28
fév
2019

Amélioration de l’accès aux traitements des toxicomanies grâce à un nouveau trajet d’autobus

Minister Robert Mitchell, Lisa Thibeau, administrator of addictions services east, and Mike Cassidy, president of Coach Atlantic Transportation Services, discuss the new bus route to the Provincial Addiction Treatment Facility.

Appui pour les familles insulaires

Un nouvel itinéraire de transport en commun vers le Centre provincial de traitement des toxicomanies à Mount Herbert facilite l’accès des Insulaires aux services de soutien et de traitement des dépendances. 

Santé Î. P. É. a établi un partenariat avec Coach Atlantic Group pour offrir sans frais aux clients un nouveau trajet d’autobus, mis en place cette semaine, qui se rend au Centre provincial de traitement des toxicomanies plusieurs fois par jour, du lundi au vendredi. Santé Î.-P.-É. a contribué la somme de 20 000 $ pour financer l’initiative.  

« Nous savons que le transport peut s’avérer un obstacle aux soins pour bon nombre d’Insulaires et de familles aux prises avec des problèmes de dépendance, a affirmé Lisa Thibeau, administratrice des services de traitement des toxicomanies de l’Est. Une facilité d’accès à des traitements qui peuvent sauver et changer des vies est le premier pas dans un cheminement vers le rétablissement. La disponibilité du transport public vers notre établissement permettra aux Insulaires de franchir la première étape nécessaire pour obtenir l’aide dont ils ont besoin pour surmonter leur dépendance. »

Le service d’autobus est offert du lundi au vendredi de Charlottetown vers Mount Herbert :

  • départ à 9 h 50 de l’arrêt d’autobus du Centre des arts de la Confédération pour Mount Herbert (arrivée à 10 h 05 avec un retour immédiat vers Charlottetown)
  • départ à 10 h 50 de l’arrêt d’autobus du Centre des arts de la Confédération pour Mount Herbert (arrivée à 11 h 05 avec un retour immédiat vers Charlottetown)
  • départ à 12 h 15 de l’arrêt d’autobus du Centre des arts de la Confédération pour Mount Herbert (arrivée à 12 h 30 avec un retour immédiat vers Charlottetown)

Le mercredi, un service additionnel permet d’arriver à Mount Herbert à 14 h 50 pour les besoins des programmes de groupe qui ont lieu cette journée-là. 

« Les problèmes de toxicomanie ont des répercussions quotidiennes sur les Insulaires et leur famille, a déclaré Robert Mitchell, ministère de la Santé et du Mieux-être. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des uns et des autres. Notre province reconnaît l’importance de travailler avec les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires afin de définir les occasions de faciliter l’accès aux traitements et aux soutiens. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec Santé Î.-P.-É. à cette initiative visant à améliorer l’accès aux services offerts par le Centre provincial de traitement des toxicomanies à Mount Herbert, de dire Mike Cassidy, président des services de transport Coach Atlantic Group. Le transport joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. En tant qu’exploitant des services quotidiens d’autobus et du système municipal de transport en commun T3, le fait de pouvoir fournir une solution qui facilite l’accès des Insulaires aux traitements et aux soutiens dont ils ont besoin pour combattre la toxicomanie répond à notre engagement de tous les jours envers la communauté. » 

Chaque année, plusieurs centaines d’Insulaires tentent activement de traiter leur dépendance auprès du Centre provincial de traitement des toxicomanies, et plusieurs centaines d’autres cherchent à obtenir des services de counseling. L’établissement offre sous surveillance médicale des services de gestion du sevrage de l’alcool et des drogues dans un milieu sécuritaire et bienveillant, ainsi que de la sensibilisation sur les dépendances et un environnement propice à la poursuite de traitements.

Pour de plus amples renseignements sur les services de traitement des toxicomanies, visitez https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-tr....

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.