Politique relative à l’accès aux articles de bibliothèque et à leur emprunt

Abonnement

L’abonnement est gratuit pour les résidentes et résidents de la province. On entend par « résidentes et résidents » les personnes dont la demeure principale est située à l’Île-du-Prince-Édouard ou qui possèdent une propriété dans la province. Les non-résidentes et non-résidents peuvent obtenir un abonnement temporaire. Pour obtenir une carte de bibliothèque, une personne doit remplir un formulaire de demande et présenter une pièce d’identité. Un abonnement temporaire peut être consenti si aucune pièce d’identité acceptable n’est présentée.

 

Les jeunes de moins de 16 ans doivent demander à un parent ou à une tutrice ou un tuteur légal de signer leur formulaire de demande d’abonnement. Les parents et les tutrices et tuteurs légaux qui signent le formulaire comprennent que l’emprunteuse ou emprunteur a accès à l’ensemble des collections et assument la responsabilité de tous les articles empruntés au nom de la demandeuse ou du demandeur. En signant la carte de bibliothèque, les personnes assument, pour elles-mêmes et pour leurs enfants, la responsabilité par rapport à l’utilisation de l’ensemble des services et des collections de la bibliothèque, conformément aux politiques et règlements de celle-ci.

 

Tout changement d’adresse, de nom ou de numéro de téléphone doit être signalé. Il faut signaler immédiatement la perte ou le vol d’une carte de bibliothèque. Les membres sont responsables de tous les articles empruntés en leur nom tant qu’ils n’ont pas signalé la perte ou le vol. On demande aux membres de confirmer leurs coordonnées tous les deux ans.

Accès aux articles de bibliothèque

Les titulaires d’une carte du Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. sont membres d’un système unique de bibliothèques publiques. Une carte de membre permet d’emprunter des articles dans n’importe quelle bibliothèque publique de la province. Les membres doivent présenter leur carte de bibliothèque pour emprunter des articles. On peut consulter des articles de bibliothèque sur place sans détenir d’abonnement ni de carte de bibliothèque.

Privilèges d’emprunt, réservations et périodes d’emprunt

La bibliothèque se réserve le droit de limiter le nombre d’articles empruntés et le nombre de réservations simultanées.

Il incombe aux membres de s’assurer que les articles sont retournés à la date d’échéance afin d’être mis à la disposition des autres membres. Les privilèges d’emprunt peuvent être suspendus si le montant dû est supérieur à 20 $.

Frais de remplacement pour les articles perdus ou endommagés

Le membre, ou dans le cas d’une ou d’un jeune de moins de 16 ans, le parent ou la tutrice ou le tuteur légal qui a signé la demande d’abonnement, se voit facturer des frais de remplacement pour tout article perdu ou endommagé de façon irréparable pendant la durée de l’emprunt. Il appartient au personnel de la bibliothèque de déterminer si un article endommagé doit être retiré du système. Les frais de remplacement sont établis en fonction de la valeur de l’article consignée dans le système automatisé de la bibliothèque. Si aucun prix n’est consigné, un prix de remplacement par défaut est facturé en fonction du genre d’article.

Un article est considéré comme perdu et facturé au membre après 30 jours de retard ou une fois que ce dernier reconnaît que l’article a été perdu. Des articles de remplacement identiques peuvent être acceptés avec l’approbation de la direction.

 

Date de publication : 
le 6 Mars 2023