Plan d’adaptation climatique
Le Plan d’adaptation climatique de l’Île-du-Prince-Édouard fournit une feuille de route concrète permettant à la province de mieux se préparer tout en réduisant les répercussions des changements climatiques sur les Insulaires.
Accroître la résilience : Plan d’adaptation climatique inclut des mesures pour appuyer les populations vulnérables, les industries primaires et l’habitat naturel de la province.
Des systèmes, des infrastructures et des écosystèmes plus robustes peuvent aider la province à devenir plus résiliente face aux répercussions des changements climatiques.
Le plan contient six thèmes :
- Résilience et interventions à la suite de catastrophes
- Communautés résilientes
- Industries adaptées au climat
- Santé et bien-être mental
- Habitat naturel et biodiversité
- Connaissances et capacités
Pourquoi avons-nous besoin d’un plan d’adaptation?
Le changement climatique aura des répercussions importantes à l’Île-du-Prince-Édouard, qui toucheront notre population, notre économie et notre environnement.
Les risques côtiers ont été identifiés comme le plus grave danger lié au climat pour l’Île-du-Prince-Édouard, suivis par les tempêtes post-tropicales, les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les inondations.
L’élaboration d’un plan d’adaptation climatique permettra de définir les mesures prises à l’échelle du gouvernement qui nous aideront à nous préparer et à mieux résister aux effets de ces risques sur la population, les lieux et l’économie de l’Île.
Quand le plan d’adaptation climatique sera-t-il publié?
On s’attend à ce que le plan d’adaptation climatique soit publié à l’automne 2022.
Qui s’est engagé?
L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’adaptation climatique réussi nécessitent une collaboration efficace avec les gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et autochtones, les intervenants et le public. La province a recueilli les commentaires de tous ces groupes depuis le début de 2022. Vous pourrez bientôt obtenir plus de détails sur ce que nous avons appris.
Comment le public pouvait-il se prononcer?
En personne
Les gens qui vivent à l’Î.-P.-É. ont été invités à faire part de leurs idées à l’une des six séances de consultation régionales qui ont eu lieu d’un bout à l’autre de la province en mai :
- Georgetown (Kings Playhouse), le 9 mai
- Souris (école Souris Regional), le 10 mai
- Charlottetown (Centre des sciences et des technologies appliquées, Collège Holland), le 11 mai
- Summerside (Credit Union Place), le 16 mai
- Rustico-Nord (théâtre Watermark), le 17 mai
- Alberton (Collège Holland, campus de Prince-Ouest), le 18 mai
L’interprétation en français a été assurée pour les séances de Summerside et de Rustico-Nord.
En ligne
Les commentaires étaient acceptés par courriel et par l’entremise d’un sondage en ligne, accessible du 9 mai au 3 juin 2022.
Questions
Les questions sur l’élaboration du plan d’adaptation climatique peuvent être envoyées par courriel, et ce, en français ou en anglais : adaptation@gov.pe.ca.
Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les effets du changement climatique?
L’évaluation des risques liés aux changements climatiques récemment publiée par la province (automne 2021) a pris en compte sept scénarios de risques climatiques — l’érosion côtière, les tempêtes post-tropicales, les vagues de chaleur, les fortes précipitations et inondations, les graves tempêtes de verglas et pluie verglaçante, les printemps plus précoces et chauds et les sécheresses saisonnières — et leurs conséquences sur la santé, la stabilité sociale, l’environnement, les infrastructures et les secteurs économiques.Renseignez-vous davantage sur l’évaluation des risques liés aux changements climatiques à l’Î.-P.-É.
Le gouvernement a publié des cartes à jour de risques d’inondations côtières en novembre 2021, décrivant l’étendue du danger d’inondation d’un bout à l’autre de la province. Renseignez-vous davantage sur les risques côtiers à l’Î.-P.-É.