Célébration du Jour du traité
Aujourd’hui est le Jour du traité, qui célèbre la relation entre les Mi’kmaq et les Insulaires de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que l’engagement de la province à faire progresser la réconciliation.
Pour célébrer le Jour du traité et marquer le début du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, des leaders des Premières Nations mi’kmaq se sont joints au premier ministre Dennis King dans la cour du complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale pour hisser le drapeau du Grand conseil mi’kmaq, qui flottera pendant tout le mois d’octobre.
La province s’est engagée à travailler avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard sur la voie de la réconciliation. Récemment, elle s’est engagée à consacrer 8 millions de dollars à la construction d’un nouveau centre de loisirs et d’un centre régional d’urgence pour se réchauffer et se rafraîchir pour les résidents et résidentes de la région, au sein de la Première nation Abegweit.
Le gouvernement a également doublé son financement annuel pour les cinq groupes de travail autochtones se consacrant aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, le faisant passer de 50 000 à 100 000 dollars pour quatre ans, et a aidé l’Association des femmes autochtones de l’Î.-P.-É. à acquérir un espace de guérison culturelle (Sukwi’sim) pour que les femmes et les filles autochtones et les personnes 2SLGBTQIA+ puissent accéder à la guérison traditionnelle et au soutien.
Au cours du Mois de l’histoire des Mi’kmaq, le Secrétariat aux relations avec les Autochtones proposera aussi une série de dîners-conférences à la fonction publique afin de sensibiliser les fonctionnaires à l’histoire, à la culture et à la langue des Mi’kmaq.
Citations :
« Aujourd’hui, à l’occasion du Jour du traité, nous célébrons la force et la résilience du peuple mi’kmaq et la relation permanente entre notre nation et la province. Cette journée ne se limite pas à la commémoration des traités; il s’agit de reconnaître que ces accords continuent de façonner notre avenir. Les engagements pris aujourd’hui, qu’il s’agisse de soutenir les femmes autochtones disparues et assassinées ou d’investir dans nos espaces culturels de guérison, constituent des étapes vers une véritable réconciliation. Alors que nous entamons le Mois de l’histoire des Mi’kmaq, j’invite tout le monde à prendre le temps de découvrir notre histoire, notre culture et l’importance des traités de paix et d’amitié. C’est par la compréhension et le respect que nous pouvons réellement marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation. »
- Chef Darlene Bernard, Première nation de Lennox Island
« Le Jour du traité rappelle avec force les promesses faites entre les Mi’kmaq et la Couronne, des promesses ancrées dans la paix, l’amitié et le respect. Ces traités sont des accords vivants qui continuent à guider nos relations aujourd’hui. Alors que nous célébrons le Jour du traité, nous réaffirmons notre engagement à travailler en partenariat avec la province pour veiller à ce que ces promesses soient honorées. Je suis encouragé par les récents investissements dans nos communautés, notamment le nouveau centre de loisirs d’Abegweit, qui reflète notre vision commune d’un avenir meilleur. Ensemble, nous construisons des communautés plus fortes et plus saines où notre culture, nos droits et notre avenir sont respectés et défendus. »
- Chef Junior Gould, Première nation Abegweit
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons le Jour du traité et que nous entamons le Mois de l’histoire des Mi’kmaq, c’est l’occasion de réfléchir à l’importance d’une réconciliation significative. En travaillant en collaboration et dans le respect des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, nous pouvons atteindre nos objectifs communs. J’encourage tous les Insulaires à en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la langue des Mi’kmaq afin de mieux comprendre et apprécier le passé, le présent et l’avenir de notre Île. »
- L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
L’nuey organise un Mawi’omi au Eastlink Centre aujourd’hui (1er octobre), de midi à 17 h, pour commémorer les traités historiques de paix et d’amitié et la relation unique entre les Mi’kmaq et la Couronne.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca
Sean Doke
L’nuey
sdoke@lnuey.ca