Normes relatives aux données ouvertes
Données structurées
De manière générale, les données structurées sont des données textuelles présentées dans un format particulier qui facilite leur lisibilité par machine. Certains formats sont plus complexes, par exemple le format binaire utilisé pour les cartes et les fichiers de type SIG. Vous trouverez plusieurs formats différents dans le répertoire de données ouvertes. Cette section aborde certains des formats courants et donne quelques conseils sur la façon de les utiliser.
Format CSV
Le moyen le plus facile de travailler avec un fichier CSV (Comma-Separated Values) est d'utiliser une application de tableur telle OpenOffice Calc ou Microsoft Excel. Il suffit de démarrer l'application et d'ouvrir le fichier .csv pour lancer l'assistant d'importation CSV.
Format JSON
Le format JavaScript Object Notation (JSON) est un format structuré de données ouvertes allégé et très bien adapté aux applications mobiles. Il est utilisé soit en mode natif, soit sous forme de bibliothèque offerte dans la plupart des langages de développement d'applications mobiles ou Web. Pour obtenir de l'information détaillée sur ce format, visitez le site Web officiel de JSON (en anglais seulement).
Format XML
Le format XML (eXtensible Markup Language) définit un ensemble de règles de codage de documents sous une forme lisible par machine. Les définitions peuvent être consultées à partir du site XML 1.0 Specification (en anglais seulement).
Tiré du site : https://ouvert.canada.ca/fr/utilisation-donnees
Formats géospatiaux
Format Shapefiles
Les fichiers Shapefiles (SHP), développés par ESRI, sont des fichiers de données vectorielles de formes géospatiales très répandus et sont accompagnés d'une suite de fichiers nécessaires à leur utilisation.
Fondées sur les normes relatives aux données du gouvernement du Canada