2
juin
2022

Célébration du jubilé de platine de la reine

À l’occasion du 70e anniversaire du couronnement de la reine, l’Île-du-Prince-Édouard organise plusieurs activités pour honorer cette occasion spéciale.

Ce soir, l’immeuble Shaw de la rue Rochford sera illuminé en violet pour commémorer cette occasion spéciale. Le jubilé sera célébré tout au long de l’année, notamment par diverses festivités à la Maison du Gouvernement, comme la création d’un jardin du jubilé de platine, inauguré hier.

Une nouvelle médaille a été créée en l’honneur du 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui commémore les services rendus par Sa Majesté au Canada tout au long de sa vie, honorera les contributions et les réalisations importantes d’Insulaires à la province ou à une région, une communauté ou un domaine.

« Nous sommes ravis d’honorer Sa Majesté, qui célèbre ses 70 ans de service en tant que reine du Canada et chef du Commonwealth, en remettant une médaille commémorative. Nous sommes également fiers de créer un magnifique jardin qui rendra hommage à Sa Majesté, a déclaré la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry. Grâce au Programme de la médaille du jubilé de platine, nous serons en mesure d’honorer les Insulaires qui ont grandement contribué à notre merveilleuse province. »

Dans le cadre de ce programme, un total de 584 médailles seront distribuées à des Insulaires qui ont rendu d’importants services à leurs concitoyens, avec un accent particulier sur les résidents qui ont :

  • fourni des services de bénévolat au niveau local;
  • contribué aux efforts de réconciliation de la province avec les peuples autochtones; 
  • contribué aux objectifs de la province en matière de diversité et d’inclusion, y compris la promotion de la communauté acadienne et francophone;
  • servi ou servent dans les Forces armées canadiennes, la GRC et les services d’urgence; ou
  • apporté une contribution positive à la préservation de l’environnement.

« Il s’agit d’une merveilleuse occasion de reconnaître les 70 années de service remarquable de Sa Majesté envers le Commonwealth, y compris le Canada. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’avoir créé une médaille commémorative pour souligner son règne, a indiqué le premier ministre Dennis King. C’est aussi une bonne occasion d’honorer les Insulaires qui ont grandement contribué à la province par leur travail acharné en consacrant leur temps à une cause qui leur tient à cœur. »

Le Programme de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II se poursuivra jusqu’à la fin de l’année du jubilé de platine de la reine, le 5 février 2023. Plus de détails seront disponibles dans les semaines à venir.

La province met également en place une initiative de plantation d’arbres afin de créer un héritage pour le jubilé de platine de la reine en ajoutant un volet à son Programme des espaces verts. À partir du 2 juin, les municipalités, les groupes communautaires et les organisations non gouvernementales peuvent demander au Programme des espaces verts des arbres et des arbustes pour créer un héritage, tout en contribuant aux objectifs provinciaux de carboneutralité.

Les arbres et les arbustes seront fournis aux groupes pour la saison de plantation de l’automne 2022, en fonction des disponibilités, avec possibilité de prolongation en fonction de la demande.

« Les arbres aident à améliorer la capacité de l’Île à s’adapter au changement climatique, entre autres choses importantes, comme la stabilisation des sols, l’amélioration de la conservation de l’eau, la régulation des températures extrêmes, le stockage du carbone et l’augmentation de l’habitat de la faune, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Planter plus d’arbres nous aidera à atteindre nos objectifs de carboneutralité et à créer une Île plus durable pour tous. »

Pour plus de renseignements et pour présenter une demande au Programme des espaces verts, visitez : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/environnement-energie-e....

Le jubilé de platine de la reine est la célébration internationale marquant le 70e anniversaire de l’accession de la reine Elizabeth II aux trônes de sept pays, dont le Canada, le 6 février 1952. Elle est le premier monarque de l’ère moderne du Canada à avoir célébré un jubilé de platine. Au cours de son règne, la reine a visité l’Île-du-Prince-Édouard à trois reprises, en 1959, le 6 octobre 1964 pour l’ouverture officielle du Centre des arts de la Confédération et en 1973 pour le centenaire de l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération. Elle est également venue en 1951 en tant que princesse Elizabeth.

Pour plus d’informations sur la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, consultez le site suivant : princeedwardisland.ca/jubileemedal.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Agente principale bilingue des communications
ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.