26
oct
2022

Ajout de deux cliniques d’accès aux soins primaires pour faciliter l’accès aux soins de santé

La province améliore les soins pour les personnes qui n’ont pas de fournisseurs de soins primaires en ouvrant deux cliniques pour les patients qui ne peuvent pas consulter un fournisseur de soins de santé par l’intermédiaire des soins virtuels parce qu’ils ont besoin d’un rendez-vous en personne.

Depuis 2020, les personnes sans fournisseur de soins primaires ont pu accéder à des soins virtuels grâce au Programme de soins virtuels de Santé Î.-P.-É. Ce service offre à plus de 200 Insulaires l’accès à des soins chaque semaine par l’intermédiaire de rendez-vous virtuels.

Cependant, certaines personnes qui ouvrent une session de service de soins virtuels ne sont pas en mesure de terminer leur rendez-vous virtuel, car elles doivent voir un fournisseur de soins en personne, en raison de la nature de leur problème médical. Grâce au prélancement de ces cliniques il y a quelques semaines, les patients qui ne peuvent pas être traités de manière virtuelle peuvent maintenant être orientés vers l’une des deux cliniques de soins primaires en personne, situées à Charlottetown et à Summerside.

Les cliniques offrent l’accès à des infirmières praticiennes, à des médecins et à d’autres fournisseurs de soins de santé pour répondre aux besoins de soins primaires. Ces cliniques d’accès, un peu comme les initiatives telles que Pharmacie Plus, fourniront des points d’accès additionnels pour les Insulaires ayant besoin de soins primaires.

« Cette solution novatrice fournit un autre point d’accès pour les Insulaires vers les soins primaires, un peu comme d’autres programmes que nous avons récemment lancés comme Pharmacie Plus, a déclaré l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces cliniques sont en activité depuis six semaines. Les premiers commentaires des patients traités sont positifs et nous sommes maintenant prêts à passer à la prochaine phase de l’élargissement des services en ajoutant des fournisseurs de soins de santé pour augmenter la capacité afin que davantage d’Insulaires puissent avoir accès à ce service. »

Ces nouvelles cliniques sont à la phase de lancement initiale et sont ouvertes depuis plus tôt cet automne. L’objectif de ces cliniques est de fournir un autre niveau d’accès aux soins de santé pour ceux qui ne peuvent pas être traités virtuellement par l’intermédiaire du Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur sur la plateforme Maple. Pendant la phase de lancement initiale, ces cliniques peuvent accueillir jusqu’à 12 patients chaque jour. Le nombre de rendez-vous disponibles augmentera à mesure que du personnel s’ajoutera aux cliniques.

« À mesure que nous renouvelons et que nous rebâtissons le système de soins de santé à l’Î.-P.-É., nous avons besoin d’aider les Insulaires à accéder à des services de santé tandis que nous transformons les soins de santé grâce aux centres de médecine de famille et à d’autres initiatives, a indiqué Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Alors que nous continuons à recruter davantage de travailleurs de la santé et à élaborer des solutions innovantes en matière de soins de santé, nous allons nous assurer que les Insulaires ont un endroit où se tourner. »

Pour accéder aux soins virtuels et aux cliniques d’accès aux soins primaires, on demande aux personnes qui n’ont pas de fournisseur habituel de soins primaires de s’inscrire au registre des patients de l’Î.-P.-É. puis d’aller sur le site d’inscription aux soins virtuels (vous aurez besoin de votre carte-santé). Les patients de cabinets de médecin de famille récemment fermés ont déjà été ajoutés à la plateforme de soins virtuels et n’ont pas besoin de s’inscrire.

« Ces cliniques permettront de répondre aux besoins en matière de soins primaires jusqu’à ce que la solution à long terme consistant à mettre en place des centres de médecine de famille et des quartiers médicaux entièrement développés pour les patients soit réalisée. Ces cliniques sont une mesure visant à aider les Insulaires à accéder aux soins dont ils ont besoin, alors que le système se renouvelle en cette période difficile pour le système de santé canadien, a commenté le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. Nous demandons au public de faire preuve de patience et de compréhension pendant que nous mettons ce service en place et l’élargissons au cours des jours et des semaines à venir. »

En plus des possibilités de soins virtuels et de cliniques d’accès, les Insulaires qui n’ont pas de fournisseur habituel de soins primaires sont invités à visiter la page Web d’accès aux soins de Santé Î.-P.-É. pour en savoir plus sur les services de soins de santé disponibles pour eux.

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca 

Ron Ryder
Ministère de la Santé et du Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca