Bénéficiaires des subventions pour la lutte contre le racisme
Quatre organismes communautaires insulaires recevront du financement du gouvernement provincial grâce au programme de subventions pour la lutte contre le racisme.
Ce financement servira à lutter contre le racisme à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des projets et ateliers axés sur l’expérience des personnes racisées et des Autochtones. Voici les bénéficiaires de 2023 :
- Abegweit First Nation Mi’kmaq Wellness Centre
- Atlantic Student Development Alliance
- BIPOC USHR
- Réseau du secteur communautaire
« Nous sommes ravis de recevoir autant de demandes de subventions pour la lutte contre le racisme et nous savons à quel point il est important pour les organismes communautaires de promouvoir la diversité et l’inclusion à l’Île. Nous sommes fiers des quatre bénéficiaires des subventions et nous avons hâte de voir leurs projets, déclare le premier ministre Dennis King. J’invite les Insulaires à participer aux projets et ateliers qui leur sont offerts afin d’en apprendre davantage sur l’incidence du racisme sur les personnes racisées et les Autochtones. »
Le programme de subventions pour la lutte contre le racisme a été lancé en 2023. Depuis, quatre projets insulaires ont été financés, pour un investissement total de 100 000 $ dans la lutte contre le racisme dans la province. En 2022, le gouvernement provincial a en outre lancé la Microsubvention de lutte contre le racisme, qui fournit du financement pour des microprojets de lutte contre le racisme. Les demandes pour le prochain cycle de microsubventions seront acceptées au printemps 2024.
Le Bureau de lutte contre le racisme était responsable de l’examen et de l’administration des demandes de subventions.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
902-218-1682
ntyeba@gov.pe.ca
Abegweit First Nation Mi’kmaq Wellness Centre – 25 000 $
Évaluation de l’expérience des membres de la Première Nation Abegweit avec les services de santé provinciaux
Ce projet d’un an vient appuyer la Première Nation Abegweit dans l’évaluation de l’expérience de ses membres par rapport aux services de santé et de mieux-être provinciaux et des résultats pour la santé connexes. Le projet donnera également aux membres du personnel de Santé Î.-P.-É. une occasion unique de parler de leur expérience de la lutte contre le racisme et du traitement des plaintes connexes, y compris du soutien institutionnel reçu pour remédier aux différentes situations.
Atlantic Student Development Alliance – 20 000 $
Série de formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’intention des gestionnaires : Atelier de deux jours sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Deux ateliers pratiques sur le cycle de recrutement sous l’angle de la lutte contre le racisme envers les personnes noires et les Autochtones et de la création de stratégies de ressources humaines dont les bases ne sont pas racistes ni oppressives. La formation abordera les pratiques exemplaires pour tout le cycle de recrutement, l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que les pratiques exemplaires en ressources humaines.
BIPOC USHR (Black Indigenous People of Color, United for Strength Home Relationship) – 30 560 $
Cultiver la responsabilisation, bâtir la confiance
On procèdera à l’embauche d’une conseillère ou d’un conseiller qui appliquera une optique anti-oppression à l’élaboration d’un cadre de travail qui pourra être utilisé dans un éventail de milieux organisationnels à l’Île-du-Prince-Édouard. Le cadre de travail sera axé sur l’expérience des personnes racisées à l’Île-du-Prince-Édouard et fournira des stratégies visant à remédier aux préjudices, protéger la cible et susciter des changements institutionnels de sorte que tous les membres de l’organisation soient prêts à se responsabiliser les uns les autres à cet égard.
Réseau du secteur communautaire – 25 000 $
Élaboration de modèles de politiques et de stratégies de lutte contre le racisme pour les organismes à but non lucratif de l’Île-du-Prince-Édouard
Ce projet sera axé sur l’élaboration de modèles de politiques et de stratégies de lutte contre le racisme pour les organismes à but non lucratif de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris un examen exhaustif des politiques existantes de lutte contre le racisme à l’échelle locale, nationale et internationale comme fondement pour ces modèles.