Projet microphone
Le Projet microphone se veut une ressource pour aider les enseignants, les parents et les dirigeants de groupes communautaires à entamer une conversation avec les élèves sur des sujets tels que le consentement, les relations saines, la communication et le soutien.
Cette ressource appuie le programme d’études de formation personnelle et sociale de 9e année ainsi que les objectifs d’apprentissage en matière de santé sexuelle.
Objectifs d’apprentissage pour les élèves de 9e année :
Pendant le cours, les élèves pourront :
- trouver d’autres aspects de leur vie où il est nécessaire d’obtenir un consentement (connaissances);
- élaborer et mettre en pratique des dialogues pouvant être utilisés pour demander, donner et négocier le consentement (habiletés);
- accepter la nécessité de demander et d’obtenir le consentement dans les relations sexuelles (attitudes).
Contexte
Kinley Dowling, auteure-interprète de l’Î.-P.-É., a écrit la chanson Microphone pour raconter l’agression sexuelle qu’elle a subie à son après-bal, au secondaire, il y a 15 ans.
Le Groupe sur la participation des jeunes du Comité d’action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale a eu l’idée d’utiliser la chanson et la vidéo comme ressource pédagogique à l’Île-du-Prince-Édouard. Avec l’appui de Kinley, la réalisatrice vidéo Jenna MacMillan et l’équipe responsable, le Projet microphone a vu le jour.
Beaucoup de gens ont applaudi la sortie de la chanson Microphone, de Kinley Dowling, et de sa vidéo, car elles parlent des agressions sexuelles et de leurs conséquences sur les survivants.