Instrument de mesure du développement de la petite enfance

Qu’est-ce que l’IMDPE?

L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un outil de recherche développé au Canada par le Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster et reconnu à l’échelle globale.

Il sert à mesurer les tendances et les changements au niveau de la santé des enfants de cinq ans sur le plan de leur développement. Les données de l’IMDPE doivent uniquement être interprétées au niveau du groupe.

Les enseignants et enseignantes de maternelle répondent au questionnaire de l’IMDPE, qui comporte 103 questions, pour chaque élève de leur classe. On y répond durant la seconde moitié de l’année scolaire, afin de permettre au personnel enseignant de donner des réponses éclairées pour chaque élève.

L’IMDPE mesure cinq domaines importants du développement de la petite enfance :

  • Santé physique et bien-être : Autonomie fonctionnelle, santé et motricité globale et fine.
  • Compétences sociales : Capacité de jouer et de travailler avec d’autres enfants et désir d’essayer de nouvelles choses
  • Maturité affective : Gestion des sentiments et reconnaissance des sentiments d’autrui.
  • Habiletés cognitives et développement du langage : Capacité à écouter des histoires et intérêt pour les livres, la lecture et les chiffres.
  • Connaissances générales et habiletés de communication : Compréhension des communications et capacité à raconter une histoire et à échanger sur les expériences.

Que nous dit l’IMDPE?

L’IMDPE montre les tendances du développement des enfants, à l’échelle de la province et au sein des communautés locales. Les domaines sont utiles pour prévoir la santé des jeunes et des adultes, leur éducation et les conséquences sociales.

L’IMDPE ne fournit pas un diagnostic individuel ni une évaluation de la performance du personnel enseignant ou de l’école. Il s’agit simplement d’un point de départ qui permet de guider la mise en place de politiques et de programmes pour mieux favoriser le développement des enfants.

L’IMDPE :

  • sensibilise à l’importance de la petite enfance;
  • met en évidence les forces et les faiblesses du développement des enfants;
  • fournit des recherches fondées sur des données probantes pour soutenir les initiatives communautaires axées sur le développement sain des enfants;
  • renforce les relations entre les chercheurs et les communautés; et
  • fournit aux communautés de l’information pour soutenir la planification future et le développement de services.

Qu’est-ce que la vulnérabilité dans le contexte de l’IMDPE?

Les enfants dont le score se situe dans le 10e centile inférieur dans un domaine de l’IMDPE sont considérés comme vulnérables.

  • Les enfants vulnérables sont ceux et celles qui, sans soutien supplémentaire, vont probablement faire face à des défis à l’école et en société.
  • La vulnérabilité ne peut pas être attribuée à une seule cause.
  • Le développement précoce sain est complexe et influencé par de nombreux facteurs; il s’agit du résultat des expériences accumulées pendant la petite enfance.

IMDPE à l’Île-du-Prince-Édouard

Les données de l’IMDPE ont été recueillies pour la dernière fois durant l’hiver 2023.

Rapports de l’IMDPE de l’Île-du-Prince-Édouard

Rapport sommaire de l’IMDPE : Île-du-Prince-Édouard (2023)

Rapport de l’IMDPE à travers le temps : Île-du-Prince-Édouard (2023)

Ressources supplémentaires pour les familles

Appui aux parents: Les parents ont accès à de l’appui partout dans la province.

Bibliothèques publiques – Événements: Les bibliothèques publiques de l'ÎÉ offrent des programmes éducatifs gratuits pour les enfants.

Bienvenue à la maternelle: Un programme qui rassemble les familles, les écoles et les communautés pour soutenir le développement de la petite enfance au moyen d’un apprentissage basé sur le jeu et le message “Parlez, lisez, créez et jouez tous les jours”.

Commencez par le jeu: Une ressource pour découvrir comment les enfants apprennent par le jeu.

Francisation: Le programme de francisation dans nos 6 écoles de langue française de la province existe à temps partiel pour les enfants de la maternelle à la 2e année.

Programme universel de prématernelle: Le programme de prématernelle est un programme optionnel fondé sur le jeu pour tous les enfants de quatre ans de l’Île. 

Voir Grand: Un Voir Grand est une soirée pour les familles où les parents apprennent comment mieux appuyer leur(s) enfant(s) dans leur éducation en langue française et où les enfants vivent des expériences amusantes en français.

Date de publication : 
le 1 Novembre 2024
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

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