Prestation pour proches aidants à domicile

La Prestation pour proches aidants à domicile reconnaît le rôle important que jouent les aidantes et aidants principaux et offre un soutien financier aux personnes vivant à domicile qui ont des besoins en matière de soins continus, ainsi qu’une forte probabilité d’admission à un foyer de soins de longue durée.

Les aidantes et aidants principaux peuvent être des membres de la famille, des amis ou des voisins qui apportent un soutien important, continu et non rémunéré à une autre personne. La personne aidante n’a pas besoin de vivre avec l’individu qui obtient les soins pour être admissible à la prestation. En plus des activités de la vie quotidienne telles que les soins personnels (se laver, aller aux toilettes, s’habiller), l’aide offerte peut aussi inclure les travaux ménagers, la gestion des finances, les courses, le transport, la préparation des repas ou d’autres formes d’appui.

Si la ou le bénéficiaire des soins et l’aidante ou l’aidant principal sont tous les deux admissibles au programme, la personne qui obtient les soins recevra entre 250 $ et 1 500 $ par mois, selon le revenu du ménage.

Revenu net du ménage Prestation mensuelle
Inférieur à 50 000 $ 1 500 $
Entre 50 000 et 100 000 $ 1 000 $
Supérieur à 100 000 $ 250 $

Qui est admissible?

La ou le bénéficiaire des soins doit :

  • Être évaluée par les Soins à domicile comme ayant des besoins importants en matière de soins continus et de soutien, ainsi qu’une forte probabilité d’admission à un foyer de soins de longue durée. Une évaluation validée, utilisée dans d’autres provinces, permet de le déterminer. 
  • Être une résidente ou un résident de l’Île-du-Prince-Édouard et détenir une carte-santé valide ou avoir demandé une carte-santé de l’Î.-P.-É. 
  • Avoir 65 ans ou plus (les personnes de moins de 65 ans, qui répondent aux critères d’admissibilité clinique à la suite de l’évaluation par les Soins à domicile, pourraient également être admissibles – ces situations feront l’objet de discussions au cas par cas). 
  • Avoir un Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada à jour.
  • Être admissible et accepter de recevoir des services de soins à domicile.
  • Ne pas résider dans un établissement de soins communautaires ou de soins de longue durée, ou tout autre établissement résidentiel.
  • Accepter les modalités de la Prestation pour proches aidants à domicile. 

L’aidante ou l’aidant principal doit :

  • Avoir 18 ans ou plus. 
  • Fournir ou coordonner de manière prédominante les soins continus.
  • Ne pas recevoir de rémunération pour la prestation des soins.
  • Être une résidente ou un résident de l’Île-du-Prince-Édouard et détenir une carte-santé valide ou avoir demandé une carte-santé de l’Î.-P.-É.  
  • Avoir la résidence permanente au Canada.

Quel est le processus de demande de la prestation?

1. Communiquez avec le ministère de la Santé et du Mieux-être en composant le 1-800-371-8245 pour obtenir plus d’information ou pour être mis en contact avec votre bureau local des Soins à domicile.

2. Les responsables des Soins à domicile vérifieront votre dossier pour voir si vous avez fait l’objet d’une évaluation au cours de la dernière année. Si vous n’avez pas subi d’évaluation depuis un an et que la situation s’y prête, une évaluation sera programmée.

  • Si l’évaluation confirme que vous êtes admissible et que vous acceptez de recevoir des services de soins à domicile, avec votre consentement, les Soins à domicile feront parvenir vos renseignements au ministère du Développement social et des Aînés en votre nom. Vous devrez ensuite assurer le suivi de votre demande auprès du Ministère.
Évaluation InterRAI des soins à domicile
On détermine l’admissibilité clinique d’une ou un bénéficiaire de soins en réalisant l’évaluation InterRAI des soins à domicile pour examiner de nombreux aspects de la vie et de la santé d’une personne et ainsi déterminer le niveau d’aide dont elle a besoin.
Notation de l’évaluation
La Prestation pour proches aidants à domicile peut seulement être accordée si la ou le bénéficiaire de soins obtient des résultats dans les fourchettes indiquées pour les trois échelles suivantes.
  • Activités de la vie quotidienne (de 1 à 6 points)
    • Cette échelle mesure le niveau d’aide dont une personne a besoin pour les activités quotidiennes telles que manger, s’habiller, se laver et se déplacer.
  • Activités essentielles de la vie quotidienne (5 ou 6 points)
    • Cette échelle mesure la capacité d’une personne à effectuer des tâches plus complexes nécessaires à une vie autonome : travaux ménagers, préparation des repas, courses, gestion des finances, gestion des médicaments, etc.
  • Méthode d’attribution des niveaux de priorité (de 3 à 5 points)
    • Cette échelle mesure différents aspects de la santé et de la situation d’une personne afin d’aider les professionnelles et professionnels de la santé à établir un ordre de priorité pour l’affectation des ressources, puis à déterminer à quelles personnes fournir ces ressources. Il s’agit d’un facteur prédictif important de l’admission dans un établissement de soins de longue durée et de la détresse chez les personnes soignantes.

3. Dernière vérification et inscription :

  • Appelez le ministère du Développement social et des Aînés pour fixer un rendez-vous d’évaluation avec une coordonnatrice ou un coordonnateur du soutien en vue de terminer le processus de demande.  
  • Lors du rendez-vous d’évaluation, cette personne :
    • vous expliquera le programme;
    • vous inscrira au programme;
    • déterminera votre prestation mensuelle selon le revenu de votre ménage. (N’oubliez pas d’avoir votre dernier Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada avec vous. On s’en servira pour calculer le montant de votre prestation mensuelle.)

Cette rencontre permet de finaliser votre demande et de remplir les documents nécessaires à l’inscription au programme.

Une fois inscrite ou inscrit au programme, le ministère du Développement social et des Aînés vous fera parvenir votre prestation mensuelle par voie électronique ou par chèque (après le premier mois).

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Pour des renseignements généraux, communiquez avec le ministère de la Santé et du Mieux-être : 902-367-3893
Sans frais : 1-800-371-8245
Courriel : caregiverbenefit@gov.pe.ca

Veuillez communiquer avec l’une des intervenantes-pivots auprès des aînés pour prendre connaissance des autres programmes qui pourraient vous aider.

Intervenante-pivot auprès des aînés (EST)
Jenna Arbing
seniors@gov.pe.ca
1-866-770-0588

Intervenante-pivot auprès des aînés (OUEST)
Mary Jo Bernard
seniors@gov.pe.ca
1-866-770-0588

Le Guide des aînés de l’Île-du-Prince-Édouard est une ressource informative qui comporte une liste des services et des soutiens connus, dans divers secteurs et domaines d’intérêt, qui sont à la disposition des aînées et aînés partout à l’Île-du-Prince-Édouard. 
Date de publication : 
le 13 Décembre 2024
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca