Principes directeurs du Programme de bien-être scolaire

Les équipes de bien-être scolaires utilisent une nouvelle approche pour faire la prestation de services d’appui pour les élèves et leurs familles en mettant l’accent sur le bien-être et l’accès rapide aux services. Cette approche s’inspire de quatre grands principes :

1. Des services axés sur l’élève

Chaque aspect du programme est axé sur l’élève et sa famille. Les équipes de bien-être scolaires visent donc, par exemple, à bâtir sur les forces de l’élève, à rendre les services le plus accessibles possible et à offrir les services dont l’élève a besoin en temps opportun. Les services sont adaptés aux besoins de l’élève afin qu’il reçoive les services dont il a besoin quand il en a besoin et où il se trouve (à l’école).

2. Accès facile

Il est plus facile pour les élèves d’aller chercher de l’aide. Ils peuvent approcher un membre de l’équipe travaillant dans leur école directement pendant les consultations sans rendez-vous ou parler à un membre du personnel scolaire qui les aidera à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

3. Intervention précoce

Les équipes s’efforcent de répondre aux besoins des élèves et de leurs familles le plus tôt possible et de la façon la moins intrusive. Comme les élèves passent une bonne partie de leur temps à l’école, l’offre de services dans les écoles les rend plus faciles d’accès, ce qui permet de traiter les problèmes plus tôt afin de les empêcher de s’intensifier et de nuire à la vie scolaire et personnelle des élèves.

4. Collaboration

Les membres de chaque équipe de bien-être scolaire travaillent ensemble pour répondre aux besoins des élèves et de leurs familles en ayant recours à tous les programmes et services nécessaires aussitôt que possible. Leurs objectifs sont communs. Les besoins individuels des élèves ainsi que la planification avec le personnel scolaire pour promouvoir le bien-être global des élèves sont leur priorité.

Le consentement et la confidentialité

Est-ce que l’école ou l’équipe ont besoin du consentement des parents pour voir ou traiter un élève?

Pour qu’un élève puisse accéder au programme, un formulaire de consentement doit être rempli. Dans le cas des élèves de moins de 12 ans, le consentement parental est toujours requis.

Il pourrait y avoir des situations où un enfant peut consentir lui-même – tout dépend de son âge et de sa capacité de prendre une décision éclairée. Dans ce cas, le chef de l’équipe discutera avec l’élève des avantages d’informer sa famille et de travailler avec elle afin qu’elle puisse l’appuyer et savoir quels services lui sont offerts.

Le consentement peut être retiré en tout temps.

Quels renseignements seront communiqués? Comment la vie privée est-elle protégée? Le consentement est-il requis pour que des renseignements soient communiqués?

Un formulaire de consentement signé est requis pour la transmission de renseignements (nécessaire à la prestation de services adéquats) à d’autres organismes. S’il est possible que des renseignements doivent être transmis, un membre de l’équipe s’assurera que l’élève ou le membre de la famille savent quels renseignements pourraient être communiqués et à qui ils pourraient être communiqués.

 

Date de publication : 
le 25 Septembre 2018
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca