Services et soutien pour la réduction des méfaits

Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

La réduction des méfaits est une intervention fondée sur des données probantes qui contribue à réduire le risque de méfaits associés à un comportement sans exiger l’abstinence de ce comportement.

Les trousses de naloxone (consommation de substances), les condoms (santé sexuelle), les ceintures de sécurité (conduite automobile) et la crème solaire (exposition au soleil) en sont des exemples.

La réduction des méfaits va de pair avec la promotion de la santé, la prévention et le traitement. Nous avons besoin de toutes les approches pour aider les gens à être en bonne santé.

Pourquoi parler de réduction des méfaits?

Au Canada, on a recensé 42 494 décès liés aux opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2023; la plupart d’entre eux étant dus au fentanyl. À l’Î.-P.-É., les surdoses liées aux opioïdes sont en augmentation.

Des opioïdes hautement toxiques comme le fentanyl, les analogues du fentanyl et d’autres substances toxiques circulent dans l’approvisionnement en drogues illicites de l’Île-du-Prince-Édouard. Le fentanyl est 20 à 40 fois plus toxique que l’héroïne et 100 fois plus toxique que la morphine. Le carfentanil, un analogue du fentanyl, est 100 fois plus toxique que le fentanyl. Le risque de surdose accidentelle est donc très élevé.

La réduction des méfaits fonctionne parallèlement à d’autres approches – promotion de la santé, prévention et traitement – pour les raisons suivantes :

  • Une personne peut ne pas être prête à changer, et la motivation est essentielle au traitement et au rétablissement;
  • Une personne peut ne pas être en mesure d’effectuer un changement parce que ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits (par exemple, le logement ou la nourriture);
  • Pour de nombreuses personnes en cours de rétablissement, la rechute est une réalité malheureuse; et
  • Les personnes qui consomment des substances, mais qui ne répondent pas aux critères d’un trouble lié à l’utilisation d’une substance, sont toujours exposées au risque de surdoses accidentelles liées à la drogue (par exemple, à cause du fentanyl).

Dans l’ensemble, il a été prouvé que les interventions de réduction des méfaits permettent de sauver des vies, de mettre davantage de personnes en contact avec les services, de réduire la consommation de substances psychoactives dans le public et de réaliser des économies.

Quels sont les avantages de la réduction des méfaits?

Les services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits fondés sur des données probantes présentent de nombreux avantages :

  • Prévention des surdoses et des décès liés à la consommation de drogues;
  • Mise en contact d’un plus grand nombre de personnes avec les services (toxicomanie et santé mentale, soins médicaux, logement, etc.);
  • Prévention des infections bactériennes, virales et autres (p. ex., VIH, hépatite C, endocardite);
  • Économies (réduction des dépenses en santé); et
  • Ils aident les gens à vivre dans une plus grande dignité et dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Les services tels que les centres de prévention des surdoses ont des effets bénéfiques sur le plan de l’ordre public, comme la réduction de la consommation de substances psychoactives en public et la diminution des seringues jetées dans les espaces publics.

Cliquez sur les liens pour plus d’information sur les principes fondamentaux des centres de prévention des surdoses et sur ce à quoi ressemble une visite typique dans un centre de prévention des surdoses.

Services et mesures de soutien actuellement disponibles

Voici des services et des mesures de soutien actuellement disponibles pour la réduction des méfaits :

  • Service national d’intervention en cas de surdose (NORS) et application Brave : Deux services téléphoniques d’intervention en cas de surdose à distance. Ces services sont confidentiels, sans aucun jugement et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Trousses de naloxone: Il est possible de se procurer gratuitement des trousses de naloxone dans de nombreux endroits de l’Île-du-Prince-Édouard grâce au Programme de distribution de naloxone à emporter.
  • Services de vérification des drogues : Ce service est disponible par l’intermédiaire de PEERS Alliance. Des bandelettes de test pour le fentanyl sont également disponibles dans les sites du Programme d’échange de seringues de Santé Î.-P.-É. partout à l’Île.
  • Programme d’échange de seringues de Santé Î.-P.-É. : Offert dans diverses communautés de l’Î.-P.-É., il propose l’échange de seringues, l’élimination en toute sécurité, des trousses de naloxone gratuites et d’autres formes de soutien.
  • Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances : Ce programme couvre les résidents admissibles de l’Î.-P.-É. pour les médicaments contre les troubles liés à la consommation d’opioïdes et d’alcool.
  • Services de santé mentale et de toxicomanie de Santé Î.-P.-É. : Partout à l’Île-du-Prince-Édouard, Santé Î.-P.-É. offre des services de santé mentale et de toxicomanie aux adultes, aux jeunes et aux personnes souhaitant soutenir les membres de leur famille.
  • Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options de Santé Î.-P.-É. : Offre des services de santé sexuelle et génésique aux Insulaires de tous âges, orientations sexuelles et sexes.
  • Boîtes de dépôt communautaires : Pour améliorer l’accès à l’élimination en toute sécurité des objets tranchants et autres, afin de contribuer à la santé et à la sécurité publiques.

Services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits à venir

Les services et mesures de soutien pour la réduction des méfaits qui suivent sont en cours de développement :

  • Par l’intermédiaire du ministère de la Santé et du Mieux-être, le gouvernement de l’Î.-P.-É. s’est engagé à mettre en place un centre de prévention des surdoses; et
  • Des distributeurs interactifs pour améliorer l’accès aux produits de santé, notamment les trousses de naloxone, les trousses d’autotest du VIH et les produits pour les besoins de base en matière de santé et d’hygiène.

Consultation de gens ayant une expérience concrète à propos du centre de prévention des surdoses

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a publié un rapport à la suite d’une consultation auprès de gens ayant une expérience concrète de la consommation de substances, au sujet d’un centre de prévention des surdoses (CPS).

Le rapport, intitulé Safe, More Dignified, Based on My Humanity, résume les commentaires émis par des gens ayant une expérience concrète sur la façon dont un CPS peut réduire les méfaits et prévenir les décès liés aux surdoses à l’Î.-P.-É.

Les résultats de cette consultation confirment la nécessité de créer un CPS – un lieu désigné plus sûr permettant la consommation supervisée et la mise en contact avec les services.

Rapport de la séance d’information sur le projet d’expansion des services sur la rue Park

Le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère du Logement, des Terres et des Communautés ont publié un rapport à la suite d’une réunion publique tenue le 19 juillet 2023 pour discuter du projet d’expansion des services sociaux et de santé sur le terrain du 68, rue Park.

Le rapport, intitulé Proposed Park Street Expansion Information Session, résume les commentaires des personnes présentes. Après les présentations, des animateurs ont dirigé des discussions de groupe. Les participants ont été invités à faire part de leurs questions, commentaires ou préoccupations.

 

Date de publication : 
le 6 Juin 2024