22
nov
2019

Des aînés restent en contact en partageant leurs souvenirs

Margaret Howard, membre au club pour aînés de Rustico Bay

En 1982, avant que ses six enfants ne soient mariés, Margaret Howard a perdu son mari, Robert, dans un accident de moto. Ses douze petits-enfants – et un arrière-petit-enfant – n’ont donc jamais connu leur grand-père. Margaret espère leur faire un beau cadeau en prenant part à une série d’ateliers sur le collimage (scrapbooking) présentés au club pour aînés de Rustico Bay, dont elle est membre, afin de créer un album unique sur sa vie et celle de son feu mari.

« Avant de me marier, j’ai vu une magnifique robe au magasin Eaton – il fallait absolument que je l’aie pour notre mariage! » se rappelle Margaret, qui habite à Rennies Road, près de Hunter River. « J’ai dit à la commis que j’avais seulement 50 $ à y consacrer. »

Après un peu de négociation, la robe a pu être confectionnée sur mesure pour 55 $, somme qui, à l’époque, équivalait à un peu plus de deux semaines de salaire pour la future mariée. Depuis son grand jour en 1958, la robe intemporelle a été portée par la belle-sœur de Margaret, trois de ses filles, et même une petite-fille, qui s’est mariée il y a à peine quelques années.

Album Flickr : disponible en anglais

Scrapbooking with the Rustico Bay Seniors Club

Pendant que d’autres aînés s’affairent à organiser du papier de couleur, des piles de photos et des histoires écrites à la main, Art Buote, enseignant d’immersion retiré et président du Rustico Bay Club Inc., se promène d’une table à l’autre en jasant et en rigolant avec les participants. Il sait très bien que cette rencontre, comme bien d’autres qu’il a organisées pour les membres du club, sert un autre objectif : combattre l’isolement social chez les personnes âgées. 

Les 30 membres du club de Rustico Bay coordonnent un programme de bons voisins, des danses mensuelles avec de la musique traditionnelle, des soirées de cartes hebdomadaires, et d’autres activités qui appuient le bien-être social et physique des personnes âgées de 55 ans et plus. 

« On peut réaliser beaucoup avec peu d’argent », de dire monsieur Buote, faisant référence à la subvention accordée au club par le Secrétariat aux aînés. « Nous essayons d’organiser des activités qui aident les aînés de la région à développer de nouvelles compétences gratuitement, car bon nombre d’entre eux sont des agriculteurs, des pêcheurs et des ménagères qui, maintenant retirés, vivent d’une petite pension. »

En 2019, le Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É. a accordé une subvention à 23 organismes sans but lucratif et administrations municipales pour financer des activités qui reflètent ses champs d’intervention prioritaires, soit réduire l’isolement social des aînés, promouvoir des images positives du vieillissement, accroître la sensibilisation à l’égard de la protection financière et de la sécurité, et appuyer des projets sur le vieillissement chez soi de type À la maison d’abord.

« Les Insulaires se mobilisent toujours pour appuyer les besoins de leur collectivité. Je me réjouis de voir ces organismes de services redonner aux Insulaires aînés qui ont tant contribué à notre province. »

- Ernie Hudson, ministre responsable des Aînés

On peut se renseigner davantage sur les programmes et les mesures d’appui offerts aux aînés en visitant le site PrinceEdwardIsland.ca/fr/sujet/aines.

Note d’information

Bénéficiaires de subventions du Secrétariat aux aînés 2019

Société Alzheimer 2 500 $
Volunteer Companion Program Expansion : Le projet veut s’inspirer du succès du programme de compagnons bénévoles – un programme de visites individuelles auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme de démence connexe – pour recruter 10 nouveaux compagnons bénévoles et leur offrir des séances de formation en vue d’autres jumelages. Une fois par semaine, les bénévoles visitent une personne pour l’aider à socialiser et à faire des activités intéressantes. Le programme vise principalement : 1) à réduire l’isolement social; 2) à promouvoir un mode de vie sain et actif pour les personnes souffrant d’une forme de démence et leurs proches aidants; 3) à atténuer le stress chez les proches aidants; 4) à appuyer l’inclusion communautaire et 5) à retarder le placement en établissement de soins de longue durée.

Bedeque Bay Environmental Management Association 3 000 $
Connecting Generations Through Nature : Le projet vise à favoriser l’apprentissage intergénérationnel en créant des liens entre les aînés, les jeunes et les membres de la collectivité au cours d’activités menées en collaboration qui encouragent une bonne gestion écologique dans le cadre d’ateliers pratiques, de journées de jardinage et de pêche, et de démonstrations liées à la nature.

Catholic Family Services Bureau 2 100 $
Music Therapy Chime Choir : Le chœur Music Therapy Chime Choir agrémentera la vie quotidienne des résidents du Centennial Court dans le cadre d’un programme de musicothérapie créatif et novateur. Le programme de 12 semaines qui comporte des séances hebdomadaires d’une heure de musicothérapie en groupe se terminera par une prestation musicale pour les résidents et le public. Le programme élargit les services de musicothérapie actuellement offerts afin de joindre un plus grand nombre de gens.

Council of the Rural Municipality of Clyde River 1 850 $
Active Seniors who Lunch and Learn : Le projet vise à promouvoir des images positives du vieillissement par des activités récréatives, la danse et l’exercice. Il comprendra aussi des présentations sur la sécurité financière, la sécurité à domicile et la nutrition. Les aînés intéressés recevront de l’aide pour le goûter après les activités.

Centre communautaire de Fortune 1 700 $
Beyond Bingo - Seniors Wellness and Social Activities : Le projet facilitera des programmes alternatifs qui visent à promouvoir le mieux être et des activités de vie active chez les aînés : 1) yoga sur chaise,  exercices d’étirement, yoga de base et méditation; 2) façons d’améliorer sa posture et sa mobilité, ergonomie et aides pour différentes incapacités; 3) soirées de jeux de carte; 4) secourisme élémentaire et RCR (défibrillateur sur place). Les activités seront menées par des instructeurs de yoga qualifiés et une infirmière ou un infirmier praticien. Un sondage auprès des aînés a permis de cerner d’autres activités possibles notamment l’acquisition de connaissances informatiques de base, le jardinage, des cours d’art, des groupes de clavardage sur les travaux d’aiguille et des comédies musicales. La population locale dans un rayon de 16 kilomètres comprend 1 789 personnes âgées de 55 ans et plus, et 98 personnes âgées de 80 ans et plus.

Seniors Good Neighbourly Club 2 000 $
Fitness for Seniors : Dans le cadre du projet, le club louera au Centre communautaire de Tracadie de l’espace qui sera transformé en gymnase et embauchera un instructeur de conditionnement physique pour offrir des cours trois fois par semaine pendant un an. Le but est de créer un endroit confortable où les aînés peuvent faire de l’exercice selon leur niveau de forme physique. Un cours par semaine sera consacré au yoga sur chaise ou sur tapis et les deux autres seront axés sur la forme physique et le cardio. Les participants aînés assureront le transport des autres.

Hear PEI Association Inc. 900 $
Social Media for Hearing Losses on PEI : Le projet augmentera la portée des activités actuelles sur les sujets concernant la perte auditive dans le cadre du lancement de courtes vidéos – comme celles pouvant être visionnées sur You tube portant sur des sujets intéressants les aînés. Les aînés participeront à la réalisation du projet. Le projet visera à assurer que les spécialistes (en production de vidéos et préparation de sous titrage codé) seront des aînés. Les vidéos avec sous titres codés seront accessibles de façon continue sur le blogue de l’Association, sur You tube ou dans d’autres médias sociaux.

Salle communautaire de Milton 1 588 $
Miltonvale Park Seniors' Expressions : Le projet consistera à « peindre en une séance », une activité qui ressemble à celles organisées dans le cadre d’une soirée d’art, et à former une nouvelle chorale regroupant des aînés. Les cours d’art seront suivis d’un party de Noël pendant lequel seront exposées les œuvres de 50 aînés.

Complexe communautaire de New London 1 277 $
Water Color Paint Lessons with Julia Purcell : Dix aînés participeront à un projet d’art de huit semaines visant à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences à tout âge. Le projet porte sur l’isolement social et offre à un petit groupe un environnement paisible qui favorise la  créativité et un sentiment d’accomplissement. Les bénévoles assurent le transport, au besoin.

Racines de l’empathie 3 000 $
Engaging with Senior Citizens Through Roots of Empathy : Dans le cadre du projet, un citoyen aîné sera formé en tant que nouvel instructeur pour offrir le programme Racines de l’empathie à l’école élémentaire West Royalty Elementary de Charlottetown. Le projet est axé sur le développement de l’empathie chez les enfants et sur les liens intergénérationnels.

Rustico Bay Club Inc 2 682 $
Social Interaction/learning for Seniors : Une gamme d’activités qui encouragent les aînés à être plus actifs au sein du club et de la collectivité est offerte dans le cadre du projet : huit séances de peinture à l’huile, huit séances de danses en ligne, une soirée de danses sociales avec musique traditionnelle et invitation à tous de participer, préparation d’un mémoire pour promouvoir l’écriture ou l’enregistrement d’histoires personnelles afin de sauvegarder l’histoire familiale et une excursion d’une journée par autobus pouvant accommoder 25 personnes pour visiter les attractions de l’Î. P. É.

Senior Surfers Club of Kensington and Area 2 402 $
Having Comfort and Contentment in My Home : Le projet vise à réduire l’isolement des aînés de plus de 80 ans qui vivent seuls dans le cadre d’excursions par autobus aux lieux culturels et historiques, de tables rondes et d’ateliers éducatifs, et à l’aide d’instructions et d’équipement pour exercice à faible impact.

Shamrock Seniors Club 1 460 $
Dancing Seniors : Le projet vise à améliorer l’équilibre, la mobilité et la santé mentale des membres dans le cadre d’un programme de danses de 10 semaines pour 15 participants au Fort Augustus Recreation Club.

Club Silver Threads de Souris 1 850 $
Up-staged Onstage : Dans le cadre du projet, un dramaturge et un directeur seront embauchés pour produire et monter une pièce de théâtre, en collaboration avec le comité de planification des aînés. Des aînés joueront des rôles relatifs à des modes de vie sains.

The Mount Community Council 2 000 $
Helpful Harmonies : Le Mount Council compte sur un musicothérapeute agréé qui offre une séance de musicothérapie d’une heure par semaine dans un contexte de groupe. Le projet vise à prolonger le programme à cinq heures par semaine afin d’inclure la thérapie de groupe  à laquelle seraient invités les aînés de Charlottetown, et une thérapie individuelle sur la qualité de vie. Le projet comportera une activité sociale, mentale et physique pour encourager les résidents de Mount et de la collectivité avoisinante.

Club des aînés Three Rivers 50+ Group 3 000 $
Seniors Leading and Learning : Le projet vise à joindre les non membres du 50+ Group qui ne conduisent plus ou qui pourraient être isolés, afin de leur offrir des programmes éducatifs et des activités sociales. Des contacts seront faits en personne et par écrit afin d’identifier les aînés isolés dans chaque district. Les nouvelles initiatives comprennent une gamme de renseignements sur les programmes qui portent sur la sécurité à domicile (fraude, service d’alerte médicale, sécurité en matière de médicaments), et de nombreuses activités sociales, pouvant inclure des journées de démonstrations des éléments du patrimoine, des histoires anciennes, des goûters santé, des visites touristiques dans la province, quatre à cinq rencontres sociales pendant les des fêtes, des séances de yoga, des excursions pédestres ou visites de points d’intérêt dans les parcs locaux, et une journée de reconnaissance des bénévoles.  

Tignish Community Member Relations Inc. 858 $
Once A Week Wonders : Dans le cadre du projet, les femmes de 55 à 85 ans se réuniront une fois par semaine pour six activités qui seront axées sur l’exercice physique, la promotion de la santé mentale, l’acquisition de nouvelles compétences et la socialisation, et qui leur permettront d’exprimer leur sens de la créativité par l’art dans le parc. De l’information sera fournie sur la nutrition, les choix alimentaires santé, le secourisme à domicile et la protection contre les manœuvres frauduleuses.

Ville de Cornwall 2 500 $
Breaking Barriers to Social Inclusion : Le projet propose une nouvelle programmation comprenant diverses séances sur les modes de vie sains et d’information aux aînés de Cornwall et des régions avoisinantes. L’activité Tea and Talk comportera de 12 à 15 séances sur des sujets intéressants les aînés, tels les fraudes et les manœuvres frauduleuses, la nutrition, le vieillissement chez soi, la protection de ses avoirs, et la navigation dans les programmes du gouvernement. Le volet Let's Get Active comprend deux séances d’activités physiques variées visant à exposer les aînés aux activités de vie active offertes dans les collectivités et leur fournir des renseignements à cet égard. Un programme de dîner communautaire comprend un dîner par semaine et une activité sociale au cours d’une période de six mois.

Uigg/Kinross/Grandview Womens’ Institute 3 000 $
Seniors Inclusion Project : Dans le cadre du projet, une nouvelle programmation sera offerte afin de prévenir l’isolement en offrant des parties de jeux de cartes chaque semaine, la livraison de paniers de Valentins aux aînés ayant des problèmes de mobilité, un dîner au début du printemps avec transport fourni, une soirée de Noël communautaire d’antan pour les aînés et les jeunes familles, et des séances éducatives mensuelles sur des sujets d’intérêt.

SEFP – section locale 19 2 940 $
Province Wide Seniors Learning Exchange: Planning Now for Our Future : Le projet propose trois volets : 1) présenter la version définitive du guide intitulé Personal Guide Book for Family/Caregivers - should I become Incapacitated or die aux aînés de l’Île pour commentaires dans le cadre d’un groupe de discussion par comté avant la publication du guide; 2) tenir un atelier d’une journée à l’intention des aînés de l’Î. P. É. afin de les inciter à planifier et à aborder leur situation de vie avec leur famille, en discutant de scénarios réels; 3) tenir d’autres mini-séances éducatives pour discuter des questions soulevées dans le document, y compris la pharmacologie, les régimes de pension, les testaments, la procuration et les directives sur les soins de santé, le collège des aînés, les subventions et l’assistance de l’Î. P. É., les soins à domicile et les réparations.

Fondation de l’hôpital Western 2 500 $
Making Recreation More Accessible for Patients : La proposition vise à accroître les ressources auxquelles ont accès les bénévoles (principalement les aînés) qui organisent des activités récréatives, par l’achat de tables d’activités accessibles aux fauteuils roulants, de chaises confortables pour les activités des aînés, d’une télévision pour inclure les horaires de films ordinaires, et de nouveaux jeux. Le but est d’accroître l’accès à une nouvelle programmation dirigée par des bénévoles et de promouvoir la participation conjointe aux activités à l’intérieur et à l’extérieur.

Réseau des femmes de l’Î. P. É. 2 500 $
Still Visible: Senior Leadership Women's Conference : Le projet propose une conférence de deux jours sur le leadership des aînées comme suivi au projet Toujours visibles. Plus de 35 femmes se réuniront pour promouvoir les occasions de partager leurs expériences du vieillissement, leurs connaissances et leur sagesse, et pour se renseigner sur des sujets particuliers au moyen du réseautage, d’ateliers, de présentations par des conférenciers invités et d’autres activités. Le financement est recommandé pour une conférence d’une journée.

Young at Heart Musical Theatre for Seniors 3 000 $
Fascinating Maritime Ladies : Un nouveau spectacle axé sur des chanteuses des Maritimes sera élaboré et présenté dans le cadre du projet qui comportera la création des décors, des costumes, des accessoires et de la musique, et qui sera conçu de manière à faire participer les aînés et à aborder les priorités en matière de respect, d’inclusion, d’interaction sociale et de communication. Des segments d’invitation à chanter et des cours de danses seront intégrés au spectacle pour inciter l’auditoire à participer.

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca