COVID-19 à l’Î. P. É. : un groupe externe nommé pour faire l’examen du rendement des soins de longue durée pendant la pandémie
Un groupe externe d’experts et de dirigeants communautaires entreprendra une étude du rendement des foyers de soins de longue durée publics et privés de l’Île-du-Prince-Édouard pendant la pandémie de COVID-19.
« Notre secteur des soins de longue durée a fait beaucoup efforts et a fait preuve d’une grande résilience dans sa réponse à la pandémie de COVID-19, mais le stress subi par notre système de soins a également montré qu’il y a des domaines où des améliorations et des investissements sont nécessaires, a déclaré le ministre de la Santé et du Bien-être, Ernie Hudson. On a demandé à ce groupe externe indépendant de fournir des conseils au gouvernement pour orienter les politiques et les dépenses futures dans le système de soins de longue durée. »
Voici les éléments sur lesquels se penchera le groupe :
- L’impact sur le personnel, les résidents, les aidants essentiels et la direction;
- La prévention des infections et les caractéristiques des éclosions;
- Les ressources humaines en santé (rétention, ressources supplémentaires, formation);
- L’infrastructure, y compris les rénovations, la préparation aux éclosions et les caractéristiques des sites.
Le groupe s’entretiendra avec diverses parties prenantes, notamment des résidents, des familles, des aidants, du personnel de soins de longue durée, des professionnels de la santé, des syndicats et des gériatres de partout dans la province, afin de mieux comprendre les vastes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des soins de longue durée. On s’attend à ce que le groupe détermine quelles sont les meilleures pratiques, examine l’état actuel des soins de longue durée par rapport aux normes nationales proposées et formule des recommandations et des solutions pour que le système puisse respecter ces normes.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur la participation de leaders forts de la communauté. Il est essentiel de connaître l’impact profond qu’a eu la pandémie de la part des personnes les plus proches de la situation. J’ai hâte de présider le groupe et de fournir une rétroaction au gouvernement », a déclaré Mme Dorsey.
Un examen interne des soins de longue durée mené pendant la pandémie a révélé des aspects du secteur des soins de longue durée (foyers publics et privés) qui nécessitent une planification supplémentaire et des réformes des politiques, des programmes et des services afin de répondre aux nouveaux défis et de réduire les inégalités. Ces aspects comprennent :
- les ressources humaines en santé;
- les activités de prévention des infections;
- l’accès à l’équipement de protection individuelle;
- la déclaration des événements indésirables;
- l’évaluation de la qualité; et
- les résultats en matière de santé des résidents.
Le groupe devra présenter un rapport au Conseil exécutif avant la fin de 2022.
Information aux médias :
Ron Ryder
Agent principal des communications
Santé et Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca
Fiche d’information :
Les membres du groupe comprennent :
Michele Dorsey, c.r. (présidente)
Michele Dorsey est une médiatrice agréée et une avocate à la retraite qui se concentre sur la négociation et la résolution de conflits. Elle a été commissaire et défenseur des droits des enfants de janvier 2019 à mai 2020.
Cynthia Bryanton
Cynthia Bryanton est une infirmière autorisée et détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université St. Francis Xavier et un certificat du programme de développement du leadership dans le secteur public de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Bryanton a plus de 35 ans d’expérience dans divers rôles au sein de la profession infirmière et a travaillé dans le domaine des soins actifs et des soins de longue durée.
Blair Corkum
Blair Corkum est un comptable professionnel agréé indépendant et un planificateur financier agréé qui a travaillé de nombreuses années avec des aînés et des presque aînés dans les domaines de la planification financière et de la fiscalité. M. Corkum possède une vaste expérience en tant que bénévole communautaire et aidant.
Janice Keefe
Janice Keefe est professeur et chef du département d’études familiales et de gérontologie de l’Université Mount Saint Vincent. Elle est titulaire de la chaire Lena Isabel Jodrey en gérontologie et directrice du Nova Scotia Centre on Aging, qui se trouve à l’Université Mount Saint Vincent depuis plus de 25 ans.
Carole Estabrooks, Ph. D. (sciences infirmières), M. Sc.inf., B.Sc.inf. – Experte-conseil
Carole Estabrooks est membre de la faculté de l’Université de l’Alberta et chercheuse principale du programme d’études sur l’utilisation des connaissances depuis 1997 et du programme de recherche longitudinal pancanadien Translating Research in Elder Care (TREC) depuis 2007.