Île-du-Prince-Édouard Exposé budgétaire 2025

Prononcé par L’honorable Jill Burridge Ministre des Finances et Présidente du Conseil du Trésor à l'occasion de la deuxième session de la soixante-septième assemblée générale de l'Île-du-Prince-Édouard

Monsieur le Président, membres de l’Assemblée législative et invités, j’ai l’honneur de présenter le budget de fonctionnement de 2025-2026 pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce nouveau budget témoigne de l’engagement de notre gouvernement à protéger notre avenir. Il nous permet d’ailleurs de donner suite au travail que nous avons déjà entrepris.

Comme toujours, notre gouvernement tient à s’attaquer aux questions qui comptent le plus pour les Insulaires : les soins de santé, le logement, l’abordabilité et la croissance économique. Nous vivons dans un monde incertain : les coûts sont à la hausse, les relations commerciales changent et l’Île continue de ressentir l’évolution des tendances politiques au-delà de nos frontières.

Aujourd’hui, nous faisons avancer les choses pour renforcer notre province en investissant dans les gens qui lui donnent vie et en préparant un avenir solide et durable pour tous et toutes.

Notre budget concilie ambitions et responsabilités afin de réaliser les investissements nécessaires qui nous permettront d’aller de l’avant tout en remettant de l’ordre dans les finances publiques.

Si nous voulons protéger notre avenir, tout faire en même temps ne mènera à rien. Il faut plutôt faire les bonnes choses au bon moment.

Monsieur le Président, le budget que je présente aujourd’hui comprend 294,6 millions de dollars en nouvelles dépenses, ce qui porte les dépenses totales à un peu plus de 3,5 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 9,1 % par rapport à l’année dernière. En outre, nos revenus devraient augmenter de 195,7 millions de dollars par rapport à l’année dernière, soit une augmentation de 6,2 %.

Cela signifie que le déficit prévu pour 2025-2026 s’élèvera à 151,9 millions de dollars avant la prise en compte des contingences tarifaires. Si l’on tient compte du fonds d’urgence tarifaire et commercial de 32 millions de dollars, le déficit sera de 183,9 millions de dollars.

Monsieur le Président, si vous me le permettez, j’aimerais présenter notre plan qui vise à en faire plus pour la population insulaire, et expliquer en quoi le budget contribuera à protéger notre système de santé, notre main-d’oeuvre, notre économie, nos communautés et, surtout, notre avenir.

Protéger notre économie

Monsieur le Président, une économie forte repose sur les gens : c’est-à-dire nos agriculteurs, nos pêcheurs, nos entrepreneurs, bref, chaque Insulaire d’une pointe à l’autre de la province.

Lorsque nous réalisons des investissements stratégiques pour aider les Insulaires à gérer la hausse des coûts et les entreprises à traverser l’incertitude, nous protégeons l’économie diversifiée et robuste pour laquelle nous avons travaillé si fort. Pour fournir les services dont les Insulaires ont besoin, il nous faut une économie résiliente.

Monsieur le Président, nous reconnaissons que notre économie est confrontée à des défis qui dépassent largement nos frontières, en particulier les droits de douane imprévisibles qui menacent nos exportations. Ces malheureux droits de douane perturbent le commerce, affaiblissent les partenariats de longue date et mettent en péril les emplois et les entreprises.

Voilà qui explique Protéger notre avenir, un plan global qui s’appuie sur un fonds d’urgence tarifaire et commercial de 32 millions de dollars prévu dans notre nouveau budget. Ce fonds apportera un soutien direct aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs touchés par les droits de douane, contribuera à renforcer les relations commerciales et aidera l’Île à gagner de nouveaux marchés.

À l’instar d’autres provinces, nous mettons en place un fonds d’urgence qui nous permettra de réagir rapidement aux perturbations économiques du prochain exercice.

Monsieur le Président, ce fonds d’urgence nous permet de soutenir les entreprises en alimentant le fonds pour le développement et la diversification des exportations, lequel consacre 1,75 million de dollars aux activités essentielles afin d’aider les entreprises à se développer et à s’adapter malgré l’incertitude liée aux droits de douane.

Nous avons également lancé un programme de fonds de roulement pour les droits de douane, doté de 10 millions de dollars, qui offre une aide financière sous forme de prêts flexibles pour protéger les emplois, la stabilité économique et la résilience de nos entreprises.

Il faut reconnaître que nous ne sommes pas seuls à affronter cette situation. Fière membre d’Équipe Canada, l’Île lutte contre les droits de douane injustes aux côtés de ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Pour permettre aux entreprises de l’Île de prospérer, aujourd’hui et à l’avenir, nous passons aux actions stratégiques : réduire les barrières commerciales internes, déposer des modifications législatives dans une perspective de compétitivité et ouvrir des débouchés sur le marché national, par exemple.

Pour veiller à la compétitivité de toutes les entreprises de l’Île dans un contexte d’incertitude, nous viserons à stabiliser et à faire croître notre économie en prenant l’une des mesures les plus importantes de l’histoire de notre province.

Monsieur le Président, les réformes fiscales prévues pour l’exercice 2025-2026 permettront à nos entreprises d’économiser et de réinvestir 9,3 millions de dollars, montant qui passera à 12,4 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2026. Le seuil d’imposition des petites entreprises passera de 500 000 à 600 000 dollars tandis que leur taux d’impôt sur le revenu baissera de 1 % pour atteindre 15 %, ce qui nous permettra de faire bonne figure parmi nos provinces voisines. À seulement 1 %, le taux d’imposition des petites entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard reste l’un des plus bas au pays.
À elles seules, ces mesures aideront plus de 2 800 petites et moyennes entreprises de l’Île à réinvestir dans leurs activités, à soutenir leur main-d’oeuvre et à continuer de se développer, même en ces temps difficiles.
Les petites entreprises sont plus que des moteurs économiques : elles contribuent au tissu social de nos collectivités et fournissent emplois, leadership et innovation dans toute la province.

Malgré les coûts qui continuent de grimper, nous restons un partenaire pour notre communauté d’affaires. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour alléger le fardeau fiscal, soutenir la croissance et veiller à ce que les entreprises disposent des outils et des talents dont elles ont besoin pour prospérer dans une économie en évolution.

En collaboration avec nos homologues des Maritimes et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, nous tâcherons d’élargir l’accès aérien à l’aéroport de Charlottetown pour rétablir des correspondances essentielles dans les Maritimes afin de favoriser les voyages d’affaires et de soutenir notre industrie touristique.

Monsieur le Président, si nous voulons protéger notre avenir, nous devons aussi nous attaquer aux nouveaux dangers, comme le parasite responsable de la maladie MSX qui menace de dévaster notre industrie ostréicole. Avec l’appui de l’industrie et du fédéral, nous investissons plus de 600 000 dollars dans un accord de contribution pour des projets de surveillance du génome qui nous permettront d’exploiter la technologie innovante de l’ADN environnemental pour protéger l’une des pierres angulaires de notre économie.

Nous créerons aussi un fonds d’urgence pour l’aquaculture. Ces 3 millions de dollars appuieront les mesures d’intervention et de rétablissement de l’industrie ostréicole face à des menaces telles que la maladie MSX. Le fonds servira à alimenter des programmes de recherche, d’exemption d’intérêts et de soutien à la perte de produits, ainsi qu’à subventionner les services qui aideront l’industrie et les pêcheurs à composer avec les répercussions de ces menaces.

Nous continuons également d’épauler notre secteur agricole, car la stabilité de l’agriculture est essentielle à l’économie de notre province. Au cours du prochain exercice, nous investirons 250 000 dollars pour aider les producteurs de pommes de terre qui sont toujours touchés par les perturbations commerciales injustement imposées en 2021.

Cependant, Monsieur le Président, nos investissements doivent aller au-delà du présent – ils doivent aussi nous préparer pour l’avenir.

C’est pourquoi nous affecterons 425 000 dollars à la modernisation de la Société d’assurance agricole. Les agricultrices et agriculteurs de l’Île bénéficieront ainsi d’une couverture d’assurance fiable et adaptée qui leur permet de gérer les risques et de faire face à l’évolution des exigences du marché. Grâce à cette modernisation, notre secteur agricole restera fort, dynamique et durable pour les années à venir.

En outre, notre gouvernement investira 50 000 dollars dans les activités de base de la PEI Young Farmers Association, un groupe porte-parole qui aide à former la prochaine génération de leaders agricoles en facilitant le réseautage et l’éducation dans le secteur. Ces jeunes agricultrices et agriculteurs seront le pilier de nos fières traditions agricoles tout en étant porteurs d’innovation.

Nous consacrons aussi 50 000 dollars à des bourses d’études en agriculture pour donner un coup de pouce aux jeunes Insulaires qui suivent un programme à l’extérieur de l’Île. En facilitant l’accès à une éducation essentielle, cet investissement contribue à l’avenir de nos jeunes et de notre agriculture.

Monsieur le Président, les Insulaires méritent une économie capable de relever les défis d’aujourd’hui tout en saisissant les occasions de demain. Grâce à des investissements ciblés, des partenariats stratégiques et des actions décisives, notre gouvernement est prêt à construire un avenir prospère pour toute la population insulaire.

Protéger notre main-d’oeuvre

Monsieur le président, la santé de notre économie dépend du dynamisme de notre main-d’oeuvre. Et notre avenir – notre prospérité, notre croissance et notre capacité à relever les défis qui se présentent – dépend des gens qui sont le moteur de cette province. C’est pourquoi protéger notre main-d’oeuvre constitue l’une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre.

Les Insulaires contribuent plus que jamais à la prospérité de notre province. Ils bâtissent, enseignent, soignent, cultivent et créent, propulsant notre économie dans la croissance. Au fil de cette croissance, nous devons nous assurer que chaque Insulaire bénéficie d’occasions de réaliser son plein potentiel, de s’épanouir au travail et de se bâtir une belle vie ici, chez nous.
C’est pourquoi notre gouvernement continue de mettre l’accent sur les gens. Sur les travailleuses et travailleurs. Sur les familles. Sur les prochaines générations. Nous créons de nouveaux emplois, augmentons les possibilités de formation et éliminons les obstacles à la pleine participation à notre économie.

Nous améliorons l’accès à des programmes de perfectionnement et de recyclage professionnels de sorte à faciliter la transition des Insulaires vers des domaines où la demande est forte, comme les soins de santé, les services de garde, les sciences biologiques et la construction. Nous investissons 1,5 million de dollars pour donner aux travailleuses et travailleurs de nouvelles occasions de faire progresser leur carrière, et nous ciblons le soutien de sorte à aider les nouveaux venus sur le marché du travail à renforcer les compétences et la confiance nécessaires à leur réussite.

Et ça fonctionne.

En 2024-2025, nous avons enregistré une hausse de 19 % des inscriptions aux formations en apprentissage dans les métiers de la construction. C’est une information importante : les Insulaires sont prêts. Prêts à apprendre. Prêts à travailler. Prêts à bâtir notre avenir. Et nous sommes là pour les appuyer à chaque étape de leur parcours.

Monsieur le président, de ce côté de la Chambre, nous sommes déterminés à rendre les études postsecondaires plus accessibles pour l’ensemble des étudiantes et étudiants insulaires. Ainsi, nous augmentons la bourse d’études George Coles à 3 500 $ afin d’aider les étudiantes et étudiants insulaires à payer leurs études et de les inciter à poursuivre leurs études dans nos établissements d’enseignement de renommée mondiale ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, nous comptons faire passer la bourse Marion L. Reid à 3 500 $ et l’élargir afin d’inclure davantage de professions de la santé où la demande est forte.

En outre, comme les études en soi ne suffisent pas, nous aidons également les Insulaires à garder une plus grande part de leurs revenus. Cette année, nous allons en effet augmenter davantage le montant personnel de base, à 14 650 $, puis l’année prochaine, il passera à 15 000 $. Cela devance d’une année complète notre plan de réduction des impôts des particuliers. De même, nous comptons augmenter les seuils des cinq tranches d’imposition de 1,8 %, question d’imposer une plus grande part des revenus à un taux plus bas. Ce ne sont pas là que des chiffres, mais de véritables changements qui auront une incidence directe et considérable sur les ménages insulaires. Ensemble, ces initiatives permettront aux Insulaires d’économiser plus de 5,1 millions de dollars cette année seulement, puis 9,5 millions en 2026, et d’aider les travailleuses et travailleurs à garder une plus grande part de leur argent durement gagné dans leurs poches.

Ces changements visent à favoriser l’équité, à rendre la vie plus abordable et à reconnaître l’importance du travail acharné des Insulaires d’un bout à l’autre de la province.

Dans la foulée de l’examen du salaire minimum, nous augmentons le salaire minimum à 17 $. Nous savons que cette hausse représente des coûts supplémentaires pour les entreprises, et plus particulièrement pour les petites entreprises qui doivent déjà jongler avec une hausse des dépenses. Nous croyons cependant que l’augmentation des salaires est la chose à faire. Elle aide les travailleuses et travailleurs à suivre le coût de la vie et permet de nous assurer que notre croissance économique bénéficie aux personnes qui contribuent à la stimuler. Nous allons continuer à travailler avec les employeurs afin de favoriser leur prospérité tout en veillant à ce que les travailleuses et travailleurs profitent des occasions qu’ils contribuent à créer.

Parce qu’une économie forte doit profiter à tout le monde. Elle doit engendrer des possibilités dans tous les secteurs, appuyer les travailleuses et travailleurs comme les employeurs, et être un moteur de progrès partout dans notre province.

Protéger notre main-d’oeuvre signifie veiller à ce que chaque Insulaire ait la possibilité de réussir. Cela signifie d’investir dans la formation, l’éducation, les services de garde et les salaires. Cela signifie de bâtir une économie favorable aux travailleuses et travailleurs, aux employeurs et aux familles.

Monsieur le président, nous investissons dans les gens. Nous investissons dans les possibilités. Et nous investissons dans la main-d’oeuvre qui protégera l’avenir de notre province, pour cette génération comme pour la suivante.

Protéger notre système de santé

Les Insulaires s’attendent à avoir un système de santé qui fonctionne, à recevoir des soins quand ils en ont besoin et au bon endroit. Dans le budget, nous poursuivons donc nos investissements dans l’avenir des soins. Nous améliorons l’accès, réduisons les temps d’attente et modernisons la prestation des soins. Il ne s’agit pas de petits changements. Ce sont les fondements d’un système de santé plus efficace et sûr pour tous les Insulaires.

Investir dans les soins de santé implique davantage qu’une simple expansion des services : il faut s’assurer que ces investissements portent leurs fruits. Les Insulaires s’attendent à un système de santé responsable, efficace et axé sur les résultats. . Notre gouvernement compte mettre à jour les cadres budgétaires et de gestion des postes de Santé Î.-P.-É. de sorte à prévoir de la souplesse dans les activités liées aux soins et à atteindre ses objectifs tout en assurant une reddition de comptes et une utilisation appropriée des fonds publics.

L’accès aux soins de santé demeure l’un des enjeux les plus pressants et concrets dans notre province. Les Insulaires veulent avoir la certitude que, quand ils ont besoin de soins, ceux-ci sont accessibles. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour s’en assurer.

Le budget comprend des mesures concrètes pour renforcer notre système de santé, par l’amélioration des soins primaires, le soutien aux personnes qui offrent les soins et la formation de la prochaine génération de professionnelles et professionnels ici, chez nous. Nous réduisons les temps d’attente, élargissons le soutien en santé mentale et investissons dans des solutions qui changeront les choses pour les Insulaires d’aujourd’hui comme de demain.

Cette année est le début d’une nouvelle ère de soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Notre gouvernement investit 16,8 millions de dollars dans la nouvelle faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, un engagement à long terme envers la formation de la prochaine génération de médecins. La première cohorte de 20 étudiantes et étudiants fera ses premiers pas en médecine à la faculté de médecine de l’Université, ici, chez nous. Dès le départ, les médecins insulaires ont joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce rêve et nous font profiter de leur savoir-faire en enseignant, en offrant du mentorat et en appuyant l’initiative. Afin de souligner leur contribution, nous allons allouer plus de 400 000 $ en allocations pour les médecins responsables de la formation. Quand ces étudiantes et étudiants obtiendront leur grade, après une formation dans notre province, encadrés par nos professionnelles et professionnels et prêts à servir nos communautés, ils feront la fierté de leur famille, de leur communauté et de toute l’Île-du-Prince-Édouard.

Pendant que nous formons la prochaine génération de médecins ici, chez nous, nous concevons des moyens plus rapides et efficaces d’accueillir des médecins formés à l’étranger au sein de notre système. Un nouveau programme d’évaluation de la capacité à exercer fournira un cheminement clair vers l’obtention du permis d’exercice, ce qui facilitera la transition de médecins qualifiés vers l’exercice à l’Île-du-Prince-Édouard. Une personne sera embauchée pour diriger ce programme, et une fois déployé, le programme permettra d’agréer jusqu’à 40 médecins par année. Il s’agit d’une solution pratique et ciblée qui contribuera à la croissance de notre main-d’oeuvre, au soutien de nos équipes de soins et à la prestation des soins nécessaires à davantage d’Insulaires.

Nous avons d’ailleurs établi un nouveau record l’année dernière en recrutant 41 médecins pour notre province.

Cette année, nous voulons faire encore mieux. Grâce à notre accord sur les services offerts par les médecins, l’Île-du-Prince-Édouard est l’une des provinces les plus compétitives au pays pour attirer les médecins de famille. La médecine familiale est une spécialité en soi, et l’accord vient le reconnaître, en plus d’offrir une rémunération parmi les plus avantageuses au Canada. Cela signifie plus de médecins qui choisissent l’Île-du-Prince-Édouard, plus de soins dans nos communautés et un meilleur accès pour les Insulaires.

Nous savons également que l’optimisation du système de santé dépend des gens qui en assurent le fonctionnement – en commençant par les infirmières et infirmiers. Si nous voulons davantage d’infirmières et infirmiers au sein de notre système, nous devons établir davantage de parcours de formation et de soutien ici, chez nous.

C’est pourquoi nous investissons 818 000 $ dans un nouveau parcours de transition pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés voulant devenir infirmières et infirmiers autorisés à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce programme entraînera la création de 14 nouvelles places tous les deux ans et offrira plus de souplesse aux professionnelles et professionnels qui souhaitent faire progresser leur carrière tout en restant sur le marché du travail.

Nous créons aussi de nouvelles possibilités pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers d’acquérir une expérience concrète pendant toute leur formation. Un investissement de 500 000 $ dans le nouveau Programme d’emploi pour étudiantes au baccalauréat en soins infirmiers leur permettra de travailler toute l’année, pendant les fins de semaine, les jours fériés et les congés universitaires, plutôt que l’été seulement, aux côtés de professionnelles et professionnels chevronnés. Ainsi, à l’obtention de leur grade, ils auront acquis de solides compétences cliniques et pourront assumer directement des rôles à temps plein dans le cadre de notre programme d’incitatifs révisé pour les nouveaux diplômées et diplômés, qui offre deux années d’emploi garanti. 

De plus, nous continuons d’accueillir des infirmières et infirmiers formés à l’extérieur du Canada dans notre province. En investissant 650 000 $ supplémentaires dans le Programme de transition vers le métier d’infirmière autorisée au Canada et le Programme de transition pour les infirmières auxiliaires autorisées voulant devenir infirmières autorisées, nous nous rapprochons de notre objectif d’intégrer 200 infirmières et infirmiers formés à l’étranger en bonifiant nos efforts de recrutement passés et en nous préparant à l’arrivée des nouvelles recrues. Cela porte nos investissements annuels dans la formation d’infirmières et infirmiers formés à l’étranger à 1,5 million de dollars.

Monsieur le président, nous comptons également continuer d’investir dans les services médicaux d’urgence. Plus tôt cette année, Island EMS a ajouté deux ambulances fort nécessaires à son parc de véhicules, et en a acheté deux autres qui seront dotées et déployées au cours des prochains mois. Ces nouvelles ambulances viendront renforcer la capacité d’intervention de nos services d’ambulance terrestre dans toute la province et améliorer les délais d’intervention.

Améliorer l’accès aux soins a toujours été une priorité claire pour mon gouvernement – et depuis 2019, le budget pour les soins primaires a été plus que doublé pour appuyer cet objectif.

En développant le modèle du centre de médecine de famille, nous redéfinissons la façon dont les soins primaires fonctionnent dans cette province, soit en équipe, en collaboration et en se concentrant sur les patientes et patients. Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens sont un élément clé de cette équipe et ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, nous sommes en tête du pays pour le nombre d’infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens par habitant. Ils exercent de manière indépendante, avec les mêmes ressources que les médecins, et s’occupent de groupes de patients plus restreints avec le même niveau de responsabilité. Santé Î.-P.-É. travaillera avec le syndicat des infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard pour reconnaître l’importance de leur travail et veiller à ce que les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens continuent d’être soutenus dans leur rôle, avec des ressources qui reflètent les soins qu’ils fournissent et les patientes et patients qu’ils servent.

Nous savons également que les équipes de soins de santé solides ne reposent pas uniquement sur les médecins et le personnel infirmier. Derrière chaque clinique et chaque prestataire de soins se trouvent des personnes qui aident à faire fonctionner les choses. Cette année, nous investirons 293 000 dollars dans un nouveau programme accéléré de soutien administratif médical, un cours de 29 semaines qui formera les diplômées et diplômés pour qu’ils puissent occuper des postes très demandés dans l’ensemble du système, y compris dans les centres de médecine de famille. Avec 24 places disponibles et une prestation flexible à l’échelle de l’Île, ce programme contribuera à remédier aux pénuries de personnel et à soutenir le déploiement des services de soins primaires là où ils sont le plus nécessaires.

Nous savons que pour certains Insulaires, l’accès aux soins est un véritable défi, surtout lorsque le traitement n’est offert qu’à l’extérieur de la province. C’est pourquoi notre gouvernement s’est associé à Vols d’espoir pour que les déplacements ne soient plus un obstacle aux soins. Au cours des trois dernières années, nous avons investi 1,5 million de dollars pour appuyer le transport pour raison médicale des Insulaires.

Mais, Monsieur le Président, nous savons qu’il existe également des difficultés d’accès aux soins dans notre province. Et nous en faisons plus pour y remédier.

Cette année, nous lancerons un nouveau programme d’aide au transport pour raison médicale – en commençant par un investissement de 100 000 dollars pour aider les Insulaires à se rendre à des soins vitaux dans la province, en veillant à ce que les Insulaires qui vivent dans des zones rurales puissent accéder aux services dont ils dépendent.

Les Insulaires ont besoin d’IRM – et trop d’entre eux attendent trop longtemps pour obtenir les soins dont ils ont besoin. Tout en continuant à développer les capacités de diagnostic ici, nous devons agir maintenant. Le budget prévoit un financement de 2,4 millions de dollars pour acheter jusqu’à 2 600 rendez-vous d’imagerie diagnostique et de radiologie et pour soutenir les déplacements, afin que les Insulaires puissent accéder aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Parce que pour protéger notre système de santé, il faut faire plus que simplement préparer l’avenir. Il faut agir dès aujourd’hui.

Nous modernisons également la manière dont les soins sont offerts. Lorsqu’on ne se sent pas bien, la dernière chose que l’on souhaite faire est de quitter son domicile – surtout pour un problème qui pourrait être résolu rapidement.

C’est pourquoi nous investissons 4,8 millions de dollars supplémentaires, soit un total de 7,2 millions de dollars, pour étendre les soins virtuels à tous les Insulaires. Ce financement soutiendra un nouveau modèle qui servira l’ensemble de la population, y compris les personnes qui n’ont pas de fournisseur habituel. Les Insulaires pourront accéder aux soins par téléphone, vidéoconférence ou messagerie texte, ce qui facilitera l’obtention de l’aide dont ils ont besoin, d’une manière qui leur convienne.

Et pour les situations où des soins en personne sont nécessaires, nous élargissons les équipes et prolongeons les heures d’ouverture des cliniques d’accès aux soins primaires afin de mieux servir les Insulaires qui ne sont pas encore jumelés à un fournisseur de soins primaires.

Nous prenons également des mesures pour apporter des soins directement à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Santé Î.-P.-É. lancera un nouveau programme de services mobiles de soins dentaires, destiné à atteindre les personnes qui se heurtent souvent à des obstacles pour accéder aux services. Cela inclut les résidentes et résidents des établissements de soins de longue durée et communautaires, les jeunes enfants et d’autres personnes qui peuvent avoir des difficultés à accéder aux soins dentaires traditionnels. En amenant les soins dans les communautés, ce programme permettra à un plus grand nombre d’Insulaires d’obtenir le traitement dont ils ont besoin, de manière rapide, pratique et à proximité de leur domicile.
Monsieur le Président, nous voyons ce qu’il est possible de faire lorsque nous repensons la manière dont les soins sont offerts.

Depuis son ouverture en décembre, la clinique de consultation externe pour la cataracte a doublé le nombre d’interventions chirurgicales, soit près de 1 500 et ce n’est pas fini. Les temps d’attente diminuent. Les salles d’opération sont libérées pour des interventions plus complexes. Et les Insulaires reçoivent plus rapidement les soins dont ils ont besoin.

Maintenant, nous allons encore plus loin dans cette démarche.

Trop d’Insulaires attendent trop longtemps une prothèse de la hanche ou du genou. Nous élaborons un nouveau modèle de chirurgies dans la communauté qui permettra d’effectuer des interventions sûres et de qualité en dehors des hôpitaux, ce qui augmentera les capacités, réduira les temps d’attente et aidera un plus grand nombre de personnes à obtenir les soins dont elles ont besoin.

Mais nous ne nous arrêterons pas aux chirurgies.

Ce nouveau modèle appuiera les Insulaires avant l’intervention chirurgicale, en les aidant à gérer la douleur, à renforcer leur mobilité et à améliorer leur état de santé général. Avec le soutien adéquat, certaines personnes peuvent retarder l’intervention chirurgicale, voire l’éviter complètement. Et pour celles et ceux qui doivent être opérés, nous serons là après, avec une réadaptation ciblée et des soins de suivi pour les aider à se rétablir plus rapidement, à retrouver leur indépendance et à reprendre leur vie en toute confiance.

Car lorsque nous innovons dans un but précis, lorsque nous plaçons les patientes et patients au centre de nos préoccupations, de meilleurs résultats s’ensuivent.

C’est cette même volonté de faciliter l’accès aux soins qui rend Pharmacie Plus si efficace. Depuis son lancement, le programme a aidé plus de 70 000 Insulaires à obtenir des soins opportuns pour des affections courantes telles que la conjonctivite, les infections urinaires et les feux sauvages, et ce, au sein même de leur communauté. Ces consultations permettent de libérer des places dans les salles d’urgence et les cliniques sans rendez-vous. Les Insulaires reçoivent des soins rapides, sûrs et fiables de la part de professionnelles et professionnels de confiance à leur pharmacie locale.

Monsieur le Président, Pharmacie Plus fonctionne, et nous sommes prêts à en faire encore plus.

Nous investissons 250 000 dollars pour élargir le programme afin de permettre aux pharmaciennes et pharmaciens de faire des tests et de traiter les angines à streptocoques, ainsi que de commander des analyses de laboratoire si nécessaire. Voilà une autre façon de rendre les soins plus accessibles, d’alléger la pression sur d’autres parties du système et d’aider les Insulaires à obtenir les soins dont ils ont besoin près de chez eux.

Le budget comprend 7,9 millions de dollars de nouveaux fonds nets pour améliorer l’accès aux médicaments, y compris la couverture des médicaments pour le diabète, la contraception et les médicaments pour les maladies rares.

Les services de santé mentale et de toxicomanie continuent de se développer et d’évoluer. De nouveaux investissements dans la communauté et dans le personnel permettront d’améliorer l’accès aux services de soutien en matière de consommation de substances et de toxicomanie, y compris la gestion du sevrage des patientes et patients externes. De plus, Santé Î.-P.-É. bâtit des équipes multidisciplinaires – formées de diététistes, d’infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens, d’infirmières et d’infirmiers, et de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux – pour offrir des soins plus complets et davantage axés sur les patientes et patients. Ces équipes amélioreront les services pendant que nous travaillons à l’ouverture de nouveaux centres de santé communautaires et du Complexe de services en santé mentale et en toxicomanie.

Les Insulaires méritent de recevoir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Les soins spécialisés sauvent des vies et nous les rendons plus accessibles que jamais.

Santé Î.-P.-É. établira de manière permanente la clinique de néphrologie interventionnelle et soutiendra le développement du programme d’hémodialyse à domicile, ce qui permettra à un plus grand nombre d’Insulaires de recevoir des soins à domicile et d’améliorer leur qualité de vie en général.

Nous ne pouvons pas parler de l’avenir des soins de santé sans parler des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, nous devons nous assurer que les soins sont accessibles, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour les années à venir.

Les personnes âgées de l’Île ont contribué à façonner la province que nous appelons notre chez nous. Elles ont travaillé dur, élevé des familles et soutenu leurs communautés. Elles méritent un système de soins de longue durée qui les soutient avec confort, dignité et respect.

Monsieur le Président, l’année dernière, nous avons lancé la Prestation pour proches aidants à domicile pour appuyer les Insulaires qui sont en mesure de rester chez eux, avec de l’aide.
Cette année, nous élargissons le programme pour inclure davantage d’Insulaires recevant des soins palliatifs et des soins d’entretien de longue durée à domicile, afin d’étendre le soutien là où il est le plus nécessaire et d’aider davantage de personnes à rester là où elles se sentent le plus à l’aise.

Dans cette optique, le budget assurera la permanence du Programme d’autogestion des soins et en augmentera le financement de 4 millions de dollars. Ainsi, les Insulaires auront plus de choix et de flexibilité dans la prestation de leurs soins, ce qui leur permettra de rester chez eux plus longtemps ou de quitter l’hôpital plus rapidement, tout en bénéficiant du soutien dont ils ont besoin.

Nous allons également élargir les soins à domicile afin d’aider un plus grand nombre d’Insulaires, en offrant des heures prolongées et un accès plus rapide aux services. Grâce à une meilleure accessibilité le soir et les fins de semaine, les gens pourront être évalués plus rapidement et les personnes qui en ont le plus besoin bénéficieront d’un soutien accru.
En même temps, nous continuerons d’investir dans les soins de longue durée d’un bout à l’autre de la province.

Le budget comprend des fonds pour augmenter les tarifs journaliers des foyers de soins de longue durée privés. Cela s’appuie sur l’entente négociée l’an dernier et permettra d’améliorer le salaire du personnel, de soutenir la parité salariale par rapport aux établissements gérés par le gouvernement, de réduire le roulement du personnel et d’offrir des soins plus constants aux résidentes et résidents.

Nous allons aussi augmenter la capacité.

Un appel d’offres public a été lancé pour l’ajout de jusqu’à 50 lits de soins de longue durée supplémentaires au système – créant ainsi plus d’options pour les personnes âgées qui ont besoin de davantage de soutien. Ces lits viennent s’ajouter aux 53 nouveaux lits de soins de longue durée dans la province, attribués dans le cadre de partenariats avec 12 établissements privés.
Ces initiatives de soins de longue durée reflètent des investissements de près de 21 millions de dollars en faveur des personnes âgées de l’Île – ce qui contribue à améliorer l’accès aux soins et à atténuer la pression sur le système.

Et nous regardons vers l’avenir.

Pour aider à répondre à la demande, nous fournirons du financement pour ajouter jusqu’à 175 nouveaux lits de soins de longue durée dans la province au cours des prochaines années. Les investissements du genre nous permettent de planifier en conséquence, d’atténuer la pression sur le système de santé, d’élargir l’accès aux soins et d’aider à faire en sorte que les personnes âgées de l’Île peuvent vieillir dans la dignité et le confort, tout en bénéficiant du soutien qu’elles méritent.

Monsieur le Président, la promotion du mieux-être consiste à aider les Insulaires à adopter un mode de vie plus sain – à tout âge et dans chaque communauté. Par l’entremise du programme Mieux vivre Î.-P.-É., nous nous efforçons de promouvoir des choix plus sains, de financer des initiatives locales et de réduire le fardeau des maladies chroniques. Grâce à des subventions de 1,6 million de dollars octroyées à des organismes communautaires, nous offrons des services tels que la physiothérapie en milieu rural, la réadaptation visuelle et les soins post-AVC.

Et nous prenons des mesures pour prévenir la maladie avant qu’elle ne commence. Nous élargirons la couverture vaccinale contre le VRS, en offrant une protection universelle pour les nourrissons et en étendant l’admissibilité aux personnes âgées pour inclure tous les Insulaires de 75 ans et plus, ainsi que ceux de 50 ans et plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins communautaires. Il s’agit de mesures préventives et pratiques qui aident à protéger les personnes les plus vulnérables et à atténuer la pression sur notre système de santé.

Monsieur le Président, lorsque nous regardons où nous en étions il y a à peine un an, la différence est marquée.

Les mesures prises en vue de stabiliser les soins de santé commencent à porter leurs fruits. Nous le voyons dans les étudiantes et étudiants qui ont reçu leur lettre d’acceptation à la faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard – les futurs médecins qui seront formés ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous le voyons dans l’accès amélioré aux soins, dans la réduction des temps d’attente et dans le retour de la couverture de médecine interne à temps plein à l’hôpital du comté de Prince, ce qui permettra à son unité de soins intensifs de rouvrir officiellement cet été. Et nous le verrons lorsque 10 000 Insulaires seront retirés du registre des patients cette année – et orientés vers les soins primaires dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Monsieur le Président, voilà en quoi consiste la protection de l’avenir des soins de santé. Il s’agit de former la prochaine génération, de soutenir les personnes qui livrent les soins et de mettre en place un système qui fonctionne mieux pour les Insulaires, peu importe où ils vivent, et quand ils en ont besoin.

Ces investissements ne permettront pas de résoudre tous les problèmes du jour au lendemain, mais nous pourrons aller de l’avant avec détermination et compassion. Les Insulaires méritent cet engagement.

Protéger notre infrastructure et notre réseau électrique

Monsieur le Président, des infrastructures solides sont à la base des collectivités fortes. Ce sont les routes que nous empruntons, les maisons dans lesquelles nous vivons et l’énergie qui éclaire nos vies et qui fait tourner notre économie.

La croissance de l’Île-du-Prince-Édouard doit s’accompagner d’un engagement du gouvernement à veiller à ce que nos infrastructures sont solides, résilientes et axées sur l’avenir pour relever les défis de demain.

Grâce au Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, annoncé dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement recevra plus de 86 millions de dollars sur 10 ans. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement provincial versera des fonds supplémentaires à ce montant pour ces projets essentiels. Ce financement servira à soutenir directement les améliorations essentielles apportées aux infrastructures liées à l’eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solide – un travail de base primordial pour faciliter la construction de nouveaux logements et assurer la viabilité de nos communautés.

Notre travail en matière d’infrastructure ne se limite pas à la construction de nouvelles choses – nous devons également entretenir ce qui existe déjà. Pour cette raison, nous fournirons un soutien opérationnel ciblé, notamment 140 000 $ par année pour chacun des édifices de l’ACSM à Charlottetown et à Alberton, et 75 000 $ pour le Club des garçons et filles à Summerside. Ces investissements pratiques contribuent à assurer la stabilité et la fiabilité des services offerts aux Insulaires.

Monsieur le Président, nous reconnaissons que l’accès à des logements sûrs est essentiel au bien-être des collectivités. C’est pourquoi nous soutenons la construction de nouveaux logements avec services de soutien à Charlottetown et à Montague. Ces projets offriront bien plus qu’un simple abri aux Insulaires – de tels logements assurent de la stabilité, permettent de retrouver la dignité et fournissent un soutien qui peut transformer des vies.

Aucun Insulaire ne devrait affronter l’hiver en se demandant s’il va pouvoir chauffer sa maison. C’est pourquoi nous allons augmenter de façon considérable le financement du Programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire administré par l’Armée du Salut – celui-ci passera de 4,6 millions de dollars à environ 7,6 millions de dollars par année. L’adoption de mesures directes renforce notre engagement en matière d’abordabilité et de soutien aux Insulaires lorsqu’ils en ont le plus besoin.

À l’heure actuelle, les Insulaires subissent des pressions financières croissantes, et notre gouvernement intensifie ses efforts. Nous investirons 4 millions de dollars pour empêcher une augmentation abrupte des tarifs de la Société de gestion des déchets de l’Île, apportant ainsi un soulagement immédiat aux ménages et aux familles.

Nous savons aussi que les retards injustifiés peuvent ralentirc la croissance de notre province. Pour y remédier, nous allons créer deux nouveaux postes à temps plein et adopter la technologie de l’IA pour réduire les délais de délivrance de permis et améliorer l’efficacité, alors que nous élaborons une stratégie globale provinciale d’utilisation des terres. Les Insulaires méritent un gouvernement responsable, et nous nous engageons à livrer des résultats opportuns.

Le monde a changé depuis que nous avons fixé nos objectifs de carboneutralité dans la Net Zero Carbon Act (loi sur la carboneutralité) en 2020 et notre trajectoire vers la carboneutralité en 2022; néanmoins, la réduction des émissions et l’augmentation de l’abordabilité restent des priorités pour le gouvernement.

Nous avons installé plus de 12 000 thermopompes gratuites dans des domiciles de l’Île.

Nous avons aidé les Insulaires à ajouter 49 MW de production d’électricité solaire grâce au programme de remises pour l’électricité solaire.

Plus de 6 000 clients ont bénéficié de remises pour l’efficacité énergétique au cours de l’exercice.

Ces programmes ont été populaires et ont attiré de nombreux participants. Je suis heureux de pouvoir dire aujourd’hui que nous continuerons à offrir des programmes et des services qui favorisent une utilisation plus propre et plus efficace de l’énergie, comme les programmes provinciaux gratuits pour les thermopompes, les chauffe-eau et l’isolation, ainsi que le programme de remises pour l’électricité solaire.

Avec nos partenaires fédéraux, le budget contient un financement de 32,7 millions de dollars pour aider plus de 2 000 foyers de l’Île à passer du chauffage au mazout au chauffage électrique ainsi qu’à apporter d’autres améliorations en matière d’efficacité énergétique, y compris un investissement supplémentaire de près de 3,8 millions de dollars pour la rénovation de l’enveloppe des bâtiments résidentiels dans le cadre du programme provincial d’isolation gratuite des maisons.

Le budget comprend près de 10 millions de dollars de financement pour offrir à plus de 75 000 ménages une remise sur leur facture d’électricité afin de compenser la hausse des coûts.
Nous investirons également 100 000 dollars pour soutenir le travail d’examen de notre système électrique et la création d’un poste pour représenter les contribuables lors de toutes les futures audiences sur les tarifs.

Nous continuerons aussi à offrir nos programmes d’incitatif pour les véhicules électriques, les vélos électriques et les vélos afin d’aider les Insulaires à adopter des moyens de transport abordables.

Le gouvernement provincial investira 600 000 $ sur deux ans afin de fournir une aide financière à Conservation de la nature Canada pour l’achat d’une grande parcelle de terrain qui comprend une forêt mature et intacte, ainsi que des zones humides, des marais salants et un littoral.

Les propriétés forestières de cette taille sont rares à l’Île-du-Prince-Édouard, et cette acquisition représente une occasion unique de protéger un habitat important et de contribuer à l’objectif de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de zones protégées et aux objectifs de lutte contre le changement climatique et de carboneutralité.

Ces investissements ne se limitent pas au concret – ils permettent de jeter les bases nécessaires à la croissance et à l’essor de notre province, qui pourra ainsi affronter l’avenir en toute confiance.

Protéger nos communautés

Monsieur le Président, pour une province forte, il faut avant tout des communautés fortes.

C’est là que nous élevons nos enfants, que nous créons nos entreprises et que nous faisons preuve de solidarité face aux épreuves de la vie.

Et comme notre province continue de croître, nous devons nous assurer que nos communautés disposent des outils nécessaires pour croître avec elle.

C’est pourquoi mon gouvernement lance une révision complète de la Municipal Government Act (loi sur l’administration municipale).

Nous consultons les municipalités – rurales et urbaines, grandes et petites – parce que nous croyons que les gens doivent contribuer à façonner les décisions qui touchent leur communauté.

Mais nous savons que ce travail prendra du temps.

C’est pourquoi, pendant ce temps, nous allons agir.

En effet, nous accordons un financement additionnel de 5,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le cadre d’une nouvelle entente provisoire, ce qui donne aux municipalités le soutien dont elles ont besoin maintenant pour continuer à servir les Insulaires. Cet investissement, qui s’ajoute à la croissance naturelle de la valeur des propriétés, se traduira par un financement additionnel total estimé à 9,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Et nous ne nous arrêtons pas là.

Parce que les communautés n’ont pas seulement besoin d’argent pour fonctionner – elles ont besoin de capital pour construire.

C’est pourquoi nous créons la Banque pour infrastructures municipales, afin d’offrir des prêts à faible taux d’intérêt pour aider les communautés à construire ou à remettre en état les infrastructures les plus importantes : les réseaux d’aqueduc et d’égout, les casernes de pompiers, les centres communautaires et tous les endroits qui rassemblent les Insulaires.

Nous voulons que nos communautés soient prêtes non seulement à relever les défis d’aujourd’hui, mais aussi saisir les opportunités de demain.

Des transports en commun abordables et fiables ouvrent des portes – pour le travail, les études et les activités du quotidien. C’est pourquoi nous continuons à soutenir les programmes qui permettent aux Insulaires de se déplacer plus facilement. Nous continuerons à soutenir Toonie Transit et à offrir des abonnements mensuels à prix réduit. Cette année, nous augmentons notre investissement à 860 000 $ pour aider à maintenir le transport en commun abordable et accessible pour plus d’Insulaires.

Monsieur le Président, lorsque nous parlons de communautés fortes, nous devons également parler de communautés sécuritaires.

Nous connaissons tous l’impact dévastateur de la drogue dans notre province. Nous en avons entendu parler. Nous avons vu les conséquences. Et pour trop d’Insulaires, la douleur est personnelle.

C’est pourquoi mon gouvernement investit plus de 800 000 dollars pour lancer une nouvelle équipe mixte d’application de la loi, une unité de policières et policiers municipaux et de la GRC, soutenue par un procureur de la Couronne spécialisé.

Cette équipe s’efforcera de lutter contre les réseaux de trafic de drogue et de criminalité organisée de niveau intermédiaire qui ont commencé à émerger dans certaines parties de notre province.

Nous sommes déterminés à lutter contre ces réseaux grâce à une application plus stricte de la loi, une meilleure coordination et un message clair indiquant que ce type d’activité criminelle n’a pas sa place dans notre province.

Les Insulaires méritent de se sentir en sécurité, et notre gouvernement s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour le permettre.

Monsieur le Président, nous prenons des mesures concrètes pour soutenir les personnes qui protègent et servent nos communautés au quotidien.

Les pompières et pompiers n’hésitent jamais devant le danger : ils répondent toujours à l’appel.

Ils sont souvent les premiers sur les lieux d’un incident, les derniers à partir et les personnes sur lesquelles nous comptons lorsque chaque seconde compte. Ils doivent constamment composer avec des risques pour leur personne, un fardeau émotionnel et des défis imprévisibles. Les pompières et pompiers n’hésitent jamais à nous venir en aide; nous avons donc le devoir de les aider nous aussi. Leur travail reflète le meilleur de nous-mêmes, et c’est à nous de veiller à ce qu’ils soient soutenus de toutes les manières possibles.

Le budget comprend une augmentation de 450 000 dollars des fonds destinés à répondre aux besoins des pompières et pompiers qui doivent accéder aux prestations de la Commission des accidents du travail. Lorsqu’ils mettent leur sécurité en jeu pour protéger la nôtre, ils méritent plus que nos remerciements. Ils méritent protection, soutien et tranquillité d’esprit.

Et nous renforçons également la sécurité en ligne. Car aujourd’hui, le danger n’existe pas seulement dans nos rues, il peut aussi se trouver sur nos écrans.

Monsieur le Président, notre gouvernement continuera à mettre en oeuvre la Stratégie provinciale de prévention de la cyberviolence chez les jeunes, en faisant de la sensibilisation et en prenant des mesures concrètes pour protéger les jeunes contre l’intimidation et le harcèlement en ligne.

Nous avons vu les effets dévastateurs de la cyberviolence : des mots cruels peuvent se répandre en quelques secondes, des réputations détruites du jour au lendemain et des vies changées à jamais. Pour de jeunes Insulaires, la douleur découlant de ce qui se passe en ligne ne s’arrête pas lorsqu’ils se déconnectent. Elle les suit à l’école et chez eux et affecte leur santé mentale.

Ce ne sont pas des incidents isolés, ce sont des tragédies avec des répercussions que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer. Nos jeunes méritent mieux. Ils méritent d’être en sécurité, d’être écoutés et d’être protégés. Et il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’ils le soient.

Des communautés fortes reposent sur des partenariats solides. Dans toute la province, des organisations communautaires fournissent des services essentiels, défendent les intérêts des Insulaires et créent des environnements plus sûrs et plus inclusifs.

Pour soutenir leur travail, nous augmentons leur financement de base, en investissant 74 000 dollars dans des organisations qui servent les communautés ANDC et 2ELGBTQIA+, notamment BIPOC USHR, la Black Cultural Society, l’Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É., Pride PEI et d’autres. Ces groupes apportent un soutien direct et contribuent à rendre la province plus accueillante.

Ce nouveau financement comprend également des investissements visant à renforcer notre soutien aux chambres de commerce de l’Île. Leur travail de soutien aux entreprises de la province contribue directement au développement économique et à la croissance à long terme.

Nous investirons 95 000 dollars pour augmenter le financement de fonctionnement des Services de prévention de la violence familiale et du Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Île-du-Prince-Édouard, des organisations qui offrent des services essentiels aux Insulaires dans le besoin.

Notre gouvernement allouera également un peu plus de 100 000 dollars pour faire du poste de coordonnatrice ou coordonnateur des politiques sur la violence sexiste un poste permanent au sein du gouvernement et en élargir la portée. Ce rôle permettra de coordonner les efforts entre les ministères, de renforcer les politiques et d’améliorer notre réponse.

Soutenir les Insulaires en situation de handicap, c’est investir dans les services qui les aident à vivre pleinement et de manière épanouissante.

Cette année, nous augmentons le financement de 2,1 millions de dollars pour renforcer les programmes de jour et les services résidentiels fournis par les organisations non gouvernementales dans toute la province. Ces organisations sont des partenaires de confiance en matière de soins, apportant un soutien essentiel à des centaines d’Insulaires. Cet investissement les aidera à répondre à une demande croissante, à faire face aux pressions en matière de personnel et à continuer à offrir des lieux sûrs et offrant du soutien où les Insulaires peuvent s’épanouir.

Et grâce à des accords de financement pluriannuels avec des partenaires autochtones, nous investirons 2 millions de dollars pour soutenir le développement du centre de loisirs communautaire Abegweit et fournirons 200 000 dollars de financement annuel supplémentaire au Native Council of PEI pour le fonctionnement du refuge de la rue Winter. Nous accordons également une subvention à la Mi’kmaq Confederacy of PEI pour réintégrer le poste de coordonnatrice ou coordonnateur du cercle de justice autochtone, un poste qui joue un rôle essentiel dans la justice ancrée dans la culture.

Parce que la sécurité de nos communautés ne se limite pas aux routes et aux bâtiments.

Il s’agit de protéger les personnes qui y vivent.

Et de faire en sorte que chaque Insulaire se sente en sécurité, soutenu et fier de sa communauté.

Dans le budget, mon gouvernement établira pour la première fois un financement de base de 200 000 $ pour les banques alimentaires de l’Île afin de soutenir les gens qui ont de la difficulté à assumer les coûts de l’épicerie. Cet investissement s’ajoute au financement de 150 000 $ accordé pour soutenir les réfrigérateurs communautaires à travers la province.

Protéger notre avenir

Pour protéger notre avenir, nous devons faire les bons choix aujourd’hui pour créer des opportunités pour demain. Nous devons notamment investir dans les Insulaires à chaque étape de leur vie, que ce soit durant la petite enfance, leurs études, leur participation au marché du travail et au-delà.

Cette année, nous investirons pour renforcer les fondations sur lesquelles les familles, la population étudiante et les travailleuses et travailleurs de l’Île comptent, car notre avenir dépend de leur réussite.

Le budget prévoit un financement supplémentaire de 3,3 millions de dollars pour soutenir plus de 400 nouvelles places en petite enfance créées au cours de la dernière année.

Et nous investirons 1,8 million de dollars pour soutenir la transition ou la création de jusqu’à 160 places en garderie abordables. Cela se fera par la transition des garderies privées au système des centres de la petite enfance et par l’ouverture de tout nouveaux centres, ce qui permettra de créer plus de places abordables et de garantir que les éducatrices et éducateurs soient payés conformément à la grille salariale provinciale.

Nous investirons également 120 000 dollars pour créer quatre nouvelles garderies en milieu familial, ce qui permettra d’offrir 32 places en garderie abordables aux familles de la province.

Ces investissements ne sont pas seulement des chiffres dans un budget. Ils visent à donner aux familles confiance, sécurité et tranquillité d’esprit. Lorsque les parents ont accès à des services de garde d’enfants fiables et abordables, ils peuvent poursuivre leurs études, travailler ou suivre une formation, ce qui stimule la croissance économique.

Nous investirons 453 000 dollars pour augmenter les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, afin de reconnaître leur rôle essentiel et de faire un pas en avant dans le recrutement et la rétention des professionnelles et professionnels qui façonnent les premières années des enfants. Nous fournirons également 1,7 million de dollars pour étendre le programme de subventions pour les besoins spéciaux en petite enfance, permettant aux centres d’embaucher davantage d’assistantes et d’assistants en besoins spéciaux.

Pour soutenir les familles qui travaillent et ont des enfants d’âge scolaire, nous investirons 470 000 dollars dans les services de garde avant et après l’école, afin d’aider les centres à stabiliser leurs programmes et à maintenir des places disponibles, malgré des difficultés de recrutement.

Pour protéger notre avenir, nous devons cependant faire plus qu’aider nos plus jeunes apprenantes et apprenants : nous devons aussi nourrir le potentiel de tous les Insulaires, peu importe où ils habitent, qui ils sont et où ils en sont dans leur vie.

Nous investirons 128 000 dollars pour introduire une allocation de 200 dollars pour la rentrée scolaire et une allocation de 200 dollars pour le changement de saison pour les enfants en foyer de groupe ou en famille d’accueil et ceux et celles qui sont appuyés par le programme de soutien aux grands-parents et aux substituts – parce qu’aucun enfant ne devrait se retrouver sans ce dont il a besoin pour apprendre, jouer ou se sentir inclus.

Nous investirons dans nos écoles, non seulement dans leurs installations, mais aussi dans les personnes qui y travaillent. Le budget comprend un nouveau financement de 9,2 millions de dollars pour ajouter plus de 128 postes équivalents temps plein. Nous donnerons aux enseignantes et enseignants plus de temps de préparation. Nous augmenterons le nombre d’employées et d’employés de première ligne dans les écoles. Nous poursuivrons le projet pilote de soutien au comportement positif et l’étendrons à la Commission scolaire de langue française. Nous investirons aussi 50 000 dollars dans le programme de tutorat pour augmenter les salaires et améliorer le recrutement, car lorsque les élèves sont soutenus, leur confiance grandit, tout comme leur capacité à réussir.

Avec le soutien de nos partenaires fédéraux, mon gouvernement investira également 2,5 millions de dollars supplémentaires dans notre programme d’alimentation scolaire, pour un investissement total de plus de 7,5 millions de dollars au cours de l’exercice financier. Ces fonds nous permettront de continuer à proposer des repas scolaires sains et abordables, ce qui aide les enfants à réussir à l’école.

Ces investissements sont plus que des investissements dans des services. Ce sont des investissements dans les gens. Dans ceux et celles qui nous entourent. Dans les enfants. Dans notre avenir. Ces investissements visent à démontrer aux Insulaires qu’ils peuvent avoir confiance – confiance que le gouvernement sera là pour sa population, la protégera et l’aidera quand elle en a le plus besoin.

Lorsque nous investissons dans les Insulaires – lorsque nous éliminons les obstacles, ouvrons des portes et sommes solidaires –, nous protégeons plus que des programmes ou des politiques.

Nous protégeons notre avenir.

Conclusion

Le budget poursuit le travail que nous avons commencé. C’est un budget qui reflète l’engagement de notre gouvernement à protéger notre avenir, ensemble.

Il soutient notre économie, renforce les soins de santé, crée des possibilités pour les travailleuses et travailleurs, investit dans les infrastructures et appuie nos communautés.

Nous protégeons ce qui est important pour les Insulaires aujourd’hui, tout en jetant les bases d’un avenir meilleur.

Il s’agit de soutenir les entreprises de l’Île avec les outils dont elles ont besoin pour croître et s’adapter.

Il s’agit de soutenir les travailleuses et travailleurs qui bâtissent notre avenir et les familles qui ont fait de notre province leur chez-soi.

Il s’agit de continuer à investir dans les services, les personnes et les lieux qui unissent nos communautés.

Il ne s’agit toutefois pas de tout faire en même temps, mais plutôt d’avancer dans la bonne direction en prenant des mesures claires et ciblées. Et chaque mesure que nous prenons nous rapproche de l’avenir que méritent les Insulaires.

Monsieur le Président, protéger notre avenir exige de faire des choix réfléchis, de défendre ce qui compte et de rester dédié au travail à accomplir.

Et c’est exactement ce que fait le budget.

Thank you. Merci. Wela’lin.

Date de publication : 
le 10 Avril 2025