelle ou les apporter avec soi.
Ne rien laisser dans le parc
Tous les déchets ont un effet sur l’environnement, y compris les matières compostables. Les déchets peuvent nuire aux plantes du sous-étage, altérer le comportement des animaux et réduire la qualité de l’expérience des autres usagers.
Laisser les choses telles quelles
Les matériaux naturels du parc contribuent à son écosystème. Chacune de ses composantes sert d’habitat pour une espèce quelconque.
Accorder suffisamment d’espace à la faune
Certains animaux peuvent être en péril s’ils s’habituent à la présence d’humains, particulièrement s’ils commencent à associer les gens à l’acquisition de nourriture. En outre, ils n’ont aucune énergie à nous consacrer lorsqu’ils élèvent des petits ou se préparent à effectuer une longue migration.
Rester sur le sentier
Les randonneurs et les cyclistes peuvent endommager les sols et la végétation environnante s’ils prennent des raccourcis ou contournent les obstacles et les zones humides. Les usagers doivent suivre les marques vertes et bleues.
Respecter toute fermeture de sentier
Les fermetures indiquent qu’on doit réaménager le sentier ou lui donner le temps de sécher. Il est important de permettre à l’écosystème de se régénérer et de s’ajuster aux changements saisonniers.
Se servir des installations
Il faut, dans la mesure du possible, se servir des toilettes à compostage. Sinon, les déchets doivent être enterrés à au moins 150 mm (6 po) de profondeur.
Faire attention au risque d’étincelle
Les étincelles produites par les cigarettes, les freins de vélo et les feux de camp peuvent incendier une forêt et détruire le parc en un instant.
Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?
Phone: 902-368-4791
Email: vamuttart@gov.pe.ca