Des changements bénéfiques sont apportés pour aider les agriculteurs à atténuer les effets du changement climatique grâce à la recherche
Alors que l’agriculture continue d’être le moteur des économies locales dans toute la province, le gouvernement apporte des changements bénéfiques pour permettre une recherche étendue qui contribuera à la croissance de l’industrie, au renforcement de la résilience et aux efforts visant à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie.
La province met en place une nouvelle politique qui permettra aux agriculteurs de demander une dérogation aux limites des terres (jusqu’à un maximum de 350 acres) pour les terres utilisées exclusivement pour la recherche agricole, comme le prévoit la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres). Les agriculteurs admissibles doivent répondre aux critères spécifiques définis dans la politique, et les exemples de recherche qui seront encouragés comprennent : l’identification de variétés de cultures résistantes aux maladies, la poursuite de techniques agricoles innovantes, des pratiques durables en matière de santé des sols, et des méthodes visant à augmenter les rendements dans l’ensemble de l’industrie.
« Qu’il s’agisse de températures atmosphériques plus élevées, de précipitations record en peu de temps ou d’ouragans majeurs, notre industrie agricole locale ressent chaque jour l’impact du changement climatique à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré l’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture. Notre gouvernement est fier de la diversité des initiatives durables qu’il a lancées au fil des ans, et il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir que notre secteur agricole bénéficie de la meilleure recherche possible, axée sur l’augmentation des rendements et les meilleures pratiques, tout en soutenant notre action en faveur du climat. »
L’agriculture reste un moteur économique clé de l’Île-du-Prince-Édouard, contribuant à hauteur de près d’un milliard de dollars de recettes annuelles à l’économie de la province et employant plus de 5 000 Insulaires. Cette nouvelle politique vise à veiller à ce que l’industrie agricole locale puisse se développer et s’adapter à la demande mondiale, tout en maintenant des dispositions et des restrictions transparentes et strictes en matière d’utilisation des terres.
La Lands Protection Act de l’Île-du-Prince-Édouard autorise des dérogations aux limites de l’avoir foncier total, mais ne prévoit pas de procédure ou de politique spécifique pour l’examen de ces demandes. Cette nouvelle politique définira clairement les conditions requises pour demander une dérogation aux limites de l’avoir foncier par les entreprises à des fins de recherche et de développement agricoles.
« Des investissements agricoles à long terme sont nécessaires pour atténuer les effets du changement climatique et d’autres facteurs susceptibles d’influer sur la production agricole, mais nous devons faire en sorte que ces travaux n’aient pas d’incidence sur les niveaux de production actuels, qui sont essentiels pour notre approvisionnement alimentaire, a déclaré Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Cette politique permettra aux producteurs de continuer à utiliser leurs terres existantes pour des cultures commercialisables tout en encourageant une recherche précieuse. »
Document d’information
- Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a réalisé un certain nombre d’investissements au cours de l’année dernière afin d’encourager la communauté agricole de l’Île à anticiper et à atténuer les effets du changement climatique, y compris :
- la conclusion d’un investissement record de 46 millions de dollars dans le Partenariat pour l’agriculture durable en partenariat avec le gouvernement fédéral, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport aux années précédentes, afin de garantir que davantage d’argent soit dépensé pour des initiatives respectueuses du climat;
- la mise en œuvre d’un nouveau programme pilote de systèmes énergétiques pour l’agriculture, qui représente un investissement de 1,4 million de dollars pour aider les agriculteurs à optimiser leur utilisation de l’énergie, à abandonner les combustibles fossiles et à introduire d’autres technologies liées aux énergies renouvelables; et
- l’introduction d’initiatives telles que Soil First Farming (sol d’abord en agriculture), la stratégie provinciale sur le bétail et la modernisation des lignes directrices en matière de gestion du fumier, afin de soutenir les pratiques quotidiennes des agriculteurs et de les rendre plus durables pour l’avenir.
Les critères d’évaluation de l’octroi d’une dérogation aux limites des terres à des fins de recherche et de la garantie de la transparence sont les suivants :
- Le demandeur doit avoir atteint ou devrait atteindre sa limite de l’avoir foncier dans un avenir raisonnablement prévisible.
- La durée de la recherche est importante (plus de 2 ans).
- Le demandeur doit présenter une proposition d’exemption qui explique comment la recherche apporte un avantage significatif à la province dans les domaines suivants :
- Investissement dans le capital humain et physique
- Avantages pour l’environnement
- Avantages économiques
- Avantage concurrentiel de la province.
- La recherche est d’une nature et d’une rigueur telles qu’une demande de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental est en cours; ou la recherche est d’un intérêt académique qui a suscité un intérêt substantiel pour l’octroi de subventions de recherche de la part de sources reconnues.
- Le produit de la terre ne sera pas un produit commercial.
- La recherche comprend un effort pour comprendre et améliorer la science liée à la rotation des cultures.
- L’exemption maximale des terres est de 350 acres.
- Il existe un plan de remise en état du site à la fin du projet.
- Le demandeur doit fournir un rapport annuel au gouvernement concernant les résultats du projet.
- L’amendement n’est valable que tant que le terrain est nécessaire pour la durée de vie du projet, et une révision annuelle sera effectuée.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
aldgallant@gov.pe.ca
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca