Principes en matière de données ouvertes

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a adopté les principes en matière de données ouvertes du gouvernement du Canada, qui s’est basé sur les 10 principes pour une information gouvernementale ouverte de la Sunlight Foundation, « Ten Principles for Opening up Government Information » (en anglais seulement).

1. Exhaustivité

Les jeux de données devraient être aussi exhaustifs que possible, et contenir l’ensemble de l’information colligée sur un sujet donné. Toute information brute tirée d’un jeu de données devrait être rendue accessible au public, à moins d’une restriction liée à la législation sur l’accès à l’information ou la protection des renseignements personnels. Les métadonnées qui définissent et expliquent les données brutes devraient être incluses, de même que des explications sur les méthodes de calcul des données.

2. Primauté

Les données devraient provenir d’une source primaire, ce qui comprend les renseignements originaux recueillis par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et toutes précisions disponibles sur la manière dont les données ont été recueillies. La publication de ces renseignements permettra aux utilisateurs de vérifier que l’information a été recueillie adéquatement et consignée avec exactitude.

3. Rapidité

Les jeux de données publiés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard devraient être mis à la disposition du public dans les meilleurs délais. La priorité devrait être accordée aux données dont l’utilité peut décroître avec le temps.

4. Facilité d’accès physique et électronique

Les jeux de données publiés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard devraient être aussi accessibles que possible, l’accessibilité étant définie comme la facilité avec laquelle l’information peut être obtenue. Les obstacles à l’accès électronique comprennent le fait de rendre les données accessibles seulement sur présentation de formulaires ou par le biais de systèmes qui nécessitent des technologies de navigation comme Flash, JavaScript ou les applets Java.

5. Lisibilité par machine

Les machines peuvent traiter certains types de données beaucoup mieux que d’autres. Les jeux de données publiés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard devraient être conservés dans des formats de fichiers largement utilisés qui se prêtent aisément à un traitement par machine (p. ex., CSV, XML). Ces fichiers devraient être accompagnés de la documentation relative au format et à son mode d’utilisation en lien avec les données.

6. Non-discrimination

La non-discrimination concerne l’éventail de personnes en mesure d’accéder aux données et la façon dont elles peuvent y accéder. Les obstacles à l’utilisation des données peuvent comprendre les exigences en matière d’inscription ou d’adhésion. Les jeux de données publiés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard devraient présenter le moins possible d’obstacles à l’utilisation. Un accès non discriminatoire aux données consiste en l’accès aux données par toute personne, à tout moment, sans qu’elle ait à s’identifier ou à fournir une justification.

7. Utilisation de formats communs

Ce principe concerne la propriété du format dans lequel les données sont conservées. Par exemple, si une seule entreprise fabrique le programme pouvant lire un fichier où des données sont conservées, l’accès à l’information dépend de l’utilisation du programme de cette entreprise. Ce programme peut être inaccessible au public ou l’être moyennant certains frais. L’élimination de ces frais permet de rendre les données accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels. Dans la mesure du possible, les jeux de données publiés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard devraient donc être conservés dans des formats de fichiers accessibles gratuitement.

8. Licence d’utilisation

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard publie des jeux de données en vertu de la Licence du gouvernement ouvert – Île-du-Prince-Édouard. La licence est conçue de manière à accroître l’ouverture et à limiter au minimum les restrictions à l’utilisation des données.

9. Permanence

La possibilité de retrouver l’information malgré le temps qui passe est appelée « permanence ». Pour être utilisée de manière optimale par le public, l’information publiée en ligne devrait rester en ligne avec un suivi des différentes versions et un archivage adéquat au fil du temps.

10. Frais d’utilisation

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard publie les données gratuitement à partir du site Gouvernement ouvert.
 
Date de publication : 
le 30 Mai 2018
Finances

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca