1
juin
2023

Annonce des récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année 2023 ont été annoncés aujourd’hui par la chancelière de l’Ordre, l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et monsieur Gerard Greenan, ancien président du Comité consultatif de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.   

Voici les trois Insulaires qui recevront cet honneur :

  • Sœur Teresa Currie, Charlottetown
  • Mme Mary Hughes, Stratford 
  • M. Scott Parsons, Charlottetown

Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 48 Insulaires mis en candidature pour recevoir la distinction cette année.

Accordée pour la première fois en 1996, cette distinction permet de rendre hommage aux Insulaires qui ont fait preuve d’excellence ou d’un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans leur profession ou métier. Décernée annuellement à la suite d’un processus public de mise en candidature, il s’agit de la plus haute distinction attribuée à un citoyen de la province. Les récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. L’insigne de l’Ordre sera présenté par Son Honneur, la lieutenante-gouverneure, lors d’une cérémonie spéciale d’investiture cet automne à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.

Pour plus d’information sur l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, on peut consulter le http://www.assembly.pe.ca/opei (lien en anglais).

Information aux médias :
Cindy Cheverie
Bureau de la lieutenante-gouverneure
902-368-5480                    


Sœur Teresa Currie

Sœur Teresa Currie est une citoyenne bien connue de l’Île-du-Prince-Édouard, plus particulièrement comme travailleuse infatigable qui a eu pour seul désir tout le long de sa vie d’aider les personnes défavorisées. Elle continue de faire montre d’une loyauté et d’un dévouement extraordinaires dans ses rôles de religieuse, d’enseignante, de missionnaire, d’aumônière et de bénévole dans la communauté et a apporté une contribution exceptionnelle à de nombreux organismes au fil des ans.

Née en 1929 à Sydney Mines, au Cap-Breton, elle entre chez les Sœurs de Sainte-Marthe de l’Île-du-Prince-Édouard en 1952. Après 18 années au service des garçons du Collège de St. Dunstan, elle est coordonnatrice du service pastoral pour la paroisse Saint-Pie-X, à Charlottetown, tout en animant des séances de counseling de groupe et individuel pour des jeunes personnes incarcérées. En plus de ses services comme missionnaire, sœur Teresa consacre sa vie à aider les personnes défavorisées.

Elle fait ses études au Collège universitaire St. Paul’s, à Ottawa, à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill, et son engagement à servir les autres est au cœur de ses études, mais aussi de sa vie personnelle. Elle joue plus tard un rôle intégral dans la formation des aumônières et aumôniers, des bénévoles et des étudiantes et étudiants travaillant aux centres correctionnels du comté de Queens et de Sleepy Hollow, en plus d’avoir une influence majeure sur l’élaboration de plusieurs programmes de prévention. En 1978, sœur Teresa devient responsable de la formation pastorale clinique à l’Établissement de Springhill, poste qu’elle occupe jusqu’à sa retraite, en 1996.

Depuis sa retraite, sœur Teresa continue d’être bénévole, presque à temps plein; elle aide sa communauté et ses concitoyennes et concitoyens insulaires. Elle continue de donner de son temps autant que possible au sein de nombreux organismes, dont l’Armée du Salut, des clubs d’alphabétisation, la Bedford MacDonald House et le Centre d’approche communautaire de Charlottetown.

Elle a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012), le prix de reconnaissance citoyenne du maire (2021) et le prix spécial de reconnaissance du sous-commissaire du Canada à la 13e conférence annuelle de prévention du crime (1999). Il s’agissait de la deuxième fois seulement que cet honneur était attribué, et elle en a été la première lauréate du Canada atlantique.

Toute jeune à 93 ans, sœur Teresa projette une attitude chaleureuse et joyeuse et travaille avec diligence à élever les autres et à les aider à trouver la volonté d’améliorer leur vie. Elle a un sens aigu de la dignité de chaque personne, peu importe sa race, sa couleur, son orientation sexuelle ou son revenu. Elle œuvre à améliorer la vie des autres, mais fait aussi un bout de chemin avec eux.

Le dévouement, la sollicitude et l’amour de sœur Teresa Currie pour les êtres humains brillent depuis des décennies, et elle mérite amplement de recevoir le plus grand honneur attribué ici, l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mary Hughes

Mary Hughes est une visionnaire dévouée, motivée et dynamique, comme le montre sa détermination à militer pour une unité autonome de soins palliatifs à l’Île-du-Prince-Édouard.

D’infirmière bienveillante pour le tout premier « patient en soins palliatifs » désigné, au milieu des années 1980, à bénévole dans le secteur des soins palliatifs dans les années 1990, puis enseignante en soins palliatifs et militante pour la cause dans les années 2000, Mary Hughes est pour ainsi dire une espèce d’historienne, de leader et de légende bien vivante des soins palliatifs.

Mary a passé la majeure partie de sa vie à travailler ou à donner de son temps au sein du système de santé; déjà, au secondaire, elle était Candy Striper (bénévole), et elle continue de le faire aujourd’hui, auprès des aînées et aînés et dans sa communauté de Stratford. Après l’obtention de son diplôme d’infirmière autorisée, Mary a obtenu son diplôme en administration des soins infirmiers, un certificat en administration et spiritualité en santé et un baccalauréat en soins infirmiers, tout en s’occupant de sa famille unie avec son mari, John, et en élevant leurs trois enfants. Tout en élevant ses enfants, et en jouant maintenant un rôle actif auprès de ses petits-enfants, Mary continue de s’impliquer dans sa communauté et de poursuivre son apprentissage et ses études.

On parle souvent de Mary comme le premier visage et la plus grande voix des soins palliatifs et de fin de vie à l’Île. Mary possède une vaste expérience en avancement des pratiques palliatives et a siégé au sein de comités et conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux. C’est pendant ces années que la vision d’une unité autonome de soins palliatifs à l’Île-du-Prince-Édouard est née.

Toute personne qui connaît Mary sait que, lorsqu’elle entreprend un projet ou adopte une cause, elle en devient une voix et une présence très fortes. Le 15 juillet 2013, on a annoncé qu’un nouvel établissement provincial autonome de soins palliatifs serait construit pour remplacer l’ancienne unité. La vision de Mary était réalisable : un établissement de soins holistiques améliorés proposant aux malades en fin de vie, à leur famille et à leurs équipes un meilleur environnement. En 2015, on inaugurait le centre provincial de soins palliatifs.

On a souligné le dévouement et les réalisations de Mary Hughes grâce à des portraits dans les médias, à des honneurs et à des acclamations. En 2012, Mary a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, puis en 2022, le Prix des aînés et aînées de l’année pour sa contribution exceptionnelle à des communautés insulaires.
Mary est une fonceuse, un catalyseur et une innovatrice dont l’énergie, l’enthousiasme, l’altruisme et le dévouement aux soins palliatifs et de fin de vie sont extraordinaires. Mary ne semble pas vouloir ralentir, puisque récemment, elle s’implique beaucoup dans la lutte contre les enjeux environnementaux à Stratford et dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Dans sa propre spécialité des soins infirmiers, Mary croit que chaque Canadienne et chaque Canadien ayant une maladie qui met sa vie en danger a le droit d’accéder à des soins palliatifs et de fin de vie offerts par des personnes qualifiées. Depuis plus de 30 ans, Mary apporte une précieuse contribution à l’Île-du-Prince-Édouard et mérite amplement de recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard en 2023.

Scott Parsons
Scott Parsons, auteur-compositeur-interprète primé, est un artiste polyvalent et multidimensionnel qui mise constamment sur ses réalisations pour son propre enrichissement et celui de sa communauté. Sa créativité artistique – Scott a consacré quelque 40 années de sa vie à l’écriture de chansons racontant la vie des Insulaires noirs et les événements qui l’ont façonnée. C’est un auteur-compositeur talentueux qui utilise constamment son expérience en arts pour aider les enfants.

Scott Parsons est un musicien insulaire qui travaille auprès de jeunes à risque et a étudié l’amélioration du comportement, la thérapie rationnelle émotive, la thérapie de la réalité, la programmation neurolinguistique et d’autres techniques de counseling et de développement de l’enfant. Il est cofondateur de la Black Cultural Society of PEI, qui compte maintenant plus de 300 membres.

Tout le long de sa carrière, Scott a toujours été plus que disposé à donner de son temps et de son énergie à sa communauté. Scott poursuit la grande tradition des artistes roots insulaires, ayant été un élève de Gene MacLellan dans les années 1970. Il a développé son propre style à la guitare, fusion des traditions noire et maritime qu’il appelle « rastacadien ».

Parmi ses œuvres récentes, mentionnons l’écriture et l’enregistrement de chansons pour The Old Stock, pièce de Ron Irving et Harry Baglole portant sur l’histoire des Noirs à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce matériel est actuellement enseigné dans le cadre du programme d’études provincial pour la 6e et la 12e années.

Pendant quatre ans, Scott a été directeur du programme primé Around the Block pour le Conseil des personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard. Scott a emmené des jeunes ayant une incapacité dans les écoles de l’Île grâce à un spectacle de marionnettes contre l’intimidation. Il a enseigné l’art de la marionnette bunraku et visité les écoles insulaires avec son spectacle de marionnettes contre l’intimidation, qui porte sur l’inclusion des personnes ayant une incapacité, et a animé des ateliers de musique pour les jeunes autochtones à Lennox Island et Scotchfort.

Voici quelques-uns des honneurs et prix remis à Scott : meilleure trame sonore d’un court-métrage pour Grimm, festival du film de l’Île-du-Prince-Édouard (2002); Enregistrement afrocanadien de l’année, Prix de la musique de la côte Est (2003); Enregistrement blues de l’année, Prix Music PEI (2003); Enregistrement blues de l’année, Prix Music PEI (2004); Enregistrement blues de l’année, Prix Music PEI (2011); Bourse du père Adrien Arsenault pour les artistes aînés, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (2012); Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012); et désignation de sa chanson « What I Am » (Jupiter Wise) comme chanson-thème de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1993). En outre, en 2021, Scott a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de Prix Music PEI, puis en 2022, il a reçu le Prix Stompin’ Tom de l’Association de la musique de la côte Est.

Le sens de l’humour et la dignité indéfectibles de Scott sont bien connus du public et des musiciens insulaires. Scott Parsons figure parmi les musiciens insulaires les plus primés, a aidé de nombreux jeunes en difficulté et mérite amplement de recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard en 2023.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.