Sécurité des élèves
Une présence sur Internet sécuritaire
Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps en ligne.
En tant que parent ou tuteur, vous êtes la meilleure personne pour aider votre enfant à utiliser l’Internet de façon sécuritaire. Parlez à votre enfant de ce qu’il devrait faire et ne pas faire en ligne.
L’Internet est une merveilleuse ressource qui est cependant en constante évolution. Il peut donc être difficile de surveiller l’utilisation qu’en fait votre enfant.
Conseils pour les parents
- Trouvez des applis et des sites sécuritaires qui sont appropriés pour votre enfant. Mettez en signet les sites sécuritaires afin qu’ils soient faciles d’accès (par exemple : kids.youtube.com).
- En tant que famille, créez une entente sur la sécurité sur Internet (lien en anglais) qui liste les applis, sites et activités en ligne qui sont sécuritaires et qui prévoit que les parents seront avisés si quelque chose de non permis apparaît. Signez-la et affichez-la.
- Limitez le temps passé à utiliser la technologie. Vous pouvez utiliser l’appli Kidslox.com pour bloquer l’accès aux appareils dans les moments sans technologie. En tant que parent, vous devez montrer l’exemple en faisant une utilisation raisonnable de la technologie.
- Parlez souvent avec votre enfant afin de savoir quels applis et sites il utilise. Surveillez ses habitudes de navigation. Dites à votre enfant qu’il peut se tourner vers vous si jamais il fait face à des problèmes.
- Si vous (ou votre enfant) faites face à des situations louches ou dangereuses en ligne, rapportez-les à votre fournisseur Internet ou à la police.
Conseils pour les enfants
- Ne partagez ou ne publiez jamais quelque chose qui pourrait porter atteinte à votre réputation ou à celle de quelqu’un. L’Internet n’oublie jamais!
- La règle d’or s’applique en ligne également : traitez les autres comme vous voudriez qu’on vous traite.
- Ne partagez ou ne publiez jamais une photo en ligne que vous n’afficheriez pas sur un babillard à l’école.
- Si quelqu’un partage une photo de vous ou publie un commentaire qui vous déplaît, parlez-en à un adulte. Ensemble, vous pouvez demander que la photo ou le commentaire qui vous déplaît soit retiré.
Intimidation
Encouragez votre enfant à parler de l’école, de ses activités sociales, de ses camarades de classe et de son trajet à l’école afin que vous puissiez détecter tout problème auquel il fait face.
Essayez de repérer tout signe indiquant que votre enfant est victime d’intimidation. Connaissez les signes, comme l’isolement, un moins bon rendement scolaire, des signes physiques ou un besoin d’argent ou de fournitures additionnelles. Il est également important de reconnaître les comportements chez votre enfant qui pourraient être de l’intimidation.
Communiquez avec la direction de votre école immédiatement si vous pensez que votre enfant se fait intimider. Travaillez avec les autres parents pour assurer que les enfants dans votre collectivité ou votre voisinage sont supervisés de près lors de leur trajet entre l’école et la maison. Parlez à un enseignant ou à l’orienteur pour obtenir des conseils professionnels.
Autobus scolaire
Il est important pour les parents, les élèves et les personnes s’en occupant de comprendre comment prendre l’autobus de façon sécuritaire. Il faut :
- Être à l’arrêt d’autobus avant que l’autobus arrive.
- Attendre l’autobus dans un endroit sécuritaire, loin de la bordure de la route – et ne pas jouer dans les fossés et les bancs de neige.
- S’assurer que le chauffeur peut nous voir.
- Regarder de chaque côté de la route et attendre le signal du chauffeur avant de traverser devant l’autobus.
- Marcher à une distance d’au moins dix grands pas de l’autobus lorsqu’on traverse devant. Si on peut toucher l’autobus, on est trop près.
- Entrer dans l’autobus et en sortir un à un. Ne jamais pousser les autres.
- Marcher, ne jamais courir, en traversant la route.
- Ne JAMAIS s’arrêter pour ramasser quelque chose qu’on a échappé, mais plutôt demander à un adulte ou au chauffeur pour de l’aide.