The Subject is Taste: Plans architecturaux aux Archives publiques
Le patrimoine bâti de l’Île-du-Prince-Édouard est un symbole évocateur de notre passé. Les églises, les maisons et les entreprises historiques ne se contentent pas d’évoquer la vie quotidienne; elles nous permettent de mieux comprendre comment les personnes qui nous ont précédées se voyaient à cette époque, ce qu’elles valorisaient, et comment elles souhaitaient que l’on se souvienne d’elles.
De plus en plus de lieux patrimoniaux de l’Île ont été reconnus en vertu de la Heritage Places Protection Act (loi sur la protection des lieux patrimoniaux) et des règlements sur le patrimoine adoptés par les villes de Charlottetown et de Summerside. Nos lieux patrimoniaux revêtent une importance nationale grâce à l’inscription d’un grand nombre d’entre eux au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.
Tirés de la collection volumineuse de plans architecturaux aux Archives publiques, de nombreux bâtiments présentés sur ces pages ont été reconnus pour leur caractère patrimonial. Accompagnés de courtes biographies des architectes qui les ont conçus, ces plans nous rappellent que nous sommes littéralement entourés par notre histoire.
Remarque : La citation figurant dans le titre de cette page provient de la dédicace de l’ouvrage Rural architecture; or designs, from the simple cottage to the decorated villa, including some which have been executed, de John Plaw, qui date de 1796. John Plaw a immigré à l’Île-du-Prince-Édouard en 1807.
Architectes à l’honneur
Charles Benjamin Chappell (1857-1931)
Charles Benjamin Chappell est né à Charlottetown le 10 octobre 1857. Au début des années 1880, il s’associe avec John Lemuel Phillips. Le « Brown Block » sur Victoria Row (rue Richmond) et l’hôtel de ville de Charlottetown figurent parmi les premières réalisations de l’entreprise. Le partenariat Chappell-Phillips est dissous en 1893.
Plus tard, Chappell établit un partenariat avec l’architecte John Marshall Hunter. La nouvelle entreprise construit et rénove des édifices partout dans les Maritimes. Après s’être dissocié de Hunter, Chappell continue de concevoir des bâtiments remarquables, notamment l’église presbytérienne Zion de Charlottetown.
C. B. Chappell épouse Louisa Jane Holman le 25 septembre 1878. Le couple a quatre enfants : Ernest C., Frederick John, Carrie et Ethel. Chappell est décédé le 1er octobre 1931 dans la maison qu’il a conçue sur la rue Ambrose.
William Critchlow Harris (1854-1913)
Né à Bootle, en Angleterre, le 30 avril 1854, William Critchlow Harris émigre à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille à l’âge de deux ans.
Après avoir été apprenti auprès de David Stirling, architecte de Halifax, Harris conçoit ou participe à la conception de plus de 120 édifices dans les Maritimes. En 1877, Harris s’associe avec son mentor, David Stirling, qui quitte Halifax pour s’installer à Charlottetown.
Harris est probablement surtout connu pour ses conceptions résidentielles et ecclésiastiques, dont les suivantes à Charlottetown : Dundas Terrace, Beaconsfield, l’Église anglicane St. Paul et la chapelle All Souls de la cathédrale anglicane St. Peter.
Fils de William Critchlow Harris et de Sarah Stretch, William Critchlow Harris ne s’est jamais marié et est décédé à Halifax le 16 juillet 1913.
John Marshall Hunter (1881-1942)
John Marshall Hunter est né à Lennoxtown, en Écosse, le 6 mars 1881. Après avoir suivi une formation en architecture à Glasgow, il émigre à Montréal pour occuper un poste au sein du chemin de fer Canadien Pacifique. Il est ensuite embauché par une entreprise privée qui se spécialise dans l’architecture ecclésiastique et résidentielle.
J. M. Hunter vient à l’Île-du-Prince-Édouard pour superviser la reconstruction de la cathédrale St. Dunstan de Charlottetown après l’incendie de 1913. Par la suite, il élabore de nouveaux plans pour l’église et supervise la reconstruction.
Peu de temps après l’achèvement du projet St. Dunstan en 1919, Hunter s’associe avec C. B. Chappell. Ensemble, ils conçoivent des bâtiments tels que l’hôpital de Charlottetown et l’école secondaire de Summerside. L’entreprise se spécialise également dans les rénovations importantes et les projets d’expansion comme la résidence d’infirmières au sanatorium provincial.
John Marshall Hunter et Mary Taylor ont deux fils (dont l’un est décédé en bas âge) et une fille. Hunter est décédé le 2 juillet 1942.
John Lemuel Phillips (1839-1904)
Natif de Montague, John Lemuel Phillips déménage à Charlottetown à l’âge de 25 ans. Après avoir été apprenti charpentier auprès de Thomas Alley, il démarre une entreprise de construction avec John Lewis. L’entreprise Phillips-Lewis est dissoute en 1880 et peu de temps après, il s’associe avec l’architecte C. B. Chappell.
Cette nouvelle entreprise semble avoir été inspirée par l’essor de la construction à la suite de l’incendie de 1884, qui a détruit une grande partie de la rue Richmond, entre les rues Great George et Queen. Phillips et Chappell conçoivent ensuite le « Brown Block » sur Victoria Row (rue Richmond).
Le partenariat Phillips-Chappell dure jusqu’en 1893. Après sa dissolution, Phillips assume la gestion d’une entreprise d’amidon et de plusieurs homarderies.
John Lemuel Phillips épouse Sarah Jane Crabbe en 1875. Ils ont trois enfants : George, Hortense et Wendell. Phillips est décédé le 27 janvier 1904 à l’âge de 65 ans.
Isaac Smith (1795-1871)
Isaac Smith est né à Harome, en Angleterre, en 1795. En 1817, il émigre à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa femme Jane et son frère cadet Henry.
Des charpentiers compétents, Isaac et Henry se trouvent rapidement un emploi à Charlottetown. L’édifice rond du marché de Queen Square, conçu par l’architecte John Plaw, est l’un de leurs premiers projets. Isaac propose ensuite des plans pour la prison de Pownal Square à Charlottetown, la Maison du gouvernement et Province House.
Smith quitte l’Île en 1848 pour occuper un poste d’agent de voyage auprès de la Nova Scotia British and Foreign Bible Society. Son travail de missionnaire l’amène en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.
La première femme d’Isaac Smith, Jane, meurt en 1856. Six enfants sont nés de ce mariage, dont quatre fils et deux filles. Smith se remarie en 1860 avec Lucy Anne Hamilton de Maitland, en Nouvelle-Écosse. Smith est décédé le 4 novembre 1871.