20
aoû
2024

Le centre de médecine de famille de l’ouest de l’Île : le Centre de santé communautaire d’Alberton

Le Centre de santé communautaire d’Alberton est un guichet unique pour répondre aux besoins de santé, notamment en matière de soins primaires, de santé publique, de santé mentale et de toxicomanie.

Depuis octobre 2023, le Centre de santé communautaire (CSC) d’Alberton accueille les résidents et résidentes de Prince-Ouest dans un nouveau bâtiment lumineux et chaleureux. Situé au 397, rue Church, le CSC offre près de 20 000 pieds carrés d’espace spécialement conçu pour permettre à plusieurs équipes de soins de santé de travailler en étroite collaboration. Ces équipes étaient auparavant éparpillées au sein de la communauté.

Le centre fournit un espace pour :

  • six cabinets d’infirmières praticiennes et de médecins
  • deux salles d’examen et de consultation pour la santé mentale et les toxicomanies
  • neuf bureaux de consultation en santé mentale et toxicomanie
  • treize salles d’examen médical
  • deux salles d’examen/bureaux d’infirmières
  • quatre bureaux de santé paramédicaux
  • une salle de télésanté
  • une salle d’examen/bureau de santé publique
  • une salle d’intervention mineure
  • quatre salles de réunion pour la prestation des programmes et l’éducation

image d'une personne debout à côté d'un ordinateur
Image caption: 
Andrew Ramsay dans la salle de consultation médicale virtuelle du Centre de santé communautaire d’Alberton

Andrew Ramsay, gestionnaire du Réseau de soins primaires de Prince-Ouest, déclare que le CSC contribue au recrutement de professionnels et professionnelles de la santé. La conception de l’établissement améliore les possibilités de collaboration entre les membres du personnel, ce qui en fait un lieu de travail attrayant.

« Nous avons engagé une infirmière praticienne et un médecin juste avant l’ouverture du nouvel établissement, ce qui porte à trois le nombre de médecins et à deux le nombre d’infirmières praticiennes. Nous avons aussi embauché des assistants de bureau de médecin, des infirmières auxiliaires, une infirmière autorisée et un physiothérapeute. »

image de deux personnes regardant un ordinateur dans un poste d'infirmière d'un hôpital
Image caption: 
l’infirmière praticienne Chelsea Ramsay (à gauche) et l’infirmière auxiliaire Cindy Wedge

Le CSC d’Alberton a élargi l’accès aux professionnels paramédicaux, notamment les diététistes, les travailleurs sociaux et les infirmières autorisées, qui collaborent avec les médecins et les infirmières praticiennes afin d’étendre les services aux patients du centre de médecine de famille. Le centre a également collaboré avec l’hôpital Western pour fournir un service de soulagement du service des urgences qui permet aux patients des urgences de consulter une infirmière praticienne virtuelle au centre de santé s’ils remplissent les critères d’inclusion.

Au CSC d’Alberton, l’approche de libre accès à la santé mentale et aux traitements en toxicomanie signifie que les gens peuvent accéder aux soins lorsqu’ils en ont besoin et qu’ils le souhaitent, sans avoir à attendre d’être pris en charge ou à prendre rendez-vous. Une salle d’attente discrète, séparée de la clinique de soins primaires, permet de respecter la confidentialité des patients.

image d'une salle d'intervention d'un hôpital
Image caption: 
Salle d’intervention au Centre de santé communautaire d’Alberton

Le CSC d’Alberton est un excellent exemple de la manière dont un centre de médecine de famille répond efficacement aux besoins divers et complexes des patients en encourageant la collaboration entre les professionnels et professionnelles de la santé sous un même toit.

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel.
 

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.