Processus de demande pour devenir famille d’accueil
Lorsque vous manifesterez votre intérêt pour devenir famille d’accueil, une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera de plus amples renseignements, mais voici un aperçu des exigences à satisfaire :
Première étape – Collecte de renseignements
- On vous demandera d’abord de remplir la demande pour devenir famille d’accueil et le formulaire de consentement à une vérification de dossier auprès du registre de la protection de l’enfance qui l’accompagne, puis de les retourner au bureau des Services à l’enfance et à la famille de votre région.
- Vous devrez également obtenir, par l’intermédiaire du service de police de votre région, des vérifications du casier judiciaire et de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables pour chaque personne de 18 ans ou plus vivant sous votre toit. Des frais peuvent être exigés. Les vérifications doivent ensuite être soumises à votre bureau des Services à l’enfance et à la famille.
- La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le service de police de votre région peuvent exiger des documents des Services à l’enfance et à la famille pour le traitement de cette demande. Le cas échéant, cette lettre sera fournie à la personne qui fait la demande.
Deuxième étape – Critères d’admissibilité non négociables
- On évaluera votre demande afin de déterminer si votre famille répond à un ensemble de critères d’admissibilité non négociables, ayant trait notamment aux vérifications du casier judiciaire et du dossier auprès du registre de la protection de l’enfance, ainsi qu’aux conditions de logement de votre famille. Si les critères d’admissibilité ne sont pas satisfaits, le processus de demande prendra fin.
Troisième étape – Formation préalable
- Les parents ou les adultes responsables du foyer sont tenus de suivre la formation préalable PRIDE (Parents-Ressources-Information-Développement-Éducation) en ligne. Ce programme, qui s’adresse aux familles intéressées par le placement en foyer d’accueil ou l’adoption, vise à leur fournir suffisamment de renseignements pour voir si c’est une bonne option pour la famille. Vous recevrez le lien vers la formation avec vos coordonnées de connexion à l’adresse courriel indiquée dans votre demande.
Quatrième étape – Évaluation familiale SAFE
- Notre ministère mène des évaluations du milieu familial SAFE (Structured Analysis Family Evaluation ou évaluation analytique structurée de la famille) afin de veiller à ce que tous les foyers soient sécuritaires pour les enfants d’accueil. L’évaluation SAFE est une méthode structurée fondée sur des données probantes qui est utilisée pour apprendre à vous connaître, votre famille et vous.
- Le processus d’évaluation du milieu familial est très personnel et exige la collecte de renseignements à votre sujet. Plus nous en apprenons sur vous, vos antécédents familiaux, vos relations et votre situation actuelle, mieux nous pouvons vous préparer et vous appuyer, ainsi que votre famille et l’enfant ou le jeune d’accueil. Vous devrez remplir deux questionnaires à propos de vos expériences à l’enfance, à l’adolescence et à la vie adulte et travaillerez avec une travailleuse sociale ou un travailleur social tout le long du processus.
- Nous ne cherchons pas la perfection, car personne n’est parfait. Les gens qui ont vécu des difficultés acquièrent souvent des forces et une compréhension qui les aident à soutenir les enfants et les jeunes qui ont aussi vécu des difficultés et des traumatismes. Afin d’assurer une expérience positive pour vous, votre famille et l’enfant d’accueil, votre participation honnête au processus d’évaluation du milieu familial est essentielle. Tous les renseignements fournis (y compris les renseignements obtenus dans le cadre des vérifications et des entrevues menées auprès des membres de votre famille et des personnes servant de référence) demeureront entièrement confidentiels.
- Les renseignements recueillis servent à dresser le portrait de votre famille et nous permettent de choisir l’enfant d’accueil qui vous convient le mieux. Ces renseignements aident également à déterminer si la prise en charge d’enfants s’avère un bon choix pour votre famille à ce moment de votre vie.
N’importe quand au cours du processus préalable, soit pendant la formation PRIDE ou l’évaluation SAFE, trois situations peuvent survenir :
- La personne qui fait la demande décide de se retirer du processus.
- La personne qui fait la demande ne satisfait pas aux exigences pour devenir parent d’accueil, et sa travailleuse sociale ou son travailleur social lui offre du soutien dans l’interruption du processus.
- La personne qui fait la demande montre les compétences requises pour devenir parent d’accueil et sa travailleuse sociale ou son travailleur social l’aide à parfaire ces compétences et à achever le processus.
À l’issue du programme préalable PRIDE et de l’évaluation SAFE, la travailleuse sociale ou le travailleur social recommandera à la superviseure ou au superviseur responsable d’approuver ou non votre demande pour devenir famille d’accueil.
Remplissez le formulaire Demande de renseignements – familles d’accueil (en anglais seulement)
Date de publication :
le 16 Janvier 2023